Peut on relancer la production de truffes

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Tamtam13
Membre
Messages : 37
Inscription : 12 janv. 2012 15:05

Peut on relancer la production de truffes

Message par Tamtam13 »

Bonjour , ayant l'opportunitée de travailler pour un trufficulteur , je me pose la question si cela est possible de relancer la production sur un arbre qui a arreté de produire .
La plantation a une vingtaine d'année et quelques chenes qui donnaient trés bien ne donnent plus , y a t'il un moyen pour les faire repartir en production ou est ce peine perdue ?

J'ai cherché dans le forum mais je n'ai pas trouvé ou pas vu le sujet correspondant ..
bion
Membre
Messages : 7218
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Peut on relancer la production de truffes

Message par bion »

Bonjour,

Pour que tu puisse avoir une réponse plus précise, tu devrais donner plus d'information:
Espacement des arbres? travail du sol? taille? arrosage?

Michel.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6333
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Peut on relancer la production de truffes

Message par bernard »

Je pense que les plus expérimentés d' entre-nous te diront : arraches et replantes.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Peut on relancer la production de truffes

Message par l'appalou 24 »

Bonjour.
je pense comme Bernard ,car je suppose que le milieu doit commencer a se fermer et tu as un risque de brumale , donc il ne faut pas attendre et repartir sur une bonne base.
a+jean claude
hanc07
Membre
Messages : 849
Inscription : 15 déc. 2012 08:26
Localisation : Ardèche

Re: Peut on relancer la production de truffes

Message par hanc07 »

bonsoir,
Tamtam, il nous faut plus d'infos et si possible connaitre ou déduire la ou les raisons de l'arrêt de production.
Ce sujet va intéressé beaucoup d'entre nous et il risque de ne pas y avoir de remède miracle.
Didier
audiomaniac
Membre
Messages : 180
Inscription : 22 janv. 2014 23:10

Re: Peut on relancer la production de truffes

Message par audiomaniac »

Éventuellement observer si il y a des mychoryzes au microscope ?
Tamtam13
Membre
Messages : 37
Inscription : 12 janv. 2012 15:05

Re: Peut on relancer la production de truffes

Message par Tamtam13 »

Je vais lui demander de plus ample renseignements alors , je sais par contre qu'il ne taille pas vraiment car aux resultats de ses experiences du passé , il aurait remarqué que ses arbres non taillés donnent beaucoup plus que ceux qu'il taille..
Leromain84
Membre
Messages : 7102
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Peut on relancer la production de truffes

Message par Leromain84 »

tamtam13
certes en réensemencer on peut relancer la production mais avec des arbres de 20 ans et le risque de développer d'autres truffes comme aestivums et brûmales avec un milieu qui se ferme , perso maintenant j'arrache et je replante.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Tamtam13
Membre
Messages : 37
Inscription : 12 janv. 2012 15:05

Re: Peut on relancer la production de truffes

Message par Tamtam13 »

Rebonjour , pour faire suite a ce sujet , les informations complementaires demandées par bion , alors comme precedement dit , pas de taille pour ces arbre , espacement de 5 metres entre les arbres , travail du sol en moi de avril et arrosage a peu pres 35mm tous les 12 ou 15 jours .
Certains arbres n'ont plus donné durant des années et sont reparti grace au réencemencemet , mais certains n'ont plus jamais donné
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Peut on relancer la production de truffes

Message par melano »

5 par 5 pas taillé et arrosé à 20 ans ==> RIP.

Fred
bion
Membre
Messages : 7218
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Peut on relancer la production de truffes

Message par bion »

Bonjour,

+1, l'on a pas de photos, mais certainement le milieu s'est fermé, les arbres doivent se toucher ou presque, le soleil n'atteint plus le sol les conditions ne sont plus bonnes pour la mélano.

Michel.
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Peut on relancer la production de truffes

Message par jjr24 »

Bonsoir,

Tamtam13: je ne connais pas le terrain, ni les conditions climatiques; si l'arrosage a été régulier, sans tenir compte des pluies éventuelles, ni taille; ça risque d'avoir "tué" la production, plus la fermeture du milieu;
des photos pourraient nous apprendre plus? analyse de myco? Type d'arbres?

Essais (avis perso): couper un arbre/2 ou 3 sur le rang (fonction des myco); couper une rangée/2, ou en quinconce si le soleil "tape fort"; limiter l'arrosage à 3 semaines; tenir compte des prévisions météo;
Après taille des arbres; EX; garder intact les branches basses, coté sud, tailler coté EST, éclaircir l'intérieur; supprimer les 2 tiers des apex qui poussent en "flèches";
Apport de truffes dans un broyat d'eau, autour des arbres quant il fait chaux (stress de l'orage);

Le travail du sol a été fait cette année? Quel (s)outil(s)? La terre est-elle compacte? Humus? ça me semble trop tard pour un résultat en fin d'année; intéressant de savoir la production dans 2 ans??
A+JJR24
Répondre