Debut mars , saison finie ?

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: Debut mars , saison finie ?

Message par J-P 37 »

Moi ce qui m'interpelle c'est la remarque de Fred en disant "gratte jusqu'à la dernière". Comment savoir si tu en laisses ou pas sous un arbre en sachant qu'aucun nombre n'est déterminé à l'avance. En ce qui me concerne certains arbres n'ont donné qu'une seule truffe et d'autres pratiquement une vingtaine.
JP 37
trufaillole
Membre
Messages : 744
Inscription : 25 nov. 2008 10:57
Localisation : Gard

Re: Debut mars , saison finie ?

Message par trufaillole »

Il reste des truffes, hier 3 kg de patate ds la matinée... les petites restent en terre et j'en profite pour re-semer mes déchets de début de saison... Les cochons m'ont lever un tas de maïenque sous les cèdres, il va y avoir une sacrée saison !!
@ +
Antonin
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Debut mars , saison finie ?

Message par melano »

Tu le sais en fonction de la fréquence des passages que tu fais. Si tu passes tous les jours sur ton arbre, tu ne vas rien laisser du tout. Les truffières sur lesquelles on laisse des truffes volontairement en général parce qu'elles sont en début de production, c'est un passage tous les 15 jours maxi. Là, les limaces, les mulots ou les liodes font le boulot de dispersion.

Ensuite, lorsque le chien marque et que tu ne te baisses pas, tu es sur de la laisser. :wink:

Fred
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Debut mars , saison finie ?

Message par stef@ »

c'est comme les truites, je les bouffes sinon c'est qq'un d'autre qui les bouffera...

jusqu'à la dernière , c'est bien connu, on peut en mesurer la d'échéance dans certains coin ...

mais c'est pas de leur faute, ils mettent plus rien dans les rivières aussi !!!
Tamtam13
Membre
Messages : 37
Inscription : 12 janv. 2012 15:05

Re: Debut mars , saison finie ?

Message par Tamtam13 »

opti16 a écrit :tamtam(13)
Aprés avoir bien relu tes messages , je me demande si tu as les autorisations des proprietaires ???
"car si tu les ramasses pas ,elles sont plus en terre" ; Au lieu " gratté" ,moi je dirais peut-etre "pioché" mais je peux me tromper. si c'est le cas excuses-moi ;
Ce que je veux dire c'est que je pensais que si je ne rammassait pas la truffe elle serait mangé par le mulot je n'ai pas pense a l'explication que bernard a donné plus haut rapport aux dejections. Et comme je n'ai pas de chien je profite de ces petits avantages a ma portée que sont les quelques trou de mulots que je vois , vaut mieux ca que de caver au hasard .
Je connais et sais faire la difference entre un pioché ou un trou cavé par l'homme et un petit trou de mulot ..
En ce qui concerne les autorisations je cave chez des amis pour leur seul plaisir et en communal avec les autorisations necessaires et etant au bureau de chasse de mon village je connais les territoires communaux .

Pourquoi a chaque fois que j'ecris sur le forum on pense que je cave a la pioche ou bien alors que je vais "voler" les truffes ... Je ne parle pas de toi opti16 , je prefere de loin ta maniere de presenter le probleme , au moins tu ne supposeras pas sur moi :P
Dernière modification par Tamtam13 le 07 mars 2014 00:16, modifié 2 fois.
Tamtam13
Membre
Messages : 37
Inscription : 12 janv. 2012 15:05

Re: Debut mars , saison finie ?

Message par Tamtam13 »

melano a écrit :Le "communal" Opti, c'est pratique, comme c'est à personne ou à tout le monde, on peut "gratter". :wink:

Fred
Je sais que tu n'aimes pas trop les "nouveaux" et que ta haine des piocheurs voleurs et autres non respectueux de truffe te devore les entrailles , c'est pourquoi je te pardonne :D
Je cave chez des amis pour tout leur donner et aussi en communal effectivement, oui , vraiment , je t'assure ;)
J'ai fait toutes les demarches grace a ce forum , je connais le territoire communal grace a ma fonction au bureau de chasse de mon village , et je ne detruis ni ne vide les truffieres que je connais , je les aime et donc je les respecte
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Debut mars , saison finie ?

Message par melano »

On te croit Tamtam, on te crois, tu n'as pas à te justifier. J'aurais par chez moi des territoires communaux, je n'hésiterais pas à faire les démarches pour obtenir les autorisations pour y caver.

Malheureusement, ici, tout est quasiment privé. Donc, on achète des terrains et on plante. C'est beaucoup plus long, infiniment plus coûteux, mais j'espère que ça va marcher.

Les limaces peuvent aussi être de bons indicateurs de la présence d'une truffe. :wink:

Fred
Tamtam13
Membre
Messages : 37
Inscription : 12 janv. 2012 15:05

Re: Debut mars , saison finie ?

Message par Tamtam13 »

melano a écrit :On te croit Tamtam, on te crois, tu n'as pas à te justifier. J'aurais par chez moi des territoires communaux, je n'hésiterais pas à faire les démarches pour obtenir les autorisations pour y caver.

Malheureusement, ici, tout est quasiment privé. Donc, on achète des terrains et on plante. C'est beaucoup plus long, infiniment plus coûteux, mais j'espère que ça va marcher.

Les limaces peuvent aussi être de bons indicateurs de la présence d'une truffe. :wink:

Fred
Ho mince pas de communal ... Je n'ai pas ce probleme par chez moi nous avons un grand territoire et toutes les truffieres que je connais sont sur le communal sauf une qui est chez un privé qui m'as donné un autorisation orale mais je prefere ne pas y aller tant qu'il ne me le mettra pas par ecrit ..

Chez nous aussi les terrains pour cultiver de la truffe pousse comme des petits pains , d'ailleur je me demande si dans 20 ou 30 ans la truffes sera toujours ce qu'elle est ou si elle sera devalué si il y en a trop sur les marchés .

Les limaces ?
Lequelles ? Livreras tu ton secret ? :oops:
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Debut mars , saison finie ?

Message par trufou »

salut tamtam,
moi qui ai pas mal de limaces, parfois lorsque le chien gratte, je commence a creuser , et sans sentir la terre, si je vois une limace sous terre, c est que la truffe est dessous !!!
ca me sert surtout en debut de saison, lorsque la melano n a pas son parfum qui permet de confirmer en sentant le terre .
trufou
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: Debut mars , saison finie ?

Message par J-P 37 »

Bonjour Genévrier
Moi aussi cela m'a interpelé et j'ai posé la question à des trufficulteurs moins novices que moi et la réponse fût qu'effectivement le manque d'eau n'est pas la seule raison; sans plus de précisions hélas.
JP 37
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Debut mars , saison finie ?

Message par Leromain84 »

jp37
après 15 jours sans la semaine dernière belle sortie : 1kg pour servir d'ensemencement car à 320 euros chez les courtiers avec cette qualité c'est un scandale .
Les repas truffes avec la famille et les amis ont un succés fou;
demain j'attaque le grelinage avec l'outil de H84 fixé en bout d'un mini pelle , mon dos s'en réjouit.
Les photos dnas qq jours
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Debut mars , saison finie ?

Message par jacques 37 »

Leromain84 a écrit :jp37
demain j'attaque le grelinage avec l'outil de H84 fixé en bout d'un mini pelle , mon dos s'en réjouit.
Les photos dnas qq jours
jm
Bonjour JM
J'espère ne pas avoir a t'envoyer les photos "radios" de mes vertèbres après cette saison de grelinage qui s'annonce :wink:
Jacques 37
omisc
Membre
Messages : 777
Inscription : 21 janv. 2011 20:10
Localisation : Ardèche

Re: Debut mars , saison finie ?

Message par omisc »

Tamtam13 a écrit : Je ne sais pas je ne suis pas un expert dans ce domaine , mais en ce qui concerne d'autres champignons , les sanguins , morilles , girolles ou autres pieds de mouton, je rammasse toujours tous ceux que je trouve qui ne sont pas verreux et depuis une quinzaine d'année je trouve chaque année plus ou moins les meme quantité aux memes endroit d'une année sur l'autre du coup je me posais la question ..
Tamtam, quand tu ramasses un champignon basido, il faut savoir que ceux qui sont arrivés à maturité ont déjà relaché leurs spores qui sont dans les lamelles ou la mousse pour le cèpe...
Dom
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Debut mars , saison finie ?

Message par Leromain84 »

jacques 37
j'ai peine pour toi ...
h84 à inventé l'outil de demain pour les retraités .. :D
en 3 jours de travail j'ai fait l'équivalent de 3 semaines de grelinette....
3h heures pour bien maitriser la mini pelle, moi qui n'avait jamais utiliser cet outil :?
Sur les arbres de 2 m diamètre on arrive à 60 cm du collet ou 1 m pour ceux qui ont des branches basses .
Petite finition à la grelinette envisagée mais se sera rapide. Puis un léger coup de râteau pour un peu niveler .
je ne pense pas que cela fasse du dégât aux racines plus que la grelinette , pour un débutant je crois que je m'en suis pas mal sorti.
Sur les plantations de 1 et deux ans c'est le plus facile et l'on va plus vite en passant par dessus;
cela demande de la concentration sans relâche .
Seul inconvénients le bruit mais comme cela je n'entends plus mes acouphènes . Avec des bouchons c'est plus cool.
Je vais prendre des photos du travail terminé et dès que j'aurais un moment je vous les fait paraître.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Debut mars , saison finie ?

Message par trufou »

bravo a vous deux,
les voisins trufficulteurs doivent vous prendre pour des fadas !!!!!!!!
une petite video ??????
trufou
Répondre