taille des noisetiers

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Loubar
Membre
Messages : 96
Inscription : 09 juin 2010 12:31
Localisation : Var (83)

Re: taille des noisetiers

Message par Loubar »

Bonjour,

Je ré-ouvre le post car je me suis rendu compte que sur mes 3 noisetiers, 2 portent des noisettes cette année pour la 1ère fois :

- 1 noisetier de 2005 (non certifié acheté chez un pépi du coin à l'époque)

- 1 noisetier de 2010 (certifié A...E)

Le second arbre de 2010 (certifié A...E) n'a pas de fruits pourtant planté en même temps que l'autre.

Selon vous dois-je laisser les fruits jusqu'à maturation ? Ces arbustes font moins de 1 m de haut, le terrain n'est pas très "poussant" chez moi malgré l'arrosage tous les 15 jours en été.

En janvier je taillerai selon le modèle ci-dessus : bien les photos, on voit ce qu'il faut faire.

Loubar
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: taille des noisetiers

Message par melano »

Tu aimes les noisettes ?

Fred
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Re: taille des noisetiers

Message par uncinat55 »

Loubar a écrit :Bonjour,

Je ré-ouvre le post car je me suis rendu compte que sur mes 3 noisetiers, 2 portent des noisettes cette année pour la 1ère fois :

- 1 noisetier de 2005 (non certifié acheté chez un pépi du coin à l'époque)

- 1 noisetier de 2010 (certifié A...E)

Le second arbre de 2010 (certifié A...E) n'a pas de fruits pourtant planté en même temps que l'autre.

Selon vous dois-je laisser les fruits jusqu'à maturation ? Ces arbustes font moins de 1 m de haut, le terrain n'est pas très "poussant" chez moi malgré l'arrosage tous les 15 jours en été.

En janvier je taillerai selon le modèle ci-dessus : bien les photos, on voit ce qu'il faut faire.
Loubar
Si c'est de la mélano: tu fais comme Fred
Si c'est de l'uncinatum: tu ne fais rien ( il faut garder un maximum d'ombre )

Image
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: taille des noisetiers

Message par jjr24 »

Bonjour,

Perso, j'aime les noisettes! (bien formées cette année!), donc je laisse les fruits; je taille de temps en temps avant le printemps: équilibre et aération du milieu pour mélano;
Taille des drageons à ras (même raison que Fred!);
J'essaie de limiter les pousses avec une vigne qui grimpe dessus!
Je travaille le sol quand les orchidées sortent (çà me sert de repères du réchauffement du sol);
Cordialement.JJR24
Loubar
Membre
Messages : 96
Inscription : 09 juin 2010 12:31
Localisation : Var (83)

Re: taille des noisetiers

Message par Loubar »

C'est bien des mycos mélano.

Merci pour les conseils : je vais manger les noisettes :D en attendant les truffes :? , et je taillerai au printemps prochain.

Loubard
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: taille des noisetiers

Message par melano »

Perso cette année, je me faisais une joie de manger des noisettes. Mes trois ans et mes quatre ans en avaient pas mal. Mais avec la sécheresse, l'intérieur est quasi vide. Des petits pois.

Les boules.

Fred
Loubar
Membre
Messages : 96
Inscription : 09 juin 2010 12:31
Localisation : Var (83)

Re: taille des noisetiers

Message par Loubar »

Pris d'un doute je suis allé de ce pas sacrifier un des rares fruits : noisette presque mure et pas sèche du tout.

Les bonnes grosses pluies de début juin y sont sans doute pour quelque chose, car le Var c'est pas le meilleur terroir pour la noisette je pense.

A suivre.

Loubar
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: taille des noisetiers

Message par tuber01 »

les sucres que l'arbre ne met pas dans les noisettes, il peut les mettre ailleurs, dont les truffes. ca n'est pas plus mal !
et puis pietiner autour des arbres pour ramasser des noisettes, non merci.
bref pour moi => incompatible.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Loubar
Membre
Messages : 96
Inscription : 09 juin 2010 12:31
Localisation : Var (83)

Re: taille des noisetiers

Message par Loubar »

Bonjour,

Photos de la taille d'hier, au soleil de Provence :

Arbre planté en 2005
Image

Arbre planté en 2010
Image

Le noisetier planté en 2005 (plant local non certifié) a peu grossi et fait beaucoup de drageons j'aurais dû intervenir plus tôt, ce post m'a été utile pour voir comment m'y prendre.

Le noisetier de 2010 certifié (A....e) se présente bien : à suivre.

Loubar
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: taille des noisetiers

Message par tuber01 »

à mon avis il y a trop d'herbe au pied et pas assez de réitérations de branches.
Sur celui de 2010 il n'est peut être pas trop tard pour rattraper un travail du sol et une taille d'hiver plus sévère de toute branche trop longue. Mais je crains que mélano ne soit déjà plus là.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Loubar
Membre
Messages : 96
Inscription : 09 juin 2010 12:31
Localisation : Var (83)

Re: taille des noisetiers

Message par Loubar »

Pourtant j'ai travaillé le sol chaque printemps depuis 2005, mis du lithotame et ré-ensemencé aussi. En été les herbes meurent et ré-apparaissent à l'automne.

J'avais fait un post l'an passé "Herbes et advantices au pied de certain plants" mais personne ne m'avait répondu, dommage.

Entre les arbres qui se désèchent malgré l'apport d'eau tous les 10 jours en été (chêne) et ceux qui sont reconquis par les herbes, je crois que je vais finir par arrêter. De toutes façons je n'avais que 10 arbres, mon terrain est petit, c'était plutôt un "jardin truffier" qu'une plantation.

Je vais encore faire quelques "trous à truffes" cette année, remplacer les plants HS et puis ensuite ce sera fini pour moi s'il n'y a pas de résultats :(

Loubar
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: taille des noisetiers

Message par jjr24 »

Bonjour,

Perso, si ça ne produit pas, ou peu; je couperais le pied "mère" (celui du fond?), je garderais les 2 plants qui ont des branches;
Pour l'herbe, elle domine car le brûlé ne semble guère présent/virulent; j'en enlèverais un peu seulement, en gardant la fétuque;
Apport de truffes sous les pieds d'herbes et travail du sol; (chacun à sa manière :lol: )
Cordialement.JJR24
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: taille des noisetiers

Message par bernard »

Loubar, noisetiers plantés en 2005, vu leur développement, oublies, laisses tomber cette essence chez toi ce n'est qu'une perte de temps et d'énergie.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Loubar
Membre
Messages : 96
Inscription : 09 juin 2010 12:31
Localisation : Var (83)

Re: taille des noisetiers

Message par Loubar »

Oui : j'avais abandonné le noisetier après 2010, mais je pense que le problème vient surtout que les plants du fournisseur sont pas adaptés pour chez moi, car les chênes de chez eux (2010 et 2011) c'est pareil, forte recolonisation par l'herbe et pas de brûlé.

Je vais arracher plus largement l'herbe autour de mes arbres cette année, comme conseillé dans le bouquin de Mr Sourza, replanter 2 chênes certifiés de ma région (Var), 1 en remplacement de celui arraché cette année et 1 en remplacement de celui séché l'an passé, et comme dit plus haut ce sera mon dernier investissement dans la truffe, car je suis trop âgé maintenant.

Autour de chez moi, à moins de 5 Km, les gens plantent sans aucun travail du sol ni arrosage et ils ont de superbes brûlés après 6 / 7 ans, alors ce n'est pas la peine de poursuivre dans cette voie pour moi, mon terrain n'est sans doute pas approprié.

En tous cas merci pour vos conseils, et si je peux en donner un, c'est : achetez vos plants près de chez vous. :|

Loubar
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: taille des noisetiers

Message par bernard »

Trop vieux pour planter ?!!! Quel âge as-tu ? On est jamais trop vieux pour planter, avoir le sentiment d'être trop vieux c'est déjà une demi démission en vue de jeter la cuillère, inutile de s'encombrer de ce souci, ça viendra tout seul.
Il est possible que ton terrain ne soit pas adapté, combien as-tu de sol arable ?
Ta remarque sur les plants est certainement judicieuse.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Répondre