2eme travail du sol en juin 2013

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

béber
Membre
Messages : 739
Inscription : 29 avr. 2009 20:21
Localisation : st donat nord drome

2eme travail du sol en juin 2013

Message par béber »

Parmi vous certains ont ils retravaillé le sol en juin 2013 après les trois mois de pluie et de fraicheur?
béber
Membre
Messages : 739
Inscription : 29 avr. 2009 20:21
Localisation : st donat nord drome

Re: 2eme travail du sol en juin 2013

Message par béber »

si oui vous semble t il que cela ai une influence sur votre production actuelle?
Pour moi qui n ai travaillé comme d habitude la 1ere quinzaine de mars 2013, je suis très satisfait des r
ésultats de mes 2006. surtout les verts.
béber
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: 2eme travail du sol en juin 2013

Message par jacques 37 »

béber a écrit :si oui vous semble t il que cela ai une influence sur votre production actuelle?
Pour moi qui n ai travaillé comme d habitude la 1ere quinzaine de mars 2013, je suis très satisfait des résultats de mes 2006. surtout les verts.
béber
Bonjour béber
Si je comprends bien ton exposé, tu nous demandes si quelques uns d'entre nous ont travaillés leur truffière en dehors de nos périodes habituelles de travail de nos sols ?
La période de juin que tu cites n'est pas véritablement la période habituelle où nous travaillons autour de nos arbres, puisque nous estimons qu'il ne faille plus déranger le biotope cause naissance probables.
Mais cette année 2013 ayant été inhabituelle, il est effectivement intéressant de pouvoir mesurer cet indicateur.
Pour ma part je n'ai pas changé mes dates d'interventions.
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: 2eme travail du sol en juin 2013

Message par trufou »

bonjour beber,
par travail, veux tu dire juste un coup TRES superficiel ?
mais j ai pas fait donc pas d avis.
trufou
béber
Membre
Messages : 739
Inscription : 29 avr. 2009 20:21
Localisation : st donat nord drome

Re: 2eme travail du sol en juin 2013

Message par béber »

bonjour trufou
je pense a un travail identique a celui fait en mars en partant du principe que les naissances du printemps ont avortées ou disparues a cause du climat tres particulier en 2013 (3 mois de pluies et froid).
béber
Itack
Membre
Messages : 540
Inscription : 12 mai 2010 10:49
Localisation : Prayssas 47360

Re: 2eme travail du sol en juin 2013

Message par Itack »

Bonjour,
Pas d'intervention à cette date me concernant. J'ai travaillé uniquement en mars comme d'hab!
Garderem la tèrra e lo truffaïre
Rodrigo
Membre
Messages : 48
Inscription : 23 déc. 2012 19:59
Localisation : Teruel,(sarrion)

Re: 2eme travail du sol en juin 2013

Message par Rodrigo »

Aqui en teruel,labramos las veces que haga falta,a veces llueve mucho y sale mucha hierba y otros años menos,segun,siempre respetando los quemados,no tiene por que haber ninguno numero exacto de labranzas al año,un saludo.
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: 2eme travail du sol en juin 2013

Message par jacques 37 »

Rodrigo a écrit :Aqui en teruel,labramos las veces que haga falta,a veces llueve mucho y sale mucha hierba y otros años menos,segun,siempre respetando los quemados,no tiene por que haber ninguno numero exacto de labranzas al año,un saludo.
Je traduis, ce que je peux, à l'aide d'internet :
Ici à Teruel, nous travaillons les fois qu'il faut, parfois il pleut beaucoup et l'herbe pousse beaucoup et d'autres années moins, mais, en respectant toujours les brûlés, :wink:
Jacques 37
martindugard
Membre
Messages : 389
Inscription : 05 mai 2013 22:58

Re: 2eme travail du sol en juin 2013

Message par martindugard »

Complément traduction :

Ici, dans la région de Teruel, nous labourons autant que nécessaire , parfois, il pleut beaucoup et il pousse beaucoup d'herbe, et, d'autres années, moins, mais nous respectons toujours les brûlés ; alors on ne peut pas parler d'un nombre précis de labours par an . Salutations.
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Travail du sol en Juin

Message par OLIVE81 »

Bonjour,

Je profite de ce sujet pour vous poser une question concernant le travail du sol "en dehors des périodes conventionnelles". Ma plantation est jeune et je n'ai évidemment ni brûlés ni truffes en gestation. Avec les pluies de ces dernieres semaines le bénéfice du travail du sol de mars est tout relatif sur mon sol sableux et instable. La semaine dernière avec ce vent d'autan que nous avons eu, j'ai pu observer un phénomène de "croutage" comme un peu plus tôt dans l'année. Sur la partie enherbée, ça tient à peu près, mais sur mes bosquets non enherbés je me demandais si je n'aurais pas intérêt à remettre un coup de grelinette pour faire des grosses mottes qui seront dégradées à nouveau je l'espère par le soleil et les pluies de juillet/août.
Des avis ??

Merci

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: 2eme travail du sol en juin 2013

Message par galistruffe »

a cette période je travaille superficiellement les non producteur ( moins de 3 ans)juste pour enlever toutes les herbes qui germes .jerome
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: 2eme travail du sol en juin 2013

Message par OLIVE81 »

Ok Merci mais à vrai dire je pensais à un travail plus profond... peut être pas directement au pied de l'arbre mais à environ 50-60 cm autour, faire un travail à la grelinette (20 cm environ) avec des grosses mottes pour conserver un niveau d'aération maximal sur la future zone de production. J'ai du mal à évaluer dans ce cas les risques pour le racinaire des arbres, je ne pense pas qu'en me tenant à 50-60 cm de la tige je fasse des dégats mais si quelqu'un ^pouvait me le confirmer ...

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: 2eme travail du sol en juin 2013

Message par melano »

Perso, sur les 1,2 et 3 ans, j'effectue ce travail d'agrandissement de la zone meuble en s'éloignant de l'arbre au mois de septembre. Je n'ai pas constaté d'effet néfaste sur l'arbre.

Par contre, j'avais essayé une fois en juillet par temps sec et j'avais fait des dégâts. Les arbres de 2 ans avaient souffert car j'avais cassé des racines à une époque où ils avaient besoin de toute leur eau.

Mais sur des plants justes plantés, tu ne prends pas beaucoup de risques. Au pire, si tu casses qques racines, elles ramifieront.

Fred
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: 2eme travail du sol en juin 2013

Message par jjr24 »

Bonjour,

Perso: l'année dernière, j'avais fini le travail des producteurs, la 1ère semaine de juin; sans préjudice de productions;
Cette année, j'ai travaillé en mars, jusqu'à mai; le sol, souple, est croûteux;
Il me semble que les brûlés, démarré en avril, "ralentissent", vu la t°?!);
Je me pose (et vous pose :D ) la question de savoir si ce type de matériels conviendrait pour limiter l'évapotranspiration, en cassant les tubes capillaires?
EX. http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 0277,d.ZWU

Travail qui se ferait juste avant les grandes chaleurs; périodicité à définir? En fonction aussi des orages? ou de l'arrosage?

Sur les 1/2/3/4 ans, je travail le sol autour des grillages, avec une binette jusqu'aux premières chaleurs (fin juin en général); désherbage manuel des plts (entourés de pierres plates);
Sur les 5/6/7/8 ans (en fonction de la pousse!), j'enlève les pierres et travail du sol avec la binette (je remet un grillage plus grand, en général avec ceux précédemment utilisés) Jusqu' à mi-juin;
(je plante une dizaine de plts chaque année);
Voili/voilou :lol: bonne journée. JJR24
hanc07
Membre
Messages : 849
Inscription : 15 déc. 2012 08:26
Localisation : Ardèche

Re: 2eme travail du sol en juin 2013

Message par hanc07 »

Bonjour,
à cette époque si j'ai le temps, uniquement un binage est prévu d'abord pour les jeunes arbres - de 3 ans (suppression de l'herbe )
pour les plus vieux je bine aussi pour casser le croute du paillage calcaire. Le but est de profiter des prochaines pluies (c'est un essai, on verra le résultat)
Didier
Répondre