Truffes blanches ?

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Tamtam13
Membre
Messages : 37
Inscription : 12 janv. 2012 15:05

Truffes blanches ?

Message par Tamtam13 »

Bonjour a tous , j'ai une petite question qui necessite vos lumieres :D

J'ai repéré un arbre marqué en colline , je suis passé cet aprés midi et une mouche c'est envolée de l'arbre , je me met a genou prend une poignée de terre et tout de suite une odeur se degage de la terre , une odeur de truffe , en y regardant de plus pres une petite tuffe de la taille d'une bille etait la au creux de ma main , mais l'odeur me rapellais l'odeur de la truffe noire qu'a 50% car je sentait une autre odeur mélangée a celle ci , je decide donc d'entailler la truffe et surprise cette truffe etait blanche a l'interieur avec des veines a peine a peine beige , mais alors a peine .
D'ou ma question : quelle genre de truffe est ce ? est ce comestible ? est ce mur ?

Vous en remerciant par avance , et vous souhaitant bonne saison :)
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Truffes blanches ?

Message par trufou »

bonsoir tam tam
le top serait une photo.
mais vu la saison, il s agit soit d une melano soit d une brumale pas mure,.
a til fait froid chez toi, car si le sol a pris ( gelé) vu qu elle etait en surface, elle a du prendre un coup de gel et commence a se degrader, d ou l odeur degagée.
dans tout les cas , sans photos, identification pas possible.
trufou
Sagitari
Membre
Messages : 478
Inscription : 14 juin 2009 08:44
Localisation : Quercy Blanc - Tarn et Garonne (82)

Re: Truffes blanches ?

Message par Sagitari »

Normalement, sur une mini-truffe, si Mélano blanche, les veines sont tellement serrées que pas forcément visibles à l'oeil nu. SI elle sont déjà visibles et très serrées, alors certainement Mélano. SI elles sont espacées, alors peut-être Brumale.
L'odeur est très différente entre la Mélano et la Brumale. On fait vraiment la différence.
Autrement, grosse bino ou microscope.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23391
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Truffes blanches ?

Message par melano »

Salut,

Oui, essaie de nous faire passer une photo car en ce moment, dans la même séance dans le milieu naturel on trouve un peu de tout : Mélano, brumale, aestivum, mésentérique, nez de chien...

Fred.
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Truffes blanches ?

Message par jacques 37 »

Bonsoir Tamtam13 et vous tous
Tamtam13, tu nous as déjà posé cette même question en janvier 2012 :
Bonjour , je suis nouveau ici mais je voudrais savoir quelque chose. Il y a quelques jours j'ai trouve une truffe noire extérieur et bien blanche a l'intérieur , est ce une truffe noire pas mure ? N'est ce pas byzarre qu'elle ne soit pas mure en cette periode ?

Autre question , ce matin j'ai trouve de belles truffes cotes a cotes mais elles ne dégagent aucune odeur , meme après les avoir coupées je ne sens rien du tout , est ce que le gel peut y etre pour quelque chose ? ( elles étaient un peu molles ) et sous le meme arbre il y en avait des pourries :-((((
S'agit-il du même endroit et des mêmes arbres :?:
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6333
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Truffes blanches ?

Message par bernard »

Voilà ce que j' ai trouvé l' année dernière sous deux noisetiers, cela recommence pour l' un depuis cette semaine. Cela pourrait correspondre à ta recherche tam-tam13, mais il faut impérativement une confirmation d' une micro des spores.

https://sites.google.com/site/hongoship ... ittad-1831
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Tamtam13
Membre
Messages : 37
Inscription : 12 janv. 2012 15:05

Re: Truffes blanches ?

Message par Tamtam13 »

Il ne s'agit pas du meme endroit ni du meme arbre , la premiere fois la truffe ne sentais pas et etait trés dure et trés blanche dedans je l'avais trouvé parce que en surface je la voyait , celle la est un peu coloré de beige a l''interieur , un peu molle , et degagait deja un arome fort en nez et c'est une mouche qui me l'as indiquée .

Je vais y retourner demain pour la prendre en photo , certainement vous y verrez plus clair , parce que d'aprés vos estimations ce serait une melano ou une brumale alors , mais alors je ne comprendrais pas pourquoi l'odeur .. enfin je vais me débrouiller vous poster une petite photo ;)
Tamtam13
Membre
Messages : 37
Inscription : 12 janv. 2012 15:05

Re: Truffes blanches ?

Message par Tamtam13 »

bernard a écrit :Voilà ce que j' ai trouvé l' année dernière sous deux noisetiers, cela recommence pour l' un depuis cette semaine. Cela pourrait correspondre à ta recherche tam-tam13, mais il faut impérativement une confirmation d' une micro des spores.

https://sites.google.com/site/hongoship ... ittad-1831
A premiere vu le lien ne marche pas pour moi ...
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6333
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Truffes blanches ?

Message par bernard »

Le lien fonctionne je viens de contrôler, sinon fait un copié-collé.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23391
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Truffes blanches ?

Message par melano »

La période indiquée ne colle pas Bernard : avril à juin et septembre.

As-tu regardé les spores? Sinon, il reste la génétique.

Fred
Renlo
Membre
Messages : 749
Inscription : 25 nov. 2009 08:31

Re: Truffes blanches ?

Message par Renlo »

Il y a déjà des aestivum de la saison à venir qui sortent because le gel, elles sont petites, toutes blanches dedans et parfois en grappes d'une dizaine. Heureusement que c'est la même truffe que l'unci.
Renlo
mel'annie
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 27 nov. 2013 14:43

Re: Truffes blanches ?

Message par mel'annie »

Bonjour, tu as trouvé une petite truffe mais fais attention si l'odeur persistait dans le trou il y avait certainement une autre truffe plus grosse, cela arrive souvent, à la prochaine ! mel'annie
Tamtam13
Membre
Messages : 37
Inscription : 12 janv. 2012 15:05

Re: Truffes blanches ?

Message par Tamtam13 »

bon j'ai bien pris la photo mais je ne trouve pas encore comment l'integrer a ce post :cry:
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Truffes blanches ?

Message par trufou »

salut tam tam,
tu as aussi en haut de cette page une fonction " recherche"
tu tapes a l interieur " inserer photos " et tu atteri la :
viewtopic.php?f=3&t=2099&p=43532&hilit= ... oto#p43532
la fonction recherche est tres utile. :wink:
trufou
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6333
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Truffes blanches ?

Message par bernard »

Aujourd' hui j' ai trouvé deux petites truffes noires à l' extérieur et toute blanches à l' intérieur. Environ un centimètre de diamètre, une odeur très proche de mélano, mais l' odeur s' estompe rapidement. Je pensais il y a un an que c' était de la mélano immature mais toutes celles que j' ai trouvées jusqu' à présent étaient identiques en taille et aspect.
Selon Fred cela ne correspond pas avec picoa junipéri surtout concernant la date de récolte en Espagne et Afrique du Nord. Dans l' article cité par le lien précédent on indique une odeur mauvaise, il y a un an j' avais trouvé une info indiquant le contraire.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Répondre