Pronostics pour la saison de mélano de cet hiver?

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Pronostics pour la saison de mélano de cet hiver?

Message par melano »

Bonjour,

Toujours pas de marques chez nous. On arrive pourtant en septembre à une époque où en général on aperçoit les premières bosses.

Cela semblerait plaider pour une saison tardive...

Des marques chez vous et plus généralement un pronostic pour la saison à venir?

Fred
olozzy24
Membre
Messages : 131
Inscription : 30 nov. 2012 20:13
Localisation : Dordogne - Canton de Saint Astier

Re: Pronostics pour la saison de mélano de cet hiver?

Message par olozzy24 »

Je me lance, et je suis sur de gagner !!! chez moi cela sera "brocouille" ... Faut dire, la plantation est enorme (8 plans) et ils datent de Décemmbre 2012 ;)

Plus sérieusement, il serait intéressant de connaitre les objectifs de chacun!

PS: ceci un post "humour", il peut être supprimé si celui-ci dérange ;)

Olivier
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4217
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Pronostics pour la saison de mélano de cet hiver?

Message par jeanmidu24 »

Et bien moi je pense que l'année sera (peut-être) très bonne, si nous avons la chance d'avoir une bonne pluie (40 à 50 mm mi-septembre) .
Les conditions n'ont pas été si mauvaises que cela depuis le début de l'année. Les truffes seront juste un peu plus tardives.
Chez moi les premiers arbres ont été planté en décembre 2008 et je vais surveiller cela de près...
Sait-on jamais, l'espoir fait vivre.
Les marques j'y crois pas trop, je travaille assez profond.

jean-mi,
Jeanmi,
dan
Membre
Messages : 1014
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Pronostics pour la saison de mélano de cet hiver?

Message par dan »

Le manque d'eau ce mois-ci sera surement préjudiciable, affaire à suivre.
dan
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6336
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Pronostics pour la saison de mélano de cet hiver?

Message par bernard »

Le verre est-il à moitié vide ou à moitié plein, pour l' incorrigible optimiste que je suis je dirais à moitié plein et même un peu plus.
Il est effectivement un peu trop tôt pour se prononcer.

Cela me rappelle un ancien politique qui avait déclaré un jour : " il est très difficile de nos jours de faire des prévisions et surtout si cela concerne l' avenir " !
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
steph06
Membre
Messages : 616
Inscription : 26 juin 2007 14:04
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Pronostics pour la saison de mélano de cet hiver?

Message par steph06 »

Bon mon avis
Printemps pourri et froid
Été pluvieux comme il faut et quand il faut avec les orages la grêle et la chaleur
Par contre on a à peine trouve les premières truffetes au chien la semaine dernière
Ce qui plaide pour un retard de presque un mois
Par contre j'en suis à la troisième pousse sur les jeunes arbres et au deuxième passage de fil de l'été
Deux hypothèses donc :
Un décalage de quelques semaines et comme la météo suit ce sera tout bon à Noël
Un décalage trop tardif et donc que dalle et les brumales vaudront cher....
Je repasserai ce week-end pour voir la quantité de truffes avortées.
J'oublie l'hypothèse optimiste:
Les conditions sont tellement bonnes cet été que TOUTES les truffetes survivent et donc l'auto lave va tourner en janvier....

Puisqu'il faut se prononcer : saison tardive et plutôt bonne en mélano
Super saison en brumale

Stéph
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Pronostics pour la saison de mélano de cet hiver?

Message par jacques 37 »

Belle rubrique que celle que nous propose Fred.
Oui mais, comme vous l'écrivez à mis mot ou à mot entier, c'est pas gagné.
Chez nous en Touraine, les truffes de marque sont arrivées ou plutôt ont montré leur présence plus tardivement qu'à l'habitude. Ce n'est que dans la première quinzaine d'aout que les premières bosses sont apparues, mais avec parcimonie ...
Nous avons eu la chance d'avoir une bonne pluviométrie, sans doute inégale mais existante pour cette période charnière de juillet/aout, pour exemple en Nord Touraine, 44mm en juillet et 38mm en aout "ce qui me ravit".
Si je prends comme repère l'année 2008 qui a été une bonne année, pour la pluvio c'est plutôt encourageant, mais, car dans nos observations un mais est toujours présent, pour les températures c'est pas au top ....
Et, attention, il reste encore la dernière ligne droite, celle-ci est sans doute aussi importante que le reste, et le froid d'hiver, ces gelées que nous craignons tant, celles qui vous fusille en 2 ou 3 nuits tous vos espoirs de récolte ...
Alors je partage bien l'analyse de truffalou, pourquoi nos truffes seraient elles favorisées par rapport aux autres cultures :?:
Sans doute comme chaque année, nous aurons quelques surprises et tant mieux ceux qui seront côté verre plein que côté verre vide :roll:
Jacques 37
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Pronostics pour la saison de mélano de cet hiver?

Message par jjr24 »

Bonjour,

Ah :!: oui :wink: bonne idée, qui risque de nous faire "tourner en bourrique" :shock: toujours rien sous la terre :?: saison décalée d'un mois :?:

je serais d'accord avec les gaulois de Truffalou :D
Bonne journée.JJR24
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Pronostics pour la saison de mélano de cet hiver?

Message par stef@ »

Je vais rester sur ma position depuis fin juin même si j'espère me tromper bien évidemment.
Donc pour moi je reste persuader que nous avons rater les naissances comme pour la vigne faut chercher les grappes !
En espérant qu'il y aura eu des naissances tardives mais a mon avis j'y crois pas...
Pour les marques bien évidemment aucune vu que je n'ai trouver encore aucune forme de vie de truffettes !!
Je crois que nous aurons une saison de l'ordre de l'année dernière c'est a dire très mauvaise et tardive
A+ stef@
DOOGHY24
Membre
Messages : 291
Inscription : 06 déc. 2010 19:50
Localisation : PERIGORD NOIR

Re: Pronostics pour la saison de mélano de cet hiver?

Message par DOOGHY24 »

Bonjour,
Pour ma part je serai assez optimiste, compte tenu des conditions climatiques de cette année hormis le printemps froid que nous avons eu. J'ai copieusement arrosé les brulés au mois d'aout , chose que je ne faisais pas auparavant.
Un bémol à cela malgré tout, c'est le fait d'avoir du abandonner le travail à la grelinette qui était pratiqué depuis plusieurs années et remplacé par des passages au vibroculteur en mars. On en découvrira l'incidence en décembre !
L'abandon de la grelinette est du aux douleurs dorsales de plus en plus aigues et il m'a semblé reconnaitre les mêmes symptômes chez Martin du Gard et chez l'inquiet.
Christian
martindugard
Membre
Messages : 389
Inscription : 05 mai 2013 22:58

Re: Pronostics pour la saison de mélano de cet hiver?

Message par martindugard »

Dooghy et L'inquiet,

On va quand même pas ouvrir un Post sur les maladies professionnelles du trufficulteur ... ??? :cry:

@+
Cdlt
MartinduGard
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: Pronostics pour la saison de mélano de cet hiver?

Message par galistruffe »

truffalou moi je dis quand le viticulteur pleure le trufficulteur a le sourire .
je ne sais pas ou tu as vue que la vigne a besoin des memes condition que la truffe ??? surement le meme terroir mais a cout sur pas les meme conditions climatique .
chez moi beaucoup de marques sous les blancs avec 2/3 semaines de retard , pour les vert quelques marques tres superficielles mi aout , depuis plus rien ce qui est conforme aux conditions climatique du moment .une bonne pluie serai la bien venue quand meme maintenant pour que la saison soit super bonne .jerome
berger
Membre
Messages : 159
Inscription : 13 nov. 2012 18:23
Localisation : gard/ardeche

Re: Pronostics pour la saison de mélano de cet hiver?

Message par berger »

fin de semaine la pluie fin de semaine
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Pronostics pour la saison de mélano de cet hiver?

Message par tuber01 »

Plus dans le Nord, en altitude, ou pour les truffières mal exposées ou sur terrain mal drainant, je reste persuadé que le printemps pourri et froid aura été fatal.
Pour tous les autres par contre, avec l'été super favorable derrière, ca va etre un carton.

Bon ce ne sont que des pronostics, hein.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: Pronostics pour la saison de mélano de cet hiver?

Message par galistruffe »

oui il faut qu il pleuve chez nous car en Espagne mercredi il a fait 40mm et en Italie entre 20 et 30 suivant les régions .
moi bien sur j arrose donc moins de probleme mais je remarque quand meme que dans ma région l herbe n a pas eu de repos végétatif ce qui veut dire qu elle trouve suffisament d eau .jerome
Répondre