Pronostics pour la saison de mélano de cet hiver?

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Pronostics pour la saison de mélano de cet hiver?

Message par h84 »

bonsoir ,en tant que viticulteur et qu'en fin de semaine ils annoncent de la pluies ,autant qu'il pleuve quand le raisin n'est pas encore mur ,l'acidité le protége de la pourriture et si cela et benefique pour la truffe ,tant mieux ,que votre recolte soit bonne........... :D
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Pronostics pour la saison de mélano de cet hiver?

Message par Leromain84 »

h84 and Co
les années à truffes ne sont jamais des années à millésime viticole mais cette année est très spéciale.
S'il n'y a pas de bonne récolte de raisin ce n'est pas parce qu'il a trop plu mais due à un printemps pourri et froid.
L'autre jour un papet me disait "il y aura des truffes il y a déjà des champignons "
On ne peux faire aucun rapprochement même avec les champignons et la truffe.

Pour la truffe jusqu'en début juin le temps n'a pas été idéal pour la dermination par manque de chaleur d'après moi.Mais !
Puis le mois de juin très sec pas bon du tout .
Juillet bien et août très moyen 11mm.

Donc en non irriguée la récolte sera à mon idée très faible 20% de l'an passé et s'il ne pleut pas en septembre pas de brumales, seules qq mélanos résisteront .
j'ai arrosé qq arbres producteurs et qq pièges à truffes qui j'espère sera la récompense du travail.
Pour l'instant toujours pas de marques, l'herbe est cramée, et les vignes autour tire de l'aile.
C'est en cette période qu'elles grossissent mais faudrait de l'eau + de 60 dans le mois .
Attendons fin septembre pour plus de précision sur la récolte puisqu'il ya un mois de retard.

Patience les amis ...
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Pronostics pour la saison de mélano de cet hiver?

Message par tuber01 »

Leromain84 a écrit :Puis le mois de juin très sec pas bon du tout .
avec le retard pris et l'eau qu'il y a eu avant, c'est peut etre au contraire ce qui va sauver une partie de la saison...

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
berger
Membre
Messages : 159
Inscription : 13 nov. 2012 18:23
Localisation : gard/ardeche

Re: Pronostics pour la saison de mélano de cet hiver?

Message par berger »

juillet et aout 11mm !!! t'est ou dans le vaucluse
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Pronostics pour la saison de mélano de cet hiver?

Message par melano »

Toujours pas la moindre marque aussi bien chez moi que dans le voisinage. Ça pue...

Fred
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: Pronostics pour la saison de mélano de cet hiver?

Message par galistruffe »

soit patient fred les premier scléroderme ou pisolites apparaissent en nombre seulement maintenant chez moi ce qui veux dire que les truffes en majoritées commencent leur croissance seulement maintenant .
les vendages aurons en moyenne 3 semaines de retard alors que les 5 dernierre années c était plutôt 3 semaines d avance
jerome
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Pronostics pour la saison de mélano de cet hiver?

Message par trufou »

bonsoir,
ce qui voudrait dire que c est maintenant qu il faut maintenir l irrigation.
quoi qu il en soit on a presque tous suffisament pris d eau du ciel pour ne pas avaoir a irriguer.
etant viticulteur je confirme que les recoltes ou vendanges ont 20 jours de retard .
trufou
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Pronostics pour la saison de mélano de cet hiver?

Message par l'appalou 24 »

Bonjour.
aux dernières nouvelles un collègue a vue 60truffes de marque au environ de campagnac les Quercy , peut-être bonne perceptive pour notre secteur, suivant le travail de chacun.
a+jean claude.
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Pronostics pour la saison de mélano de cet hiver?

Message par l'appalou 24 »

Bonjour.
aux dernières nouvelles un collègue a vue 60truffes de marque au environ de campagnac les Quercy , peut-être bonne perceptive pour notre secteur, suivant le travail de chacun.
a+jean claude.
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4217
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Pronostics pour la saison de mélano de cet hiver?

Message par jeanmidu24 »

Encore 15 à 20 mm prévu dans la soirée dans mon secteur, je pense vraiment que les pessimiste auront tord cette année...
J'espère vraiment ne pas me tromper et que le temps va continuer à nous etre favorable.


jean-mi,
Jeanmi,
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Pronostics pour la saison de mélano de cet hiver?

Message par J Gravier »

Bonjour Truffou,

oui, la saison est réellement décalée, au début je doutais un peu avec mes terrains chauds, mais chez moi aussi, la grosse sortie de scléroderme est encore à venir....
Du coup les orages que nous avons eu début septembre (tout en ayant déjà eu des orages en juillet et aout) sont arrivé pile poil au bon moment, on reste sur une année qui pourrait être exceptionnelle sur le secteur de Carpentras, perso je n'ai jamais eu l'équivalent sur les 20 dernières années....
Encore une saison atypique qui nous en dira long sur le devenir des truffières qui ont été plantées ici sur des centaines d'hectares depuis plus de 20 ans, et qui ne sont pas irriguées..... produiront elle pour la première fois ?..... à mon avis elles sont foutues depuis longtemps, mais voilà l'occasion de le vérifier une bonne fois pour toutes....

Je doutais aussi pour la récolte du miel de lavande que j'effectue habituellement début aout.... et bien le décalage a eu lieu, j'ai récolté début septembre.... et les colonies sont actuellement dans l'état et la configuration "début aout" d'une année "ordinaire", par contre elles vont "repartir" vite car compte tenu de l'humidité des sols les fleurs d'automne arrivent déjà.....

joel
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Pronostics pour la saison de mélano de cet hiver?

Message par J Gravier »

Ok truffalou, nous sommes à la merci du gel, cette année plus que toutes les autres..... mais il y en a qui ne perdent pas de temps, des courtiers ont demandé à avancer la date de récolte au 1er nov.... et ils "savent" parce que le marché a commencé..... je n'en dit pas plus....

joel
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Pronostics pour la saison de mélano de cet hiver?

Message par jacques 37 »

D'un côté on a le business de la truffe et de l'autre la passion de la truffe :roll:
Les 2 seront ils compatibles un jour :?:
Jacques 37
sergio
Membre
Messages : 950
Inscription : 07 nov. 2008 17:35
Localisation : 26 nord drome

Re: Pronostics pour la saison de mélano de cet hiver?

Message par sergio »

perso sur deux arbres bon producteurs j'ais compté environ 60 marques on verra bien
26 drome
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: Pronostics pour la saison de mélano de cet hiver?

Message par J-P 37 »

Mais bien sûr Jacques et dès aujourd'hui. Il y a des professionnels de tous secteurs qui pratiquent leur métier avec passion. Le passionné de truffes qui récolte plusieurs kilos il est bien obligé de faire du business pour vendre ses truffes; autrement s'il les jette ou les donne c'est de l'inconscience.......
Pour moi toujours pas de marque, mais depuis deux ans je ne constate rien avant octobre.
JP 37
Répondre