Pompe a gasoil 12 V pour arroser?

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Pompe a gasoil 12 V pour arroser?

Message par melano »

Bonjour,

Agroservice 2000 vend actuellement des pompes à carburant alimentées par une batterie 12 V ( voir p 21 de ce catalogue : http://www.agroservice2000.com/images/PDF/FEN.pdf )

Si les caractéristiques sont exactes, cela pourrait m'être une aide utile pour arroser cet été. Un débit de 50 L par minute est suffisant pour passer dans les rangs avec mon PU et sa cuve de 600 L pour arroser confortablement.

Mais je doute un peu de la fiabilité de ce matériel pour cet usage. Pour faire le plein d'un tracteur tous les trois jours, je ne dis pas. Mais pour arroser toute une journée, je suis sceptique
Alors avant d'investir, je souhaiterai connaître vos avis sur ce type de produit.

J'ai déjà une pompe 12 V dans ma cellule qui doit délivrer 12 L min mais si elle pisse une casserole de 2 L en 1 minute, c'est bien le bout du monde. Sur un autre site, ils disent cycle de 30 minutes. Ça veut dire qu'elle travaille demi-heure et qu'elle se met en sécurité?

Bref. Que de questions.

Fred
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Pompe a gasoil 12 V pour arroser?

Message par trufou »

bonjour melano,
j en ai une pour le gaz oil, et il y a ecrit dessus en gros :
" a n utiliser qu avec du gaz oil, pas de l eau"
on peut aisement penser que le gaz oil graisse la pompe, donc je te le deconseille.
trufou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Pompe a gasoil 12 V pour arroser?

Message par melano »

OK merci. Il faut donc trouver l'équivalent pour l'eau.

Fred
DOOGHY24
Membre
Messages : 291
Inscription : 06 déc. 2010 19:50
Localisation : PERIGORD NOIR

Re: Pompe a gasoil 12 V pour arroser?

Message par DOOGHY24 »

Bonjour
Même avis que Truffou.
Christian
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Pompe a gasoil 12 V pour arroser?

Message par jeanmidu24 »

Je pense Fred que tu as tout interet à prendre une pompe avec un moteur thermique autonome. Personnellement j'ai une Honda (environ 400 euros), qui est super efficace.
Cet été je vais adapter un compteur à eau à mon tuyau d'arrosage de manière à savoir exactement ce que j'apporte à chaque arbres.

jean-mi,
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Pompe a gasoil 12 V pour arroser?

Message par jeanmidu24 »

C'est celle-là; Tu doit pouvoir trouver moins cher...

http://www.jardins-loisirs.com/motopomp ... wx-10.html


jean-mi,
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Pompe a gasoil 12 V pour arroser?

Message par jeanmidu24 »

En voici deux, qui si elles sont en bon état, sont interressantes;


http://www.leboncoin.fr/jardinage/451226509.htm?ca=2_s

http://www.leboncoin.fr/jardinage/415969150.htm?ca=2_s


jean-mi,
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Pompe a gasoil 12 V pour arroser?

Message par pancho »

bonjour a tous ,
fred je possede la même que celle de jeanmi message 824 ,cela fait 8 ans que je l ai et depuis cela m a couté une bougie +1 vidange huile 0.4 l d huile .
tu peu aussi regler de debit d aspiration ou de refoulement par la position de l accelerateur .
je m en sert pour l arrosage du jardin et je fais tourner 4 aspersseurs ( 1 heure ) 3 fois par semaine sauf quand il pleut ,hihi .
bonne journnée a tous ,ici il pleut (gard ) donc pas d arrosage . pancho
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Pompe a gasoil 12 V pour arroser?

Message par jjr24 »

Bonjour,

Bien d'accord avec vous :wink: la conception et les matériaux de fabrication utilisés ne supporteraient pas ce rythme :!: risques de chauffes: GO graisse la pompe; paliers et induit du moteur un peu "léger" :!:

Autre possibilité: pompe de camping-car (qualité :?: ); bricoler une pompe (ex. de machine à laver) accouplé à un moteur d'essuie-glaces auto :?: :shock:

CordialementJJR24
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Pompe a gasoil 12 V pour arroser?

Message par bion »

Bonjour,

Une pompe avec moteur thermique sera à mon avis aussi la meilleure solution.

En 12V, tu trouvera un choix de pompe dans les fournitures pour bateaux.
Mais il faudra faire un choix:
De la pression, mais débit faible. (groupe d'eau de bord)
Ou du débit, mais très peu de pression (pompe de cale)

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Pompe a gasoil 12 V pour arroser?

Message par melano »

Merci pour vos avis. Ces pompes thermiques font du continu ou elles peuvent encaisser du stop and go entre les rangées par exemple?

En gros, peut-on utiliser une lance qui arrête l'eau de temps en temps histoire de bouger les tuyaux sans avoir à arrêter la pompe puis la redémarrer?

Fred
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Pompe a gasoil 12 V pour arroser?

Message par bernard »

Pour fermer une lance il vaut bien mieux fermer la vanne progressivement pour éviter le coup de bélier ce qui n' est jamais bon pour une installation. Sans vraiment connaître je ne pense pas que cela ait une conséquence sur la vie de la pompe.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Pompe a gasoil 12 V pour arroser?

Message par jeanmidu24 »

melano a écrit :Merci pour vos avis. Ces pompes thermiques font du continu ou elles peuvent encaisser du stop and go entre les rangées par exemple?

En gros, peut-on utiliser une lance qui arrête l'eau de temps en temps histoire de bouger les tuyaux sans avoir à arrêter la pompe puis la redémarrer?

Fred
Je pense que tu peux passer d'un arbre à l'autre en stoppant la lance sans problème. Et puis c'est pour du ponctuel: avec 600 litres si tu apporte 100 litres par brulé producteur tu stoppes ton arrosage que 5 fois.

jean-mi,
Jeanmi,
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: Pompe a gasoil 12 V pour arroser?

Message par jean-jacques »

melano a écrit :Merci pour vos avis. Ces pompes thermiques font du continu ou elles peuvent encaisser du stop and go entre les rangées par exemple?

En gros, peut-on utiliser une lance qui arrête l'eau de temps en temps histoire de bouger les tuyaux sans avoir à arrêter la pompe puis la redémarrer?

Fred
Bonsoir
si c'est une pompe centrifuge, celle-ci accepte de tourner sans probléme refoulement fermé, tu peux la laisser sans crainte plusieurs dizaine de minutes voir plus, c'est l'échauffement de l'eau dans la turbine qui fera des dégradations,
si c'est une pompe volumétrique, genre pompe à pistons ou membranes, si le refoulement n'est pas protégé par une soupape, il y a quelque chose qui va casser :oops:
Pour de l'arrosage il faut une centrifuge, si tu veux faire de la pulvérisation (traitement des arbres à la bouillie bordelaise, pression plus haute, débit plus faible), c'est du volumétrique.
N'hésite pas a prendre une pompe qui peut faire le brassage de ta cuve à même temps que l'arrosage pour ensemencer par exemple, le mélange sera maintenu en suspension dans l'eau, ne pas avoir peur de prendre une pompe de 15/20m3 heure
sincères salutations
Syl
Membre
Messages : 86
Inscription : 30 déc. 2008 16:49
Localisation : Val de Drôme

Re: Pompe a gasoil 12 V pour arroser?

Message par Syl »

Bonjour à tous,

J'utilise une petite pompe thermique que j'installe sur mon quad, elle pompe dans 2 bidons de 200 l que j'ai dans la remorque du quad.

Le débit minimum de la pompe est trop important pour arroser correctement le pieds de chaque arbre, du coup j'ai installé un robinet en Y (type gardena a quelques euros), qui fait office de bi-pass. Le bi pass est en permanence ouvert à moitié avec retour de l'eau dans le bidon, le débit restant dans l'autre cicuit est largement suffisant pour l'arrosage. Au bout j'y ai mis un pistolet d'arrosage, quand il est fermé tout le débit retourne au bidon par le bi-pass, quand il est ouvert il permet l'arrosage, tout ça avec la pompe qui tourne en continu.

Ca fonctionne très bien, et je passe d'arbre en arbre sans déscendre du quad et sans perdre d'eau. L'aspi dans les bidons se fait avec une crépine, ce qui me permet de les remplir simplement en allant à la rivière. Avec cette pompe je remplis chaque bidon de 200 l en 3 minutes.

J'espère avoir été assez clair, sinon je ferais quelques photos...

Voili voilou,

@+ Syl
Répondre