maladie de nos arbres en photos

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: maladie de nos arbres en photos

Message par bernard »

Petite précision, les fourmis élèvent les pucerons pour les traire !
Après traitement les fourmis remplacent les pucerons morts, c' est le cercle. :mrgreen:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: maladie de nos arbres en photos

Message par trufou »

tuber01 a écrit :Interessant, l'arbre nourrit ainsi les fourmis qu'il abrite en sol pied ;-)
Pas mal pour un arbre > 5ans environ. Avant, je pense qu'il faut quand même essayer de le préserver de cela.

Seb
oui, arbres de 7 ans, a l automne, le feuillage est couvert de miellat, mais ils poussent normalement alors, je touche rien.
a l extreme, je me demande meme si le miellat qui tombe au sol par lessivage ou naturellement ne pourrait pas etre benefique ???????
trufou
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: maladie de nos arbres en photos

Message par jacques 37 »

trufou a écrit : je me demande meme si le miellat qui tombe au sol par lessivage ou naturellement ne pourrait pas etre benefique ???????
trufou
Les abeilles l'ont bien compris. En effet elles nous font un excellent miel avec le miellat de chêne .... :lol:
Jacques 37
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: maladie de nos arbres en photos

Message par jjr24 »

Bonsoir,

Perso, les fourmis, j'ai rien contre :D ; mais je considère être un peu envahi :evil:
Une fourmilière au pied d'un CV de 12ans, une autre qui se forme; les fourmis et les pucerons qui "se promènent" :shock: sur les arbres dont les brûlés sont peu formés;

Les arbres semblent s'en accommoder :?:
Salutations.JJR24
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: maladie de nos arbres en photos

Message par J-P 37 »

Bonsoir
Depuis deux saisons je suis embêté avec certains chênes chevelus et de nouveau cette année. Les feuilles sont apparues depuis quelques semaines et certaines commencent à jaunir sur une moitié de la feuille; la nervure fait la séparation. Ensuite elle seront entièrement jaune puis vont devenir marron puis noircir en fin de saison. Ce ne doit pas être le manque de fer car les deux dernières années malgré un apport aucun résultat. Un de ces chênes à quand même produit. Si quelqu'un peut me donner une explication je lui en serait reconnaissant.
JP 37
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: maladie de nos arbres en photos

Message par pancho »

bonsoir jp 37 ce ne serai pas l odium
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: maladie de nos arbres en photos

Message par david19 »

Bonsoir

Avec une photo ce serai plus facile

David
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: maladie de nos arbres en photos

Message par J-P 37 »

Bonjour Pancho

Oîdium, je connais sur les pub mais la couleur est blanche et par endroit seulement au début, dans le cas présent la feuille devient jaune citron en quelques jours et seule les nervures restent verte même par la suite quand la feuille vire au marron la nervure centrale est encore verte. L'oïdium se manifeste peut-être de cette façon sur les chevelus mais il me semblait que justement les chevelus n'avaient pas l'oïdium. C'est peut-être un problème du sol, de la région. On m'avait proposer l'antrachnose également ? Pour l'instant tous les chênes ont reçus un traitement et aucune trace d'oïdium pour l'instant, hormis ces quelques chevelus.
JP 37
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: maladie de nos arbres en photos

Message par bernard »

Justement le chêne chevelu est réputé peu sensible à oidium, si les autres arbres n' ont pas d' oidium il n' y a aucune raison pour qu' ils en aient.
JP37 essaies de nous faire des photos.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: maladie de nos arbres en photos

Message par jjr24 »

Bonsoir,

Carence qui provoque des maladies: ça pourrait être du manganèse :?: ( c'est le cas chez moi); pas de maladies sur mes cerris;
Je crois que se sont les branches basses en premier pour l'anthracnose;

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... A&dur=2364

Cordialement.JJR24
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: maladie de nos arbres en photos

Message par J-P 37 »

Bonjour Truffalou et JJR 24

Je dirai qu'il s'agit de sujets isolés 3 ou 4 sur 40. Pour l'anthracnose on devrait retrouver des tâches marrons sur les feuilles virant au jaune comme le lien de JJR 24, mais moi la feuille est jaune uniformément puis le marron remplace progressivement le jaune avant de virer au noir.
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: maladie de nos arbres en photos

Message par jjr24 »

Bonjour JP37,

Autre lien :wink:

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... nA&cad=rja
Bonne chasse :!: JJR24
Avatar de l’utilisateur
Toupi
Membre
Messages : 1446
Inscription : 26 sept. 2012 17:35

Re: maladie de nos arbres en photos

Message par Toupi »

Bonsoir a tous,
Je suis un peu envahi par ce type de bestioles. Qui après s'en être pris aux jeunes pousses de pubescents, commencent a attaquer les chênes verts.
Je pensait passer un coup de decis des que le temps le permettra.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Toupi
Membre
Messages : 1446
Inscription : 26 sept. 2012 17:35

Re: maladie de nos arbres en photos

Message par Toupi »

Merci césar, j'ai déjà eu des dégâts la saison dernière. Je me demandais d'où cela pouvait venir. Il y a comme une peau qui se décolle de la feuille, puis elle sèche.
Quel traitement a apporter ?
Avatar de l’utilisateur
Toupi
Membre
Messages : 1446
Inscription : 26 sept. 2012 17:35

Re: maladie de nos arbres en photos

Message par Toupi »

César merci pour tout ces conseils.
Répondre