la saison?

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

kaizeurangie
Membre
Messages : 123
Inscription : 17 nov. 2007 23:01
Localisation : brive (19)

Message par kaizeurangie »

bonjour a tous

vous la sentez comment la saison? moi tres mal
ya que moi qui trouve presque rien?
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Non rassure toi tu n'es pas seul !
Il y en a bien mais c'est quasiment tout gâté ou pourri (gel + pluies abondantes en décembre + bestioles en nombre cette année). Et avec le froid qui se réinstalle, je me demande si ça va s'améliorer.
Finalement, les toutes premières de fin novembre manquaient un peu de maturité mais elles étaient bien plus saines que celles de ces jours derniers ...
L'espoir fait vivre ...

A+
phil
lucter
Membre
Messages : 91
Inscription : 18 sept. 2007 19:52

Message par lucter »

slt,completement d'occord avec toi phil, finalement celles du debut etaient pas si mal que ça! suis tellement degouté que suis meme pas sorti le week-end dernier... par contre demin j'y vais avec plein d'espoir malgre tout... on verra bien
steph06
Membre
Messages : 616
Inscription : 26 juin 2007 14:04
Localisation : Alpes Maritimes

Message par steph06 »

Salut,

-40% en poids par rapport à l'année dernière même date.
Par contre les truffes étaient tres belles il y a 3 semaines noires et tout et tout , minables voire non dignes d'etres vendues ( ce que je n'ai pas fait d'ailleurs) il y a 10 jours, et ce week end il m'a semblé sortir des truffes de début Novembre tout juste grises.
Quelques truffières non pas encore produits alors que sur mes "petits" cahiers elles devraient (enfin si elles le veulent bien) être en plein boom.
J'ai arreté d'arroser certaines parcelles moins drainées en Octobre car j'ai eu peur du froid......
A suivre de toute les façons je serais fixé avec la prochaine pleine lune ( ce week end normalement).

Dans le Sauvage ou je ne suis pas encore allé c'est une truffe toutes les deux heures .
Un collègue en a sorti 4 dans la semaine et pas bien grosses.....
Si la température ne descend pas trop ( chez moi ca va encore) on verra bien sinon on ira au ski....
Steph
le catalan
Membre
Messages : 244
Inscription : 04 sept. 2007 19:27
Localisation : RODES 66320

Message par le catalan »

C'est la catastrophe dans les pyrénées.....un début de saison qui semblait précoce et prometteur et depuis une semaine une misère, pourries gelées ou pleines de vers....C'est à ne plus rien y comprendre, elles sont passées ou?
J'avoue avoir presque douté de ma chienne lors des dernières sorties...Mais quand elle m'a sorti rufum sur rufum grosses comme des noix j'ai compris qu'il n'y avait que cela...CA VA MAL LES ENFANTS ...

SEM FOTUTS....ADIU
VISCA CATALUNYA....
cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

le catalan a écrit :C'est la catastrophe dans les pyrénées.....un début de saison qui semblait précoce et prometteur et depuis une semaine une misère, pourries gelées ou pleines de vers....C'est à ne plus rien y comprendre, elles sont passées ou?
J'avoue avoir presque douté de ma chienne lors des dernières sorties...Mais quand elle m'a sorti rufum sur rufum grosses comme des noix j'ai compris qu'il n'y avait que cela...CA VA MAL LES ENFANTS ...

SEM FOTUTS....ADIU
Il va y avoir la lune et des truffes partout....dans les rêves. CM
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Cela semble une bonne saison pour les rufums... A moins que faute d'autres truffes, les chiens n'aient que ça à se mettre sous la dent.

Cet aprem, 4 rufum pour trois grosses mélanos complétement gelées. Il ne leur manquait plus que le sac plastique de congélation. Ce coup de froid aura fait beaucoup de dégats.

Ce WE dans de vieilles truffières : 50% mésentériques, 40% brumales, 10% autres (rufum, borchii, mélano).

Mais il est encore un peu tôt pour tirer des conclusions définitives. Fin janvier on en saura un peu plus.

Fred
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

c est vraie il y a beaucoup de rufum chez moi aussi .jerome
steph06
Membre
Messages : 616
Inscription : 26 juin 2007 14:04
Localisation : Alpes Maritimes

Message par steph06 »

Beaucoup de Rufum aussi chez moi .......
Parfois assez grosses (une noix)
Steph
tikka
Membre
Messages : 579
Inscription : 06 sept. 2007 17:23
Localisation : Lot (46) limite 47

Message par tikka »

en ramassant la mélano sous la pluie cet après-midi , j'ai eu le désagréable plaisir de trouver de l'AESTIVUM bien parfumée!!! on est bien début Janvier ?????:excl::mad:
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

chez moi il y a deja de l aestivum toute blanche qui a souffert du gel , si elle est bien parfumé , il faut l appellée uncinatum car l aestivum n'a pas de parfun c est bien connue!!!!!!! jerome
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

En Périgord, on trouve des deux en ce moment : des truffes à gléba marron qu'on pourrait appelé "uncinatum" comme des truffes à gléba bien blanches qu'on pourrait appeler "aestivum".

Sinon, la mauvaise saison des brumales se confirme et coté mélano, la qualité n'est vraiment pas au rendez-vous. Les truffes sentent très peu et lorqu'elles sentent, cela ressemble à une odeur de champignon plutôt qu'à une odeur de truffe.

C'est pareil chez vous? Les mélanos ont-elles les mêmes qualités organoleptiques que les autres années?

Fred
jm16
Membre
Messages : 323
Inscription : 04 févr. 2007 10:50
Localisation : charente

Message par jm16 »

La mélano que j'ai cavé en sauvage à environ 1/3 de perte ( gel, insectes), mais le restant est trés coloré et trés parfumé.
JM
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Bonsoir à tous

Mélano, je fais un peu le même constat que toi. Certaine truffes "sentent" peu en ce début de saison. A titre d'exemple, ces trois "billes" issues d'un petit brûlé sauvage. La terre ne sentait quasiment pas. Pour révéler le parfum, il faut les enfermer dans un récipient hermétique (avec des oeufs tant qu'à faire).

Image

Mais même avec des truffes plus grosses, la magie parfumée n'est pas forcément au rendez-vous. Ca va s'améliorer dans les prochaines semaines.

A+
phil
lucter
Membre
Messages : 91
Inscription : 18 sept. 2007 19:52

Message par lucter »

salut, meme constat de mon côté, tres peu de parfum, il n'y a qu'en les laissant dans une boite hermetique qu'on arrive a trouver un peu d' odeur. enfin on a pas trop a se plaindre, celles qu'on a trouvait pour le 31 etaient tres bonnes, ca a fait qques heureux
Répondre