À la recherche du père de nos truffes.

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

omisc
Membre
Messages : 777
Inscription : 21 janv. 2011 20:10
Localisation : Ardèche

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par omisc »

Renlo a écrit :Il faut d'abord s'assurer que c'est du mycelium de melano...
On peut douter de tout bien sûr, mais des plants Ro... colonisés par un autre mycélium que mélano j'y crois pas trop...
Dom
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par melano »

Merci Lubin pour ces résultats de recherche non encore publiés sur la présence du père à un stade très précoce de la formation de la truffette. Encore à Pont du Gard, on n'en savait rien. Ça permet de remonter le film encore un peu plus loin.

Osmic, le processus de certification dit présence de myco mélano, absence de Tuber autre et c'est à. Peu près tout.

Pour en avoir passé un certain nombre sous bino l'an dernier, je peux te dire que tout R qu'ils étaient, certains étaient contaminés par d'autres champignons.

Fred
Renlo
Membre
Messages : 748
Inscription : 25 nov. 2009 08:31

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par Renlo »

J'ai écrit ça car je n'ai jamais vu du mycelium de melano blanc et aussi évident dans le substrat de jeunes plants, mais il est vrai que je n'ai pas tout vu.
Renlo
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par J Gravier »

bonjour à tous,

osmic, comme le dit Fred, dans les godets il y a de tout, y compris des mycos non mélano.....

joel
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par galistruffe »

c est pas mélano que tu as observé dom et de la viens tout le probleme .la plus part pense que dans un godet il n y a que mélano alors que le plus present est brunéa .il fait de tres gros filament mycelien blanc , s anatomose souvent , divise le chevelue a l extreme et fructifie en trois mois .jerome
omisc
Membre
Messages : 777
Inscription : 21 janv. 2011 20:10
Localisation : Ardèche

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par omisc »

Bonjour à tous,

Le mycélium que j'ai vu ne se voit pas du tout à l'oeil nu, je le vois seulement en grossissement 40, il est très fin, blanc mais assez transparent, et il ne s'anastomose pas du tout...
J'ai acheté mes plants Ro... en 2 fois, et j'ai eu des lots différents, et même constations dans chaque lot et dans chaque pot que j'ai regardé à la bino...

J'ai gardé un de ces plants et je l'ai re-regardé hier matin, c'est blindé de mycos, qui semblent bien homogène brun et en forme de massue, et qui semblent bien ressembler à mélano, sauf certaines plus noires et flétries qui doivent être de vielles mycos mélano
Comment vous pouvez expliquer que le pot soit colonisé par un autre mycélium que mélano ?
Par contre je suis très surpris que vous n'ayez pas fait la même observation que moi...
Je vais joindre quelques photos que j'avais faites, mais elles sont pas super...
Renlo a écrit :J'ai écrit ça car je n'ai jamais vu du mycelium de melano blanc et aussi évident dans le substrat de jeunes plants, mais il est vrai que je n'ai pas tout vu.
Renlo
Renlo tu veux dire à l'oeil nu ou avec une bino ?
Dom
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par melano »

Pour te dire s'il est difficile de reconnaître le mycélium mélano, un chercheur de renom à cultivé et conservé précieusement durant des decenies dans son labo, du mycélium attribué à mélano.

Une fois parti à la retraite, les jeunes loup du labo y ont mis un test ADN et au final, c'était des endophytes.

Si tu as regardé l'intérieur du pot, tu n'as pas pu ne pas remarquer la multitude d'arthropodes qui vivent dedans. Sur le dessus du substrat, il y a parfois de la mousse. Crois-tu que ces organismes qui arrivent là dans la serre sont capable de coloniser le substrat alors qu'une spore d'un autre champignon ne serait pas capable de le faire?

Coupe une pomme en deux, prend un bout de pain. Laisse les à l'air libre dans la maison ou dans une serre humide et tiède. En deux jours, tu auras des moisissures partout dessus preuve que des spores de champignons, il y en a partout en suspension dans l'air.

Il n'est donc pas surprenant qu'on en trouve dans les godets des truffiers qui ont passé entre 9 et 24 mois en serre.

Fred
omisc
Membre
Messages : 777
Inscription : 21 janv. 2011 20:10
Localisation : Ardèche

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par omisc »

Des photos d'ensemble avec le grossissement 40x, le mycélium se voit mal sur la photo, pourtant il y a des filaments de partout à cet endroit là et très peu d'apex mycorhizés...., on le voit assez bien quand même sur la seconde photo en bas à gauche :

Image

Image

J'ai prélevé aussi des bouts de racines non myco, ceci a bien sur cassé pas mal de mycélium, mais voici une photo d'apex non myco avec du mycélium entre les 2 (grossissement 200 je crois) :

Image

Image
Dom
omisc
Membre
Messages : 777
Inscription : 21 janv. 2011 20:10
Localisation : Ardèche

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par omisc »

melano a écrit :Pour te dire s'il est difficile de reconnaître le mycélium mélano, un chercheur de renom à cultivé et conservé précieusement durant des decenies dans son labo, du mycélium attribué à mélano.

Une fois parti à la retraite, les jeunes loup du labo y ont mis un test ADN et au final, c'était des endophytes.
Oui Fred, d'accord avec toi, bonnes remarques, constructives car ouvertes... je suis allé voir sur wiki ce qu'était un endophyte, effectivement cela pourrait être ça... mais le truc c'est qu'il y a quand même plein de mycos mélano à coté... donc pas sûr que ce soit pas mélano... et en tout cas je pense que l'on est d'accord pour dire que le mycélium que je vois (on le voit bien sur la troisième photo où il est en contact avec une radicelle jeune) à la particularité d'être résistant aux exsudats racinaires avec lesquels l'arbre se défend des organisme saprophytes ?
Et donc je pense que l'on ne peut/doit pas faire de rapprochement avec ce qui se passe sur une pomme coupée en 2, où le glucose peut attirer n'importe quoi. Es-tu d'accord avec moi ?

Pour le chercheur en question, je ne sais pas ce qu'il mettait dans son substrat pour entretenir son mycélium, j'espère seulement qu'il n'y avait pas que du glucose... lol propice à n'importe quel contamination... mais difficile de critiquer, je pense seulement qu'il doit être bien difficile de reproduire les conditions naturels d'un champignon mycorhizien en labo dans des boites de pétri...

Par contre dans le godet d'un plant myco, je pense que le champignon mélano se comporte plus comme il le fait dans le sol, avec compétition possible avec d'autres organismes, comme dans le sol...
Dom
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par galistruffe »

tes photos sont pas super nette mais en tout cas on peu identifier brunéa sans probleme .
jerome
omisc
Membre
Messages : 777
Inscription : 21 janv. 2011 20:10
Localisation : Ardèche

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par omisc »

Bon ok jerome et désolé à tous d'avoir insisté... je suis très testaïre comme on dit chez moi...

Juste une question qui me chagrine, le mycélium de mélano n'est jamais visible dans un godet ?
Dom
lubin 81
Membre
Messages : 1378
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par lubin 81 »

omisc a écrit :Des photos d'ensemble avec le grossissement 40x, le mycélium se voit mal sur la photo, pourtant il y a des filaments de partout à cet endroit là et très peu d'apex mycorhizés...., on le voit assez bien quand même sur la seconde photo en bas à gauche :

Image

Image

J'ai prélevé aussi des bouts de racines non myco, ceci a bien sur cassé pas mal de mycélium, mais voici une photo d'apex non myco avec du mycélium entre les 2 (grossissement 200 je crois) :

Image

Image
Lubin81
Bonsoir
J'ai les même photos que vous,prélevées sur des myco R..et il est vrai que tout ce que l'on voit n'est pas toujours du mycélium mélano,car j'envoie tout ce que je photographie à Alcina pour avoir la certitude de reconnaître tout ce qui est de la mélano et ces photos sont un autre champignon On ne peut rester dans le doute sinon on avance pas, et on ne sait jamais ce que l'on voit et on est dans l'erreur.
Bon, un grand inconvénient cela revient très cher car, il y a tellement de chose à faire analyser,mais ce n'est que comme ça que j'ai réussi certaines choses .
Lubin
Image
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par Leromain84 »

lubin81
merci pour ces photos car c'est du concret pour nous les amateurs ;
J'ai acheté un microscope pour m'amuser à observer mais on n'est jamais sûr de ce que l'on voit faute de formation exacte.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Rachik
Membre
Messages : 251
Inscription : 25 juin 2012 20:34
Localisation : Haut Quercy, Sud-Est du Lot (46)

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par Rachik »

Bonsoir à tous.

Dans cette discussion nous avions évoqué le rôle du brûlé qui tenait très à cœur à Jérôme. J'avais proposé une théorie séduisante mais bancale en partant du principe que les ascocarpes et leurs spores n'étaient que des bouées de sauvetage, le mycélium assurant l'essentiel.

Si l'on considère au contraire que la clef sont les spores je vous propose donc une "nouvelle" (pour moi en tout cas) piste.
Je trouve qu'on se concentre peut-être trop sur le côté végétal de la question. Dans tout le règne végétal, les animaux (principalement les insectes) jouent un rôle essentiel dans la reproduction des plantes.
La TRUFFE fructifie dans le sol, un environnement particulièrement "peuplé" et donc potentiellement hostile.

Le fait de faire disparaître la végétation ne peut-elle avoir but, non pas de supprimer une concurrence végétale, mais de priver de ressource une catégorie d'animaux pour leur faire quitter la zone avant qu'elle ne s'attaque aux truffettes? Par une sorte de système des vases communiquant, la place laissée par ces organismes avides de produits frais va être comblée par des organismes amateurs de végétaux morts qui, eux, vont épargner les truffettes. Leur action peut en outre être bénéfique au couple arbre-champignon (transformation de la matière organique, destruction du racinaire nécrosé), voire indirectement à l'évolution de la truffette...

Voilà ma réflexion du soir en espérant que ce n'est pas une trop grosse redite et encore une fois,
n'oubliez pas l'écume
!
Jean
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par galistruffe »

C EST PAS MAL , regarde quand meme avec une échelle plus petite .jerome
Répondre