truffe d'Alsace, Haut-Rhin

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

quiotas
Membre
Messages : 139
Inscription : 16 déc. 2009 07:10

truffe d'Alsace, Haut-Rhin

Message par quiotas »

bonjour
qui peut me dire quelle truffe on trouve dans le territoire de la Hart (autour de Orschwihr ) ?
tuber mesentericum ou tuber incinatum ?
merci et bonne récolte.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6329
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: truffe d'Alsace, Haut-Rhin

Message par bernard »

Orschwihr n' est pas vraiment situé dans la Hardt.
On peut effectivement rencontrer ces deux espèces dans le secteur, cela dépend essentiellement du sol.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
quiotas
Membre
Messages : 139
Inscription : 16 déc. 2009 07:10

Re: truffe d'Alsace, Haut-Rhin

Message par quiotas »

merci pour ta reponse !
j ai trouvé ces infos dans un livre ancien et je me demandais de quelle truffe ils parlaient !
je te donne le texte rapidos : "Déjà le topographe Ichtersheim mentionne l’expédition de cette délicatesse bien loin en Allemagne et même en France, dès le XVIIème siècle, en signalant une petite montagne près d’Orschwihr, (…) comme ayant la réputation de donner les meilleurs truffes de la contrée. Pendant le mois de septembre et d’octobre, les habitants des villages de la Hart se livrent activement à la recherche de ce produit. Comme les règlements défendent l’introduction des porcs dans la forêt, les truffiers de profession dressent les chiens pour les aider à la tâche. Afin de ménager leur odorat et de conserver à leur flair la finesse, la subtilité et la sûreté nécessaires à leur emploi spécial, les chiens élevés à cette fin sont tenus enfermés jusqu’à la saison de la récolte. On emploie de préférence des caniches et des roquets, qui se montrent intelligents et empressés dans cet office. Ils ne dévorent pas les truffes déterrées, comme font les porcs. Ceux-ci travaillent plus pour eux que pour leur maître. Douées d’un arôme moins pénétrant et moins intense que celles du midi de la France, nos truffes de la Hart sont aussi moins colorées... "
j ai aussi trouvé un article dans une revue sur la truffe.
bonne soiree
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: truffe d'Alsace, Haut-Rhin

Message par J-P 37 »

Bonsoir

Sans trop m'avancer j'en connais au moins un qui ne va pas du tout être d'accord en lisant " afin de ménager leur odorat et de conserver à leur flair la finesse...les chiens sont tenus enfermés jusqu'à la saison de la récolte''.
J-P
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6329
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: truffe d'Alsace, Haut-Rhin

Message par bernard »

quiotas a écrit :merci pour ta reponse !
en signalant une petite montagne près d’Orschwihr, (…) comme ayant la réputation de donner les meilleurs truffes de la contrée. Pendant le mois de septembre et d’octobre, les habitants des villages de la Hart se livrent activement à la recherche de ce produit.
bonne soiree
Salut Quiotas,

Je connaissais ce passage d' un livre écrit aux alentours de 1900 par un député dont le nom m' échappe, le titre est : l' Alsace.
L' auteur parle de la forêt de la Hardt qui en plaine et où je réside et qui est semble-t-il la plus grande charmaie d' Europe où l' on trouvait il y a un siècle 800 kg d' uncinatum et aujourd' hui pratiquement plus rien avec une pluviométrie actuelle moyenne de 600 mm par an, bien trop faible.

La colline est située à une vingtaine de km pratiquement tous les arbres ont été rasés et remplacés par la vigne, il reste quelques arbres sur un domaine privé où je trouve de la mélano qui a servie essentiellement à faire des plants myco contrôlés ctifl que j' attends dans les jours qui viennent.

Dans ce coin la mélano devait être présente depuis au moins deux siècles, ce que m' a confirmé le propriétaire des lieux.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6329
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: truffe d'Alsace, Haut-Rhin

Message par bernard »

J-P 37 a écrit :Bonsoir

Sans trop m'avancer j'en connais au moins un qui ne va pas du tout être d'accord en lisant " afin de ménager leur odorat et de conserver à leur flair la finesse...les chiens sont tenus enfermés jusqu'à la saison de la récolte''.
J-P
Actuellement je suis bien obligé de surveiller ma jeune car elle profite de la moindre occasion pour aller se servir juste à côté. :evil: :wink:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
quiotas
Membre
Messages : 139
Inscription : 16 déc. 2009 07:10

Re: truffe d'Alsace, Haut-Rhin

Message par quiotas »

Bernard,
l 'auteur est Charles Grad je suppose.
c 'est lui qui parle de la foret de Hart.
je vois que tu ecris Hart d 'une autre maniere... dans l 'extrait que j'ai il est ecrit Hart.
ce sont surement les premiers a utiliser les chiens a cause de l'interdiction d'aller dans la foret avec les cochons !
bonne soiree
quiotas
Membre
Messages : 139
Inscription : 16 déc. 2009 07:10

Re: truffe d'Alsace, Haut-Rhin

Message par quiotas »

je ne pensais pas que l on pouvait trouver de la melano par chez toi !
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6329
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: truffe d'Alsace, Haut-Rhin

Message par bernard »

L' auteur est bien Charles Grad, j' ai eu le livre en mains, un vrai pavé, format A4, épaisseur 6 à 7 cm.
L' orthographe est bien Hardt, aujourd' hui cela s' écrit quelques fois Harth, mais jamais comme reproduit dans l' article.

Il y a quelques années j' avais fait une copie de la page citée, cela a été reproduit par une association, agrandit et affiché sur un panneau.

Demain je vais voir sur place avec le proprio et qq invités. :wink:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Répondre