Page 1 sur 43

actualité scientifique autour de la truffe

Publié : 20 août 2012 18:16
par joseph52
Bonjour à tous,
Aprés avoir parcouru ce forum et étant donné que je n'ai pas encore trop d'expérience à partager (j'ai planté mes premiers arbres il y a un an..) je propose d'ouvrir un post sur l'actualité scientifique autour de la truffe (je n'en ai pas trouvé sur le forum il me semble). Je travaille dans la recherche et je pourrais donc fournir des liens vers des publications scientifiques. J'espère que cela pourra interresser certains d'entre vous et que cela ouvrira des axes de reflexions pour completer vos nombreuses expériences.
Je commence avec un article récent concernant la comparaison entre les micorhizes de truffières naturelles et celles que l'on retrouve aprés plantation d'arbres micorhizés.
http://www.casimages.com/f.php?f=120820071458499091.pdf
J'essaierai de mettre régulièrement des liens vers des publication.
Merci par avance de vos retours sur l'intérêt de ce post.

Joseph

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Publié : 20 août 2012 19:20
par Itack
Bonsoir,
Je ne suis qu'un trufficulteur ultra amateur mais "apprenant" Par contre, il y a ici des trufficulteurs beaucoup plus avancés dont les discussions sont passionnantes et les recherches scientifiques dans le domaine ne sera pas de trop je suppose pour étayer les hypothèses envisagées... :lol:
J'espère que tout cela nous permettra de mieux comprendre pour mieux produire (quantité et qualité!!!) même si l'on sait qu'il n'y a pas de cas général!!!

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Publié : 20 août 2012 19:22
par Itack
J'ai tout de même une préférence pour la langue de Molière plutôt que celle de shakespeare...!!!!! :roll:

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Publié : 20 août 2012 19:58
par l'inquiet
tu l'as dit, qué bazar avec gogolito traduction François

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Publié : 20 août 2012 20:02
par joseph52
Je suis désolé mais tous les articles scientifiques sont en anglais....

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Publié : 20 août 2012 20:07
par lefada
Bonsoir,

C’est une bonne idee d’introduire des articles scientifiques, meme s’il est vrai que le savoir faire specifique pour un type de terrain, une orientation,.... se fait en depit de toutes recommandations scientifiques car la science n’explique pas tout et la truffe garde son mystere (ce qui la fait d’autant plus attrayante !).
Pour une traduction, je peux toujours la fournir (avec l’aide de Joseph52), sachant que la partie la plus interessante se trouve tres souvent dans la conclusion, ce qui evite la traduction de toute la methodologie (ennuyante) afin d’obtenir les resultats.
Bonne soiree !

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Publié : 20 août 2012 20:31
par joseph52
oui pas de soucis, ce que je ferais c'est que je mettrai une traduction du résumé, cela permettra de se faire une idée de l'article.

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Publié : 20 août 2012 20:48
par rabase
bonne idée merci pour les articles

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Publié : 21 août 2012 09:44
par jacques 37
Voila ce que l'on appelle un Forum Actif ..... :D
Merci à tous ceux qui contribuent aux échanges et qui permettent de maintenir la qualité de notre forum et ne l'oublions pas, les échanges et les transmissions de ceux qui possèdent l'expérience et de ceux qui la recherchent.
Merci à eux :wink:
Le chemin est long du projet à la chose.
MOLIERE

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Publié : 21 août 2012 12:48
par melano
Salut,

très bonne idée Joseph 52 que ce fil de discussion. En plus de l'actualité scientifique, on pourra y parler des articles publiés plus ou moins récemment.

En ce moment, ce qui sortent sur les communautés fongiques sont systématiquement lié à la détection de l'ADN dans le sol...

Un qui a l'air pas mal non plus c'est celui là : DISTRIBUTION OF TUBER MELANOSPORUM MYCORRHIZAS
ON ROOTSTOCKS OF HOLM-OAKS (QUERCUS ILEX)
IN PRODUCTION
Barry-Etienne D., Ricard J.M., Diette S., Moundy P.J., Chandioux O., Fiorese D.,
Jaillard B., Serre F. and Jourdan C.

Si tu le vois trainer...

Et pour la croissance de la truffe, j'en ai deux qui sont bien tentantes :

- IN SITU MICRO- AND ULTRASTRUCTURAL STUDY OF ASCOCARP DEVELOPMENT IN TUBER MESENTERICUM
Jean Claude Pargney, Ouarda Boumaza, François Toutain

- AUXOMETRY OF THE TUBER AESTIVUM/UNCINATUM CARPOPHORE
Gregori Gianluigi1, Ponzio Giampaolo2, Sbrissa Ferruccio2, Verlato Giuseppe2,Giomaro Giovanna3, Sisti Davide3

Fred

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Publié : 21 août 2012 15:26
par l'inquiet
ah quelle est bonne l'idée, l'anglais ça fait un péton que je ne m'en occupe plus.Vers les années 74 au lycée en Creuse, le prof me faisait lire pour distraire la classe , j'étais le seul du midi alors" aïe vrite of ze blaque board" c'est dilué. Merci encore lefada et Joseph52
François

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Publié : 22 août 2012 17:42
par charlotte
Bonjour,
Super l'initiative de la veille scientifique sur la truffe. Peut-être on peut avoir soit un bref résumé en français soit l'indication du message principal de l'article.
Charlotte

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Publié : 23 août 2012 10:34
par joseph52
Bonjour,
merci pour vos réponses!
Pour ce qui est d'un résumé rapide de cet article:
Dans cette étude ils comparent les populations ectomicorhiziennes (ECM) retrouvées soit dans des plantations de tuber melano, aestivum et brumale à celles retrouvées dans les truffières naturelles. L'étude est faite sur des plantation en italie. Premièrement ils mettent en évidence une plus grande diversité dans les espèces d'ECM à l'état naturel (3 fois plus que dans les plantations). De même, les arbres produisant brumale ou aestivum abritent bcp plus d'espèces d'ECM que ceux produisant Mélano, c'est surprenant de voir qu'il y à environ 50% d'ECM de basidiomycètes... Il existe également pour les arbres produisant mélano une grande différence entre ce que l'on retrouve au niveau du brûlé et juste à coté (ECM spécifiques de mélano bcp plus présentes dans le brûlé). Assez logiquement ils trouvent une relation directe entre le nombres d'éspèces d'ECM et la production de mélano.
Ils évoquent aussi un rôle éventuel des VOC (parfums secrétés par les truffes) dans la sélection de la population ectomicorhizienne. Pour ce qui est de la comparaison entre les differents type de tuber, ils montrent ce que bcp d'entre vous ont déjà remarqué, c'est que les ECM de brumale et aestivum ont un pouvoir de colonisation supérieur à mélano.
Voilà pour un résumé rapide, si vous voulez des précisions sur certains points, je me repencherai dessus.

Cesar, je ne fais pas encore partie de l'ADT52 mais je compte le faire bientôt (en tant que novice, je ne m'étais pas encore trop investit dans les associations mais je compte le faire trés prochainement). Tu y connais des gens?

Mélano,
merci pour le message, je vais me pencher sur les articles que tu mentionne et mettre les liens sur le forum.

Joseph

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Publié : 23 août 2012 10:55
par charlotte
Merci Joseph pour ton résumé très clair. Penses-tu que l'implication de cet article serait qu'il faudrait réensemenser les truffières souvent avec des mélanos provenant de régions différentes et/ou issues d'arbres micorhizés avec des lots différents de spores?
Charlotte

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Publié : 23 août 2012 17:57
par joseph52
Bonjour,
je ne suis pas sur que les données de cet article permettent de répondre à cette question intéressante. Toujours est 'il qu'ils montrent que les racines d'un même arbre produisant de la mélano possédent des ECM de mélano avec de fortes variabilités génétiques, ce qui n'est pas surprenant. En tant que scientifique je dirais que ça ne peux pas faire de mal d'apporter des spores d'autres provenance dans le sens ou cela permet d'accroitre les recombinaisons possible et donc d'augmenter les possibilités de "survie". Peut être que des personnes de ce forum ont déjà essayé cela...
Je vais regarder si je trouve des articles abordant cette question

Joseph