actualité scientifique autour de la truffe

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par melano »

je pense que les pépis en Espagne doivent l'utiliser et l'expérimenter ?
Oui, cela m'a été confirmé par un pépi français : il utilise ces bactéries et il en est très satisfait.

Par contre, à mon avis, il ne cultive pas cette souche de bactérie de manière spécifique. Il doit utiliser un additif (style stimulateur) tout prêt sous une dénomination commerciale qu'on ignore qui contient déjà cette bactérie.

Il doit donc traîner dans les catalogues des marchands d'engrais ou de produits stimulant la croissance des végétaux un produit qui contient ces bactéries (une souche de Pseudomonas fluorecens).

Une médaille en chocolat pour qui trouve le nom... :wink:

Fred

PS : une thèse sur ces bactéries et leur rôle de facilitateur de mycorhization http://ressources-numeriques.u-bourgogn ... _00_00.pdf
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par melano »

Poursuite des recherches pour gagner la médaille en chocolat :

- pseudomonas fluorescens sécrète bien un antibiotique dont on a même fait un médicament : la mupirocine
- il existe des activateurs biologiques de sol qui contiennent ces fameuses bactéries de la rhizosphère (les PGPR). Par exemple le Delsol contient Pseudomonas putida.

- le sujet est étudié depuis quelques temps car un article de 2007 en traite : "Les microorganismes auxiliaires de l'établissement des symbioses mycorhiziennes" V. L. de Oliveira*, J. Garbaye*

- il semble exister de très nombreuses souches bactériennes (adaptation au végétal hôte?) comme le montre cette étude : "Caractérisation, variabilité et sélection des souches bénéfiques de Pseudomonas fluorescens et P. putida†" B. DIGAT, L. GARDAN

- ces nombreuses souches (à l'origine de diverses formulations commerciales) ne produisent pas toutes les mêmes effets sur la croissance du cèdre par exemple : http://www.bib.fsagx.ac.be/base/text/v13n3/367.pdf

==> difficile de dire quelle est la souche qui conviendrait le mieux à notre usage en trufficulture en renforçant le lien entre le champignon et l'arbre. Même si la souche A6RI citée dans la dernière étude sur les cèdres semble engendrer des effets recherchés pour la trufficulture : augmentation de la biomasse racinaire, nombre plus élevé de racines courtes par sans doute sécrétion d'hormones racinaires de type AIA (auxine).

Par contre, les applications pourraient être nombreuses pour la fabrication des plants (c'est déjà le cas), une meilleure conservation de la myco lors de la plantation, voire le maintien sur l'arbre à l'âge adulte d'une truffe puissante.

Fred
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6336
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par bernard »

http://www.intelligenceverte.org/purin-consoude.asp

Sans poussez aussi loin, je pense que le purin de consoude peut être un allié utile pour notre cause. Quelques infos sur le lien ci-dessus. Je vais commencer par l' utiliser plus souvent.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6336
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par bernard »

Il y a une semaine il y avait le marché et fête de la truffe à Langley dans les Vosges du Nord-Ouest,
une très grosse déception.
Hier à Pulnoy un succès sans limites, un copain y a fait un tabac. Il était le dernier à plier bagages, mais son lot conséquent est parti à 500€ pour l' uncinatum. On parlait de crise il y a une semaine qui semblait avoir été oubliée hier !!!
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par melano »

Bonjour,

deux ou trois études sont sorties depuis cette automne sur la truffe. Une est particulièrement intéressante pour ceux qui cultivent l'aestivum mais par extension, cela peut concerner la mélano.

http://link.springer.com/article/10.100 ... 012-0475-6

En gros, ils ont dosé la quantité de mycélium d'aestivum dans :
- des cultures en labo pour avoir une référence
- dans le sol à proximité d'arbre myco.
- sur les racines charpentières des arbres
- les racines longues
- les racines fines avec myco.

Ils ont aussi suivi l'évolution de la quantité d'ADN du sol en fonction du temps après simple tamisage, séchage ou autoclave.

Pas de surprise, là où il y a le plus de mycélium c'est sur les racines avec myco. Mais surprise, il y a aussi beaucoup de mycélium sur les autres types de racines, dans la rhizosphère. En plus, les racines ayant été lavées, ils sous estiment sans doute pas mal la quantité.

Pour le sol, il y a moins de mycélium qu'autour des racines mais plus qu'avec les autres champignons étudiés jusque là. Et surtout, le mycélium est détruit en 4 jours après tamisage même en mettant la terre en incubation dans des conditions favorables. Cela devrait conforter ceux qui préfèrent ne pas travailler leur sol car le mycélium semble très fragile une fois détaché de la racine.

Fred
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par phil »

salut

J'ai déjà mis ce post dans la discussion sur l'apport de cendres mais je le remets aussi dans ce fil de discussion puisque ça concerne l'actualité scientifique. Donc voici un papier fait par des espagnols dont les conclusions montrent qu'il peut être intéressant de planter des chênes myco melano sur une parcelle après que le feu y soit passé :

Titre : Economically profitable post fire restoration with black truffle (Tuber melanosporum) producing plantations
Journal : NEW FORESTS, vol.43, n°5-6, pp615-630 (2012)
Auteurs : de Aragon JM; Fischer C; Bonet JA; Olivera A; Oliach D; Colinas C
Lien : http://link.springer.com/content/pdf/10 ... 012-9316-x

Ils disent que les arbres plantés dans de telles conditions après un feu de forêt conservent globalement une assez bonne myco mélano à 5 ans et il y a autour de 30% des arbres qui brûlent à 10 ans.

A+
phil
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par melano »

Bon, les choses avancent petit à petit...

Les publis scientifiques continuent en 2013. Parmi la longue liste, j'en ai retenu 2 qui touchent des domaines dont nous avons parlé sous peu :

Impact of earthworm casts on soil pH and calcium carbonate in black truffle burns
Luis G. García-Montero, Inmaculada Valverde-Asenjo, María A. Grande-Ortíz, Cristina Menta, Isabel Hernando

Involvement of auxin pathways in modulating root architecture during beneficial plant–microorganism interactions. POORNIMA SUKUMAR1, VALÉRIE LEGUÉ2, ALICE VAYSSIÈRES2, FRANCIS MARTIN2, GERALD A. TUSKAN1, UDAYA C. KALLURI1,*

Je ne sais pas ce qu'il y a dedans.

Ça bouge aussi du côté des relations entre la truffe et son environnement.
1) des premiers résultats non encore publiés d'expériences faites en cours de thèse semblent montrer qu'un chêne et une plante associée comme un ciste peuvent échanger des molécules carbonées par l'intermédiaire de la truffe. On retrouve en effet des composés du chêne dans le ciste et inversement alors que tous deux sont mycorhizés par la même truffe dans un contener.
2) il semble que les champignons ecto et endo d'une même plante puissent participer au même réseau entre les végétaux d'une même zone.
3) une expérience faite avec une souris bourrée de phosphore radioactif, laissée morte sur le sol, montre que son phosphore est redistribué en 10 jours aux végétaux d'une zone de 1000 m² ( oui mille). Et ce par le biais des champignons qui s'échangent l'or des sols calcaires = le phosphore. Je cherche désespérément cet article mais je ne le trouve pas (expérience menée en Ukraine?)

Bref, on semble de plus en plus se diriger vers la présence de grands réseaux mycéliens communiquant avec les végétaux de la zone.

Si on superpose ça aux zones tenues par les différentes truffes en fonction de leur signe ou de leur gènes MAT, il va sans doute falloir penser la répartition des souches de truffes non racine par racine ou arbre par arbre mais îlots par îlots. Si cela se confirme, cela aura des conséquences sur nos pratiques pour laisser circuler les souches...

Fred
lefada
Membre
Messages : 52
Inscription : 14 août 2012 12:27

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par lefada »

Bonjour,

Je peux vous fournir les 2 premiers articles en MP !
Par contre, le 3eme concernant la souris radioactive, je n'ai rien trouve non plus.... Peut etre que Joseph52 aurait plus de chance ?

Lefada
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par JCC60 »

lefada a écrit :Bonjour,

Je peux vous fournir les 2 premiers articles en MP !


Lefada
Bonjour,

Je suis intéressé.

Merci d'avance,

Cordialement,
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par tuber01 »

melano a écrit : 1) des premiers résultats non encore publiés d'expériences faites en cours de thèse semblent montrer qu'un chêne et une plante associée comme un ciste peuvent échanger des molécules carbonées par l'intermédiaire de la truffe. On retrouve en effet des composés du chêne dans le ciste et inversement alors que tous deux sont mycorhizés par la même truffe dans un contener.
L'avant dernier science et vie vulgarise bien également les dernières avancées sur l'intelligence végétale.
Cela fait maintenant plusieurs années qu'il a été mis en évidence des multitudes de réseaux d'échanges : molécules par voies aériennes ou par voie myco-rhizosphérique, permettant communication, préventions, réactions entre végétaux.
Mais les dernières avancées montrent aussi une capacité de mémorisation des évenements, d'entraides, ... des points qui s'apparente à une forme intelligence beaucoup plus complexe.
Les chercheurs explorent la piste des terminaisons racinaires et des petites activités électriques localisées à cet endroit pour modéliser le "cerveau" des végétaux à l'instar de celui des animaux avec les terminaisons nerveuses.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
joseph52
Membre
Messages : 474
Inscription : 15 juin 2012 15:27
Localisation : haute marne (52)

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par joseph52 »

Bonjour,

j'ai également regardé si je pouvais trouver le 3eme mais rien pour le moment. S'il y avait un petit indice du genre un nom d'auteur, le type d'arbres étudiés.... ou autre?
Joseph
JRaph84
Membre
Messages : 205
Inscription : 10 avr. 2013 10:41

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par JRaph84 »

C'est clair qu'il serait intéressant à toper celui-là (surprenant) !

Toujours dans la même idée qu'on a encore bcp de choses à apprendre, ci-dessous un article de vulgarisation très bien fait sur le vaste sujet des mychorizes:
http://www.agroperspectives.fr/pub/Cher ... ctives.PDF

En plus de tous les avantages qu'offrent les myco pour leurs hôtes, on y apprend notamment vis à vis de notre pratique:

1- Qu'il faut minimiser au maximum le travail du sol, privilégier les herses rotatives aux herses trainantes et autres labours traditionnels
2- Que la teneur en phosphore dans le sol et inversement corrélée à la présence de myco... Apport d'effluents d'élevage et autre fertilisation minérale à prohiber.
3- Les produits phytos en tout genre sont défavorables aux champignons mychorhiziens (pas vraiment un scoop lol ;-))
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par melano »

j'ai également regardé si je pouvais trouver le 3eme mais rien pour le moment. S'il y avait un petit indice du genre un nom d'auteur, le type d'arbres étudiés.... ou autre
Si ça concerne les travaux sur la immunisation entre le chêne et le ciste via la truffe, ce sont les travaux d'Elisa Tashen. Mais elle doit en être à sa deuxième année de thèse. Donc, c'est encore un peu tôt.

Oui Jraph, le phosphore en milieu calcaire est la richesse absolue. Il n'y en a que très peu de dispo. Surtout apporté par les cadavres. C'est à cause de cet élément que les arbres paient les champignons...

Par contre, en sol acide, l'or c'est le calcium, lui aussi amené par les cadavres et les bois des cervidés par exemple.

A force d'amener du P dans les champs, on a flingué tous nos champignons et par voie de conséquence de nombreux sols.

Pour la souris radioactive, si je revois celui qui en parle dans ces confs, je lui demande la référence.

Fred
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par J Gravier »

He oui JRaph84, au Brésil pays de tous les extrèmes il y a des agriculteurs qui bossent en bio avec les mycos depuis plus de 10 ans déjà, tomates myco, poivrons myco...... et pour avoir vu le résultat il y a effectivement de quoi se poser des questions sur l'agriculture en europe, d'autant que se ne sont pas des petites exploitations de 5/10 hectares....

joel
sergio
Membre
Messages : 950
Inscription : 07 nov. 2008 17:35
Localisation : 26 nord drome

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par sergio »

bonjour, a tous.
Je voulais faire un essaie sur les truffiers avec un produit que j'utilise sur les jeunes abricotiers qui sert a augmenter le racinaire, et j'ais des truffiers de 0 a 6ans sachant que j'ais commencer a planter en mars 2008, vous ferriez l'apport sur les arbres de quels ages d'après vous ?
26 drome
Répondre