Ouvrage sur la truffe

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Ouvrage sur la truffe

Message par h84 »

mon epouse me l'a offert l'an dernier,donc j'en deduis qu'elle m'apreçis encore :oops: :mrgreen:
mushroom love
Membre
Messages : 18
Inscription : 24 janv. 2012 18:02
Contact :

Re: Ouvrage sur la truffe

Message par mushroom love »

Merci à tous pour vos conseils et vos réponses.
Dès que je l'ai commandé et lu je vous ferais un petit retour dessus.
Je compte essayer de faire une série d'articles sur la culture des truffes sur mon blog et je pense que ce livre me fournira plein de bonnes informations. Si un membre est partant pour faire un article et du même coup un petit peu de pub pour votre forum n'hésitez pas à me contacter.
Petit blog dédié à la culture de champignons comestibles: http://www.champignonscomestibles.com
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Ouvrage sur la truffe

Message par Leromain84 »

A tous
connaissez-vous un bouquin qui parle uniquement de la tuber magnatum (en français) si possible ?
merci
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Ouvrage sur la truffe

Message par J Gravier »

Très bon bouquin mushroom love, incontournable..... mais de là à en tirer des conclusions sur la culture de la truffe !!! dur dur
A ce jour il y a de très bon bouquins qui parlent de truffes ou de choses qui s'y rapportent, et celui ci en fait partie, c'est un très bon ouvrage scientifique, mais à part un inventaire de ce qui a été fait ici ou là rien de concret sur la façon de produire..... pas de fil conducteur, juste des observations et des anecdotes.... patience la trufficulture ne fait que commencer.... encore une bonne dizaine d'années et on commencera à y voir plus clair :D

joel
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Re: Ouvrage sur la truffe

Message par uncinat55 »

Leromain84 a écrit :A tous
connaissez-vous un bouquin qui parle uniquement de la tuber magnatum (en français) si possible ?
merci
jm
Bonjour jm
Ça fait longtemps que j'en cherche un; c'est peine perdue, :cry: il n'y a rien en français. Il va falloir se mettre à l'Italien pour pour y voir clair :shock:
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Ouvrage sur la truffe

Message par Leromain84 »

Bonjour uncinat55
Merci pour la réponse , il me semblait que les livres italiens n'ont pas été traduit encore.
Je commence à apprendre le provençal tout les 15 jours, mais pas encore l'italien.
Je cherche aussi pour Diamantnoir car on va se lancer dans sa culture, si l'on peut ....l'an prochain avec la souche française, et l'on voudrait découvrir cette truffe si mystérieuse.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6336
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Ouvrage sur la truffe

Message par bernard »

Salut Jean-Marie
J'ai eu un écho venant d'Italie pour faire la culture de magnatum, je te contacterai à ce sujet. :wink:

Joël, je crains fort que les infos concernant la culture de la magnatum en France ne se feront qu'au compte goutte. Ceux qui ont planté ne diront pas facilement qu'ils commencent à récolter, la frontière entre la crainte naturelle fondée et la paranoïa seront difficile à établir, je parle en connaissance de cause.:oops:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Ouvrage sur la truffe

Message par Leromain84 »

Bonjour Bernard
en effet la culture va se faire à petite échelle pour ceux qui veulent bien s'y atteller !
je pense planter une paire de plan vu le prix envisagé chez R...n, pour la souche française l'an prochain .
Les plants seront dans mon jardin , milieu clos.... mais pour l'exposition , le milieu n'est pas très humide et fermé .
C'est histoire de s'amuser et d'expérimenter car au point de vue goût j'en ferait pas une folie je préfère de loin une mélano, mais j'en ai mangé qu'une fois !
A+
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6336
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Ouvrage sur la truffe

Message par bernard »

Elle prospère plutôt à mi-ombre, ce qui est certain, c' est qu' elle a un besoin en eau non négligeable, les sols superficiels ne lui plaisent pas vraiment.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Ouvrage sur la truffe

Message par Leromain84 »

pour ne pas polluer faut ouvrir un nouveau sujet car j'ai pas trouvé ?
Fred va nous faire çà merci
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Re: Ouvrage sur la truffe

Message par uncinat55 »

Leromain84 a écrit :pour ne pas polluer faut ouvrir un nouveau sujet car j'ai pas trouvé ?
Fred va nous faire çà merci
jm
jm

RECHERCHE

Re: Magnatum
par sergio » 12 Déc 2011, 07:38

culture magnatum
par tuber01 » 15 Nov 2011, 13:26

( dans: Index du forum ‹ Des truffes et leur milieu. ‹ Arbres, pratiques culturales..)
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Ouvrage sur la truffe

Message par Leromain84 »

ha ! merci Yves
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
diamantnoir84
Membre
Messages : 145
Inscription : 11 déc. 2011 22:01

Re: Ouvrage sur la truffe

Message par diamantnoir84 »

uncinat55 a écrit :
Leromain84 a écrit :A tous
connaissez-vous un bouquin qui parle uniquement de la tuber magnatum (en français) si possible ?
merci
jm
Bonjour jm
Ça fait longtemps que j'en cherche un; c'est peine perdue, :cry: il n'y a rien en français. Il va falloir se mettre à l'Italien pour pour y voir clair :shock:
j'ai cherché cherché mais je n'ai rien trouvé .....ou dumoins idem pas en francais ....ils veulent garder leurs secrets les italiens..... :wink:
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Ouvrage sur la truffe

Message par Leromain84 »

A tous
y a bien un éditeur qui va nous en traduire un en français dans l'avenir ?
j'y crois car il aura de la vente pour les passionnés.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
diamantnoir84
Membre
Messages : 145
Inscription : 11 déc. 2011 22:01

Re: Ouvrage sur la truffe

Message par diamantnoir84 »

plusieurs solutions se présentent à nous :
on attend qu'un éditeur nous fasse ce précieux cadeau :D ,on se met à l'italien rapidement :roll: ou alors on se lance dans l'aventure avec ce que l'on pense savoir déja..... :?:
Répondre