chien LOF

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6335
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

chien LOF

Message par bernard »

Je souhaite ouvrir un post dédié aux chiens LOF, touchant les papiers, démarches et tracasseries.
J'aimerai connaître le délai moyen pour l'obtention d'un certificat de naissance ?
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: chien LOF

Message par pancho »

bonsoir bernard tout va dependre des periodes et du travail de la canine, cela peut aller de quelques jours voir des mois .
si tu fais l ADN cout de l operation environs 40 euros + ou - tout va dependre de ton labo ,ca c est un bon element avec le tatouage et la puce contre le vol ,si tu vois le chien qu ont a vole entre les mains d un etranger . pancho
MART
Membre
Messages : 55
Inscription : 28 avr. 2010 16:32
Contact :

Re: chien LOF

Message par MART »

Bernard pour répondre à votre question, en fait le délai pour recevoir le certificat de naissance dépend également du délai de réception du document de l'identification du chien. En principe un éleveur digne de ce nom doit faire identifier les chiots avant de les vendre, le document est envoyé par le vétérinaire aux services concernés et lorsque l'éleveur demande les certificats de naissance auprès de la s.c.c, celle ci vérifie que les chiots sont bien identifiés et envoie les certificats environ un mois après. Parfois les vétérinaires n'envoient pas les dossiers tout de suite et cela retarde les inscriptions. Ce certificat est très important vous ne devez pas l'égarer car il sera nécessaire pour la confirmation du chien à l'age de un an pour une grande partie des races. J'espère vous avoir été utile mart
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6335
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: chien LOF

Message par bernard »

Merci Martine pour ces précisions.
J'ai envoyé ma demande complète avec le chèque encaissé rapidement le 27 juillet.
Les certificats d'authentification ont été réceptionnés une semaine plus tard, sauf un, j'ai téléphoné pour apporter le renseignement manquant.
Ne voyant rien il y a un mois je me suis renseigné. Réponse : " Ah votre dossier n'est pas complet, il manque les renseignements pour Grisby, avant c'était pour Gaïa...
Je suis allé chez le véto qui m'a remis l'ensemble des duplicatas que j'ai envoyé le 13 octobre.
Samedi j'ai reçu une lettre de rappel me signifiant que l'on accordait gentiment un délai supplémentaire de deux mois pour faire mes déclarations !!! ( faites le 27 juillet)
Dernière réponse :" ce courrier n'est pas arrivé, il faut attendre, nous sommes un peu débordés".

Je ne sais franchement plus ce que je dois penser pour cette organisation. :?: :evil:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
truffe de lab
Membre
Messages : 33
Inscription : 28 mars 2010 18:23

Re: chien LOF

Message par truffe de lab »

La mondiale a pas mal perturbé.... mais attention quand les dossiers ne sont pas complets! Faites toujours des photocopies des envoies à la canine.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6335
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: chien LOF

Message par bernard »

Mon dossier était complet le 27 juillet.
Le véto avait envoyé les talons d'authentification quelques jours avant, deux semaines après il les a refaxés.
Il y a quatres semaines je leur ai transmis les duplicatas qu'ils n'ont pas encore eu !!!
J'ai revu le véto aujourd'hui pour la mémée, il m'a dit qu'il va leur re-téléphoner. C'est vraiment le b.x.n :evil:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
AlterEgo68
Membre
Messages : 80
Inscription : 08 oct. 2011 09:29
Localisation : Alsace, Haut-Rhin

Re: chien LOF

Message par AlterEgo68 »

MART a écrit :
En principe un éleveur digne de ce nom doit faire identifier les chiots avant de les vendre
C'est beaucoup mieux que ça...

JOURNAL OFFICIEL
J.O. Numéro 5 du 7 Janvier 1999
LOI N° 99-5 du 6 janvier 1999 relative aux animaux dangereux et errants et à la protection des animaux
Chapitre II: De la vente et de la détention des animaux de compagnie

Article 12
L'article 276-2 du code rural est ainsi rédigé :
« Art. 276-2. - Tous les chiens et chats, préalablement à leur cession, à titre gratuit ou onéreux, sont identifiés par un procédé agréé par le ministre de l'agriculture. Il en est de même, en dehors de toute cession, pour les chiens âgés de plus de quatre mois et nés après la promulgation de la loi no 99-5 du 6 janvier 1999 relative aux animaux dangereux et errants et à la protection des animaux. L'identification est à la charge du cédant.
« Dans les départements officiellement déclarés infectés de rage, l'identification est obligatoire pour tous les carnivores domestiques.
« Les dispositions du premier alinéa peuvent être étendues et adaptées à des espèces animales non domestiques protégées au titre des articles L. 211-1 et L. 212-1. La liste de ces espèces et les modalités d'identification sont établies par arrêté conjoint des ministres de l'agriculture et chargé de l'environnement. »


Vendre ou céder à titre gratuit un chat ou une chien non identifié est donc totalement illégal.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6335
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: chien LOF

Message par bernard »

Lundi 14 mon vétérinaire a téléphoné à la SCC pour demander ce qui manquait à mon dossier, réponse :
" Le dossier est complet, il a été posté ce matin."
J' ai reçu les certificats de naissance aujourd'hui, le cachet de la poste date du 15 et certificats ont été imprimés le 14. Comme quoi, quand on leur met un peu la pression, il peuvent se bouger le popotin, quite à raconter un mensonge au passage. :evil:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
bourguignon
Membre
Messages : 154
Inscription : 23 sept. 2008 19:44

Re: chien LOF

Message par bourguignon »

aucun problème avec la SCC au niveau des papiers si tout est en règle au niveau des chiots lors de l'inscription par contre si vous envoyer les 3/4 de la portée en premier et le reste après alors là ne vous plaigner pas
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6335
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: chien LOF

Message par bernard »

Christian, mon dossier était complet et je l'ai envoyé le 27 juillet, j'ai suffisamment de jugeote et de maturité pour faire les choses correctement.
Il semble que c'est au niveau du centre d'identification qu'il y ait eu un couac et là ce n'est pas la première fois qu'il perdent ou disent qu"ils n' ont pas reçu les documents. :evil:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
bourguignon
Membre
Messages : 154
Inscription : 23 sept. 2008 19:44

Re: chien LOF

Message par bourguignon »

Bernard
Je fait tous sur internet sur le site de la SCC espace eleveur ; tu as tes coordonnés a mettre l'inscription de tes chiennes ou chiens et a partir de la declaration de saillie tous se fait automatiquement
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: chien LOF

Message par Leromain84 »

En juillet août avec les congés parfois çà a bloqueé dans le passé !
moi je n'ai pratquement jamais eu de problémes, faut patienté qq fois un peu.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Répondre