Y a t il des truffes dans la drome

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

FLO DU 26
Membre
Messages : 10
Inscription : 27 sept. 2011 14:09

Message par FLO DU 26 »

et aller hop au boulot le tracteur doit etre chaud c partis pour une bonne journèe
slt c flo du nord drome
Syl
Membre
Messages : 86
Inscription : 30 déc. 2008 16:49
Localisation : Val de Drôme

Message par Syl »

Salut Flo, bonsoir à tous,

Bienvenue à toi...voisin de la Drôme,

Si tu as planté 1,5 ha de chênes à vocation truffière, c'est que tu dois en savoir un peu plus que tu ne nous le laisse entendre... Se serait avec plaisir d'écouter un peu comment tu t'y prends, tes choix, tes pratiques... tes ambitions, tes projets, tout ceci a dû être murement réfléchi car c'est une "grosse" première plantation.

Tu es arboriculteur, et planter ce type d'arbres te fait aller presque à l'encontre de tout ce que tu as pu faire jusqu'a présent, ce ne doit pas être simple :D:D

Sinon je rejoins tout à fait le post de Sergio.

A bientôt,

Syl
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Message par david19 »

Bonsoir ,
Tu es arboriculteur, et planter ce type d'arbres te fait aller presque à l'encontre de tout ce que tu as pu faire jusqu'a présent, ce ne doit pas être simple
je ne comprend pas très bien ce que tu veux dire Syl , si il avait été éleveur je veux bien et encore , mais en arboriculture on plantes des arbres , on les entretiens , on les surveilles , on les arroses , on les tailles et on espères une récolte , la meilleur possible ....

David
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Message par trufou »

salut david,
etant moi meme arboriculteur/ viticulteur, je comprends petit a petit la difference.
dans notre metier de production de fruit, " faut qu' ca pouusssse" : engrais une a quatres fois par ans, eau une a deux fois par semaine, taille des vergers l hiver, l été, etc,
bref, on cultive la partie aerienne.,
j ai moi meme fait l erreur la premiere année :
" bon sang, pousse pas mes petits chenes verts, allez je vais mettre une pincée d azote tout les 15 jours, et hop ca pousse chui content !!!! "
ici, on cultive plutot la pousse sous terraine, c est pas du tout la meme logique.
trufou
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Message par david19 »

Bonsoir Trufou ,

L'idée est la même , on parle de plantation truffière , après les moyens qu'on y mets sont différent suivant les productions arboricoles , on ne tailles pas les abricotiers comme les pommiers et dans la même production c'est encore différent suivant la conduite des arbres (verger piéton ou haie fruitière ou axe ) . Tu ne demandes pas a des chênes a vocation truffière la même chose qu'a des arbres fruitiers , donc forcement les méthodes cultural seront différentes , l'irrigation , la fertilisation , la taille ...

Je m'occupe d 'une trentaine d'hectare de verger et j'ai planté une centaines de chênes , moi je trouve une certaine similitude , les différents travaux suivant les saisons , le travail du sol avant plantation , la protection des jeunes plants , la conduite des arbres , la récolte , les maladies et parasites ...
Quand je lis les messages de Jérôme ou de Joel , le travail effectué sur leurs truffières me font pas penser que c'est juste un trou pour mettre un arbre et attendre gentiment pour être sur du résultat quelques années après .Pour que les racines poussent il faut s'occuper du haut !!!

Bien sur que les méthodes appliquées sur des cultures a rendement ne peuvent s'appliquer en trufficulture , tu ne fertiliseras pas un truffier comme un pommier par exemple , mais la trufficulture se modernise , les plants mycorhyzés , les pièges a truffes , les plantations doublons , l'irrigation , la taille en vert , la lutte contre l'oïdium , les chenilles , le surmycorhization , la mycorhization d'arbres adultes ... avoue qu'on est loin du papy qui part dans les bois avec son cochon :D

David
Dernière modification par david19 le 30 sept. 2011 22:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Message par trufou »

bonjour david,
ok avec toi , mon idée est que dans le cas de flo, qui semble decouvrir la plantation de chene myco, il va certainement concerver ses reflexes d arboriculteur
.Sur 1.5 ha, il faut vite reagir pour pas faire de betises.
trufou
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Message par david19 »

Bonjour Trufou ,

Oui , surtout 1.5 ha ce n'est pas 10 arbres au fond du jardin !!! les pros du forum sauront l'aider , et éviter de faire des erreurs .

(triste match ce matin .....:sick::sick::sick: )

David
sergio
Membre
Messages : 950
Inscription : 07 nov. 2008 17:35
Localisation : 26 nord drome

Message par sergio »

oui moi aussi je suis arboriculteur et c'est vrai que sans le forum j'aurrais eut tendance a partir comme toutes les truffières locale c'est a dire tonte de l'herbe et arbre de 15 mètre de hauteur et a priori très peut de production
26 drome
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Message par Mister T »

david19 a écrit :mais la trufficulture se modernise , les plants mycorhyzés , les pièges a truffes , les plantations doublons , l'irrigation , la taille en vert , la lutte contre l'oïdium , les chenilles , le surmycorhization , la mycorhization d'arbres adultes ... avoue qu'on est loin du papy qui part dans les bois avec son cochon :D

David
Un beau résumer de ce que l'on peut apprendre ici !!! Moi je conseille à FLO du 26 de taper ces mots dans la recherche. Le reste il le comprendra tout seul en lisant.
tuber11
Membre
Messages : 1091
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Message par tuber11 »

D'accord avec David 19.
Il es certain que chaque essence d'arbre a ses mode de conduite et de culture.
Le fait d'avoir cultivé, taillé... diverse espèces d'arbres apporte une expérience qui permet de comprendre plus facilement les méthodes développées par les pro du forum.
Connaitre les caractéristiques des sols et leurs mécanismes: aération, arrosage, façons culturales, tassement...est très utile quel que soit la culture et la méthode envisagée.
Répondre