Chien truffier

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

jéjé 34 a écrit :je pense que le fait de chuchoter impose au chien une attention plus forte ,d'une part pour entendre l'ordre,et pour l'appliquer CALMEMENT puisque son maitre n'est pas spyde,d'ou un mailleur resultat et surtout beaucoup plus precis,j'ai aussi fait ce test ,et le pratique de temps a autre avec mes fifilles!
nos amis a 4 pates sont tres sensible au sens large du terme, surement bien plus que nous ,dit espece develope, ils arrivent bien a ressentir des evenements catastrophe bien avant qu'ils n'arrivent,pourquoi ne sentiraient-ils pas nos emotions!!!voir nos desirs et nos attentes d'eux,et si c'etait nous qui ne les comprenions pas !mais il est plus facile de dire il est tetu ou celui la ne donnera jamais rien de bon, que de passer du temps a decoder les reactions !!!
Excellente conclusion, qui arrive un peu tôt, j'attends la suite que pourrait suggérer Bernard pour faire passer un message qui changera le regard de beaucoup sur leur chien.

Donc Bernard tu as dit ta phrase très polie, quel est donc le processus qui suit, tu obtient bien ce que tu veux, c'est interessant de savoir pourquoi.

JC
Dernière modification par JCC60 le 28 sept. 2011 13:58, modifié 1 fois.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Message par rabase »

JCC60 a écrit :
jéjé 34 a écrit :je pense que le fait de chuchoter impose au chien une attention plus forte ,d'une part pour entendre l'ordre,et pour l'appliquer CALMEMENT puisque son maitre n'est pas spyde,d'ou un mailleur resultat et surtout beaucoup plus precis,j'ai aussi fait ce test ,et le pratique de temps a autre avec mes fifilles!
nos amis a 4 pates sont tres sensible au sens large du terme, surement bien plus que nous ,dit espece develope, ils arrivent bien a ressentir des evenements catastrophe bien avant qu'ils n'arrivent,pourquoi ne sentiraient-ils pas nos emotions!!!voir nos desirs et nos attentes d'eux,et si c'etait nous qui ne les comprenions pas !mais il est plus facile de dire il est tetu ou celui la ne donnera jamais rien de bon, que de passer du temps a decoder les reactions !!!
Excellente conclusion, qui arrive un peu tôt, j'attends la suite que pourrait suggérer Bernard pour faire passer un message qui changera le regard de beaucoup sur leur chien.

Donc Bernard tu as dit ta phrase très polie, quel est donc le processus qui suit, tu obtient bien ce que tu veux, c'est interessant de savoir pourquoi.

JC
bonsoir jcc, depuis que je suis tes échanges, ca fait pas mal de temps, j'essaie cette année ded faire chercher ma chienne en disant le moins possible cherches et lui mponjtre le sol en le tapotant avec un baton et en la sifflant pour qu'elle suive, sion, je la laisse faire, je trouve en ce momment- sur ma truffiére quelques blanches j'ai peu d'arbres en production, qu'est ce que tu en pense?
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6336
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

JCC60 a écrit :
jéjé 34 a écrit :je pense que le fait de chuchoter impose au chien une attention plus forte ,d'une part pour entendre l'ordre,et pour l'appliquer CALMEMENT puisque son maitre n'est pas spyde,d'ou un mailleur resultat et surtout beaucoup plus precis,j'ai aussi fait ce test ,et le pratique de temps a autre avec mes fifilles!
nos amis a 4 pates sont tres sensible au sens large du terme, surement bien plus que nous ,dit espece develope, ils arrivent bien a ressentir des evenements catastrophe bien avant qu'ils n'arrivent,pourquoi ne sentiraient-ils pas nos emotions!!!voir nos desirs et nos attentes d'eux,et si c'etait nous qui ne les comprenions pas !mais il est plus facile de dire il est tetu ou celui la ne donnera jamais rien de bon, que de passer du temps a decoder les reactions !!!
Excellente conclusion, qui arrive un peu tôt, j'attends la suite que pourrait suggérer Bernard pour faire passer un message qui changera le regard de beaucoup sur leur chien.

Donc Bernard tu as dit ta phrase très polie, quel est donc le processus qui suit, tu obtient bien ce que tu veux, c'est interessant de savoir pourquoi.

JC
JJC, quand ma chienne marque une truffe elle a tendance à creuser, donc je lui demande d'arrêter, ce qu'elle fait en général et elle continue sa quète. Quand j'ai du mal à trouver je rapelle une de mes deux chiennes et je lui demande de manière polie comme je demanderais à une personne tout simplement, ce n'est pas interdit par le règlement de la bonne conduite du maître canin, donc la chienne sollicitée s'exécute de bonne grace et reste à côté de moi jusqu'au bout.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

rabase a écrit :bonsoir jcc, depuis que je suis tes échanges, ca fait pas mal de temps, j'essaie cette année ded faire chercher ma chienne en disant le moins possible cherches et lui mponjtre le sol en le tapotant avec un baton et en la sifflant pour qu'elle suive, sion, je la laisse faire, je trouve en ce momment- sur ma truffiére quelques blanches j'ai peu d'arbres en production, qu'est ce que tu en pense?
Bonsoir Rabase,

Je prépare une réponse point par point à cette discussion.

Je pose avant tout un postulat: un dresseur qui maîtrise des méthodes ancestrales comme un de nos amis du forum ou un maître chien militaire comme mon gendre, ne se posent pas ce genres de questions, partant d'un chien d'un prix modique, ils ont des résultats très positifs et reconnus, ils utilisent un système strict qui ne laisse pas le choix au chien, sinon de s'exécuter sur la besogne. Devenir dresseur est un long apprentissage et le dressage par lui même est un gros boulot de tous les jours qui prend beaucoup de temps, donc en restant dans le sujet, pour acheter un chien par cette filiaire il faut y mettre le prix car il est mérité par la somme de travail et il faut aussi se préparer soi-même à respecter un certains nombres de consignes, sinon le chien va régresser.

Mais voilà, beaucoup de personnes n'ont pas (ou ne veulent pas) avoir l'âme de dresseur, ni les capacités, ni les connaissances.

Souvent le chien devient comme un membre de la famille, c'est à ces personnes que je vais tenter d'apporter un éclairage très différent sur la manière de créer une équipe homme/chien.

Mes réponses dans peu de temps ... C'est surtout une explcation du fonctionnement du chien, à vous d'en tirer profit avec vos propres atouts.

JC
Dernière modification par JCC60 le 29 sept. 2011 11:19, modifié 1 fois.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
lio07
Membre
Messages : 544
Inscription : 09 nov. 2008 17:41
Localisation : ardeche

Message par lio07 »

j attends avec impatience et je pense ne pas etre seul
merci
jcc60
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Message par trufou »

jc, tu entretiens le suspense.

tu m a deja fortement "redressé" dans ma methode avec de tres bon resultats.
malheureusement, j ai pas encore des kilos a sortir pour confirmer.
j utilise toujours le " cherche " en chuchotant, ce fut radical comme changement;
je parlais de changer de mot betement, je ne le fait pas, mais je suis ravi de l engouement qu a pris le post.
trufou
Tophe77
Membre
Messages : 168
Inscription : 02 nov. 2010 08:27
Localisation : Seine et Marne

Message par Tophe77 »

trufou a écrit :je suis ravi de l engouement qu a pris le post.
trufou
+1
"La truffe, c'est l'éternelle jeunesse!"
trufaillole
Membre
Messages : 744
Inscription : 25 nov. 2008 10:57
Localisation : Gard

Message par trufaillole »

JCC60 a écrit :
trufaillole a écrit :Mais lorsque je dit "doucement, tu repasses, fait le tour, tu vas trop vite repasse..." ce n'est plus la stimulation mais la conduite du maitre qui fait que le chien trouve une truffe imature et sans odeur alors qu'il est déja passé deçu plusieurs fois...


@ +
Antonin
Bonsoir Antonin,

Même questions que pour Bernard.

Fais-toi filmer en cavage et observes toi attentivement quand tu dis ces phrases, tu verras que les mots sont inutiles.

JC
Je ne suis pas d accord... Je sais que l'intonation y est pour beaucoup, lorsque je dit "qui sais" de maniere forte le chien herisse le poil pret a attaquer, lorsque je le dit doucement il est content par ce que ma femme arrive....

Par contre lorsque je dit "tu repasses", le chien repasse et quand je dit "fait le tour", il fait le tour de l'arbre, peut importe l'intonation... Si je ne dit rien, le chien continu sa quete et ne fera jamais demi-tour pour repasser...

@ +

Antonin
DOOGHY24
Membre
Messages : 291
Inscription : 06 déc. 2010 19:50
Localisation : PERIGORD NOIR

Message par DOOGHY24 »

Bonjour,
Les interventions de JCC sont très intéressantes, on sent qu'il est passionné, amoureux des chiens et certainement compétent en matière de dressage et étude du comportement canin.
Je suis également très impatient de ses prochaines interventions. Je suis propriétaire d'un border collie de 3 ans très affectueux, fidèle, docile et surtout très intelligent. Je dis bien souvent qu'il comprend tout ce que je lui dis ou lui demande.J'ai eu plusieurs chiens dans ma vie mais jamais un chien comme celui-ci. Bref,vous l'avez compris, je suis amoureux de mon chien et il est effectivement considéré comme un membre de la famille.
Pour ce qui concerne le cavage, il a bien marché la saison dernière, bien qu'il ne soit pas très concentré sur le sujet, leproblème venant sans doute du fait qu'il ne voit pas suffisamment de truffes, mes arbres commençant juste à produire. Je crains que ce soit pire cette année compte tenu de la secheresse que nous avons connu et ça continue...
Christian
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Reprenons la question du départ : quel est le prix d’un chien truffier.

Suivant les diverses réponses, Kiku a du être dans une grande confusion, nous sommes passés de 0 Euros à 3000 Euros et même plus, il n’est d’ailleurs plus intervenu dans la suite de la discussion.

La vrai réponse est : le prix que tu es prêt à mettre sur la table suivant tes moyens, tes besoins et tes envies.

Mais ne pouvant acheter un chien truffier sur catalogue comme on achète un tracteur pour l’entretien de la plantation, cette réponse amène d’autres questions et donc d’autres réponses. Ce que beaucoup d’entre vous on fait.

Déjà il faut éliminer les races de chiens qui ne seront pas heureux en cavage, trop fragiles pour résister au froid ou à un travail long, etc … Cette réflexion doit être aussi personnelle, nous avons tous des affinités pour un certain nombre de races avec lesquelles on se sentira bien, il faut aussi se faire plaisir.

Pourtant il ne faut pas prendre de fausses pistes comme définir les bases que doit avoir le chien, c’est inutile, tous les chiens ont les bases à l’origine, ils ont tous le flair, ils ont tous la capacité de mémoriser et de gérer une sorte de « bibliothèque » avec un nombre incroyable d’odeurs, chacune de ces odeurs ou combinaison d’odeurs, amenant une réaction du chien dans des domaines différents, sécurité, bien être, fuite, agressivité, sexualité, etc …

Le vrai critère à définir est : moi le conducteur, le maître, quelles sont mes bases, mes capacités, mes connaissances et mes expériences du monde canin, en fonction des résultats de cette réponse, vous avez déjà éliminé pas mal de choix, ainsi la fourchette de prix commence à se restreindre sérieusement.

Premier résultat: je n’y connais rien, je m’adresse à un dresseur qui fera le travail à ma place et là je dois mettre le prix, semble-t-il 3000 Euros et plus, il ne faut pas oublier un avantage non négligeable, le dresseur vous vendra un chien qui a une ou souvent deux saisons de cavage dans les pattes, vous n’aurez donc pas à subir la période de puberté du chien souvent très difficile à gérer. A condition d’avoir une plantation productrice ou des zones favorables, il arrivera un moment ou le chien sera rentabilisé.

Deuxième résultat, j’ai un peu de connaissances et surtout une soif d’apprendre, de communiquer avec mon chien, le prix n’a plus aucune importance, une fourchette de 0 Euros à 600 Euros ou un peu plus suivant la race et le LOF. Pour ceux dont le premier critère est l’argent, le chien est vite rentabilisé.

Le fil de la discussion nous à amener sur les erreurs à ne pas commettre comme l’utilisation du mot « cherche », je réitère ma réponse :
En utilisant le mot "cherche" nous provoquons en nous même une stimulation, on n'y peut rien, mais le chien le ressent très bien, son excitation monte, s'il ne trouve pas, c'est pire, il va faire une dérive, marquer pour rien, se mettre aux mulots, partir en mode chasse et même parfois, ne plus rien faire, en pleine confusion.

Comment obtenir du chien qu’il fasse la bonne action ?

En utilisant le chuchotement des ordres, on obtient des résultats positifs surprenants, c’est une bonne piste.

En étant très attentif aux attitudes, au comportement du chien et en s’adaptant, on obtient un meilleur rendement, il faut donc développer son sens de l’observation, ce n’est plus le chien qui progresse mais le maître.

Puis Bernard nous a amené sur une autre piste, avec ses phrases, tout en politesse, avec lesquelles il obtient ce qu’il veut. Le chien ne comprenant pas une phrase complète, toutes les études scientifiques sur le sujet sont formelles, comment fait-il, quel est le processus :

Première étape : Le chien va d'abord reconnaître le ton, les vibrations dans la voix, la sonorité et le rythme de la phrase, il va adapter son comportement pour être en phase avec son maître, à cet instant il ne sait pas ce qu'il doit faire.

Deuxième étape : En prononçant la phrase, le cerveau de Bernard va provoquer des réactions*, des attitudes, des gestes, des regards, des changements de rythme de respiration, etc … C’est inconscient et surtout très subtile, mais voilà le chien est un surdoué pour décoder tous ces détails et très vite il va apprendre à agir de la bonne manière pour que règne la bonne humeur dans la meute.

*Pour comprendre ces réactions du cerveau humain, il suffit d’un exemple : un enfant vient de faire une bêtise, dit à sa mère « non ce n’est pas moi », aussitôt, il rougit.

Je vous invite à aller plus loin, vous avez l’habitude, comme Bernard de dire des phrases pour diriger votre chien, faites l’expérience, ne parlez pas, dites une de ces phrases dans votre tête, il faut que le chien vous regarde à ce moment là, il ne faut pas faire d’effort, laissez vous aller, comme si vous répétiez mentalement une citation pour la retenir et surtout, observer votre chien, vous verrez, c’est surprenant, même très amusant, vous avez compris que ce n'ai pas de la transmission de pensées, pour utiliser un mot à la mode, en quelques sortes un chien est un mentaliste, il a ses trucs pour vous le faire croire.

En conclusion, si vous voulez faire une équipe homme/chien efficace, c’est vous que vous devez remettre en question, pas le chien, lui, il a ses codes qu’il ne peut pas changer et pour chercher la truffe, il a bien plus de qualité que vous, de plus, il est surdoué pour vous comprendre, à condition d’utiliser son langage et vous aussi vous pouvez comprendre ce qu’il veut vous dire en l’observant attentivement.

La base est aussi de répondre aux besoins fondamentaux du chien, il est possible de faire un parallèle avec la pyramide de Maslow applicable à l’être humain en modifiant certains termes, plus appropriés aux chiens.

Aujourd’hui je continue une expérimentation en appliquant une technique venant de la PNL, le but est que le maître soit en phase avec son chien du début à la fin de la séance de cavage, toujours dans l’intérêt d’avoir un chien qui fatigue le moins possible et ne fasse pas de dérive.

Les premiers résultats sont prometteurs, si certains d’entre vous sont intéressés, qu’ils me contactent par MP, en s’engageant à me tenir informé car j’ai souvent était déçu de ne pas avoir de retour, c’est un exercice simple, à faire par le maître, qui fera certainement l’objet d’un ajout en 4 ème phase de ma méthode de formation « silence ».

Ce ne sont que des explications du fonctionnement du chien, à vous d'en tirer profit ou non, avec vos propres atouts.

JC

PS: Désolé d'avoir été si long et encore, j'aurais aimé décrire les expériences, parfois cocasses, réalisées pendant toute ces années, qui m'ont amenées à ces conclusions, j'ai commencé dans les années 80 dans d'autres domaines que la truffe. Mais c'est une autre histoire.
Dernière modification par JCC60 le 29 sept. 2011 12:42, modifié 1 fois.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
jéjé 34
Membre
Messages : 203
Inscription : 19 déc. 2010 23:34
Localisation : herault

Message par jéjé 34 »

JCC60 a écrit :PS: Désolé d'avoir été si long et encore, j'aurais aimé décrire les expériences réalisées pendant toute ces années, qui m'ont amenées à ces conclusions, j'ai commencé dans les années 80 dans d'autres domaines que la truffe. Mais c'est une autre histoire.
quel bonheur de lire ce que l'on pense et meme bien plus!!!
trop LONG,je suis pret a lire des pages et des pages, telement le sujet me plait,de plus ce sont la des experiences sur une periode de 30 ans ,donc tres instructive!!!
DOOGHY24
Membre
Messages : 291
Inscription : 06 déc. 2010 19:50
Localisation : PERIGORD NOIR

Message par DOOGHY24 »

JCC.
Non ce n'est pas trop long, on en redemande.
Merci pour ces analyses et retour d'expériences.
Christian
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Message par trufou »

trop long ? :lipssealed:
non :(
je dirais plutot :
on veut un livre,
on veut un livre!!!!! :rolleyes:
trufou
truffe de lab
Membre
Messages : 33
Inscription : 28 mars 2010 18:23

Message par truffe de lab »

J-C j'utilise les gestes pour les ordres de base ainsi que pour le 'cherche' et c'est vrais que le chien est beaucoup plus concentré sur son travail, mais c'est vraiment pour nous que c'est plus difficile, savoir se taire......J'ai décidé d'utiliser les gestes car ma chienne se déconcentrait trop facilement.
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Message par david19 »

Bonsoir ,

Toujours très très intéressant J-C , même si ma chienne n'a pas , pour l'instant , de truffe a chercher , je note tout ... Même pour les relations homme / chiens de tous les jours .
Merci Jean Claude

David
Répondre