Actu autour de la truffe

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

xellou
Membre
Messages : 180
Inscription : 28 nov. 2015 12:51
Localisation : nord drome 26

Re: Actu autour de la truffe

Message par xellou »

fred je ne sais pas si je me trompe ,mais justement depuis le confinement les gens on fait n'importe quoi du coup on peut trouver en 5 minute sur le net des textes qui guide un peu sur ce que tu as le droit de faire et ne pas faire .
exemple :
En VTT, je peux aller partout

Faux: c’est comme à cheval. Vous devez rester sur les chemins et vérifier qu’aucun panneau ne vous en interdit l’accès. Dans tous les cas, vous ne devez ni circuler dans les sous-bois ni entrer dans les parcelles de forêt.

https://www.notretemps.com/droit-argent ... -pas-21250

ensuite pour nos cas de parcelles de chêne truffier qui peuvent être considérer comme de la culture ,tu n' as pas le droit de rentré dedans ça c'est certain sans l'avis du propriétaire mais pour cela il faut balisé le terrain .
sinon on rentrerais dans toute les cultures .....
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Actu autour de la truffe

Message par melano »

On n'a pas le droit, c'est une évidence mais je te dis que la justice ne réprime pas ces intrusions.

On dit la même chose.

C'est interdit mais pas puni. Donc...

Fred
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Actu autour de la truffe

Message par jj24 »

Bonsoir,

Moi, je précise aux chasseurs, mais pas que, le fait de passer sur mes truffières me "fout en l'air" mes expérimentations!
Pour l'histoire du puits, aucun droit!

"... Si une personne rentre chez toi sans ton accord et qu'elle se blesse parce qu'une branche lui tombe dessus par exemple, tu seras tenu pour responsable et tu devras la dédommager..."
Non Fred, la personne entre dans un lieu privé à ses risques et périls, puisqu'elle ne connaît pas!
(Il existe une définition que j'ai oublié:);
JJR24
xellou
Membre
Messages : 180
Inscription : 28 nov. 2015 12:51
Localisation : nord drome 26

Re: Actu autour de la truffe

Message par xellou »

melano a écrit : 30 oct. 2021 15:55 On n'a pas le droit, c'est une évidence mais je te dis que la justice ne réprime pas ces intrusions.

On dit la même chose.

C'est interdit mais pas puni. Donc...

Fred
oups mille excuse FRED j'avais pas compris ,on est donc bien d'accord ....
xellou
Membre
Messages : 180
Inscription : 28 nov. 2015 12:51
Localisation : nord drome 26

Re: Actu autour de la truffe

Message par xellou »

jj24 a écrit : 30 oct. 2021 17:54 Bonsoir,

Moi, je précise aux chasseurs, mais pas que, le fait de passer sur mes truffières me "fout en l'air" mes expérimentations!
Pour l'histoire du puits, aucun droit!

"... Si une personne rentre chez toi sans ton accord et qu'elle se blesse parce qu'une branche lui tombe dessus par exemple, tu seras tenu pour responsable et tu devras la dédommager..."
Non Fred, la personne entre dans un lieu privé à ses risques et périls, puisqu'elle ne connaît pas!
(Il existe une définition que j'ai oublié:);
JJR24
pour la chasse je connais un peu car je pratique ,tu n'as qu’indiqué avec panneau chasse interdite pour cause de culture . après faut fermer ta parcelle car les chien ne savent pas lire a preuve du contraire ........ ,
si tu es toujours embêté tu indique que tu souhaite retiré ta parcelle de l'acca , par contre la si tu as des dégâts de sanglier faudra te débrouillé tout seul ,file électrique ou autre .
mais normalement pendant la période de cavage il ne doivent pas passer non ???? il y a des panneaux
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Actu autour de la truffe

Message par melano »

Jjr24, regarde bien ce que dit l'article 1384 alinéa 1er du code civil, relatif à la responsabilité du fait des choses que l'on a sous sa garde.

Il dit que toute personne est responsables des choses qu'il a sous sa garde. Les arbres d'une forêt en font partie.

Quelqu'un rentre chez toi, se prend une branche sur la tête, tu peux être jugé responsable si on considère que tu n'as pas taillé arbre ou supprimé des branches mortes... Dès gens ont déjà été condamnés pour ça.

Fred
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Actu autour de la truffe

Message par jj24 »

Bonsoir,

Xellou, retour d'une visite à l'instant (23h30) de la truffière; 2 gros sangliers et un chevreuil (ou biche: pas de bois) étaient dedans! Je verrais les dégâts demain!
En principe les chasseurs ne vont pas sur les truffières (accord tacite pour aller dans mes bois, les chiens ne sont pas un problème;
Pas d'indemnisation concernant les truffières chez moi;
JJR24
Avatar de l’utilisateur
Leforestier
Membre
Messages : 462
Inscription : 31 oct. 2015 11:25
Localisation : Saumurois

Re: Actu autour de la truffe

Message par Leforestier »

Quelqu'un rentre chez toi, se prend une branche sur la tête, tu peux être jugé responsable si on considère que tu n'as pas taillé arbre ou supprimé des branches mortes... Dès gens ont déjà été condamnés pour ça.

Fred
[/quote]

Exact Fred pour les parcelles boisées une adhésion au syndicat des propriétaires forestier départemental offre automatiquement une assurance responsabilité civile pour ce genre de problème . Les bordures de routes sont à ce titre particulièrement la cause de problèmes lors des coups de vent .
Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Actu autour de la truffe

Message par pancho »

Je résume : je roule sur une route avec du vent ,un branche de platane tombe sur mon parebrise , le fend ,d'après vos dires c'est le Département qui est fautif ??
pancho
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Actu autour de la truffe

Message par stef@ »

Ou le propriétaire du bois, oui
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Actu autour de la truffe

Message par melano »

C'est le propriétaire de l'arbre. C'est lui qui en a la garde.

Si le propriétaire c'est le département alors oui. Si le propriétaire c'est toi, il faudra que tu démontres que ton arbre était entretenu et que c'est un évènement exceptionnel, un cas de force majeur imprévisible qui est à l'origine du sinistre. Ça t'exonerera de ta responsabilité.

En Corrèze, le conseil départemental a ordonné à tous les propriétaires de forêts bordant une route de couper les arbres sur 5 à 10 m. Un massacre autant visuel qu'ecologique car de très vieux arbres ont été sacrifiés.

Fred
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Actu autour de la truffe

Message par pancho »

Pour faire mettre un Panneau ( passage de troupeau ) il a fallut 10 ans : motif , ligne droite = vitesse :mrgreen:
Pour essayer de faire curer un fossé et l'approfondir pour qu 'il ne se déverse pas sur une parcelle ,ont continu a se battre , cela fait 5 ans ,c'est très très lent le Département .
pancho
Perigordingue
Membre
Messages : 451
Inscription : 16 nov. 2018 21:02
Localisation : Périgord Noir

Re: Actu autour de la truffe

Message par Perigordingue »

Bonjour,
En principe en Dordogne, l'emprise du Département est de 4m depuis le bord de la chaussée sur les routes départementales donc. Pour moi, c'est pas illogique de demander aux propriétaires riverains d'élaguer dans cette bande.
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Actu autour de la truffe

Message par bion »

Bonjour,

Non, c'est au département d'assurer l'entretien de l'emprise.....
Mais ce ne serait pas la première fois qu'une collectivité demande aux propriétaires d'assurer un entretien qui lui incombe.
Cela m'est arrivé avec ma commune, qui voulait que j'accomplisse les OLD dans la partie bordant le chemin communal, alors que cela était de son ressort.....Il a fallu que je mette le texte sous les yeux du technicien gérant la réalisation des OLD pour qu'il l'admette.
Entre parenthèse, il y a longtemps que j'ai accompli les miennes, j'y repasse toutes les années.
La mairie, elle, n'a pas commencé......

Michel.
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Actu autour de la truffe

Message par Batavus »

chez nous ils nous ont dit les talus/ bas coté au dessus du chemin est du ressort du propriétaire et le talus vers le bas c' est la commune...
Je cave donc je suis :wink:
Jan
Répondre