Actu autour de la truffe

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Actu autour de la truffe

Message par bion »

D’où l’intérêt de la clôture. Quand au préjudice, si l'on est présent, on peut toujours arguer du trouble de sa tranquillité.....

Michel
Chloé24
Membre
Messages : 56
Inscription : 18 nov. 2019 10:23

Re: Actu autour de la truffe

Message par Chloé24 »

jj24 a écrit : 29 oct. 2021 17:19 Bonsoir,

Avec plaisir pour une visite!
C'est arrivé chez moi aussi, des chevaux montés sur ma truffière, c'était une chasse à courre!!!
JJR24
Une chasse à courre au milieu des truffières ! C'est inepte, ça a dû te faire mal au cœur pour tes bb ( truffes). Je te contacte en mp pour l'adresse.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Actu autour de la truffe

Message par melano »

Quand au préjudice, si l'on est présent, on peut toujours arguer du trouble de sa tranquillité.....
Va falloir un bon avocat pour plaider ça. :lol:

Fred
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Actu autour de la truffe

Message par pancho »

Alors Fred , ta mémoire flanche un peu ,chez moi toutes les truffières sont clôturés a 1.80m de hauteur + 1 barbelé ,donc il est passé par dessus le barbelé dans un angle et est ressorti par dessus le portail ,manque de chance pour lui ,il est sorti sur ma cam et comme il habite pas très loin ,je suis passé voir son père dont il vie avec en partant ,pour le reste ...........................j'ai pas eu besoin d' un avocat . :mrgreen:
pancho
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Actu autour de la truffe

Message par pancho »

Chloé ,si tu veux avoir un service après vente un peu sérieux achète les chez un Armurier ,' articles chasse ou pièges vidéos ) . Pour ma part j'ai les 2 modèles ,prix de base pour une simple + ou - 150e pour celle qui t'envoie les photos ,350e + ou - et il faut rajouter la carte SIM ,elles fonctionnent avec 8 petites piles et font toute la saison de cavage ,si pas de problème . N'oublie pas de regarder si ton portable est compatible .
pancho
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Actu autour de la truffe

Message par trufou »

bonjour
j ai celle ci qui fonctionne trés bien, les piles tiennent la saison et la qualité des film est trés bonne .
facile d utilisation, mais pas de transfert vers le portable ; mais moins de 100e
https://www.amazon.fr/gp/product/B01MXS ... UTF8&psc=1
trufou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Actu autour de la truffe

Message par melano »

N'oubliez pas si vous installez des caméras de bien respecter la réglementation (angle de vue, signalétique...).

Fred
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Actu autour de la truffe

Message par Batavus »

Chez moi il y' a un panneau propriété privée et surveillance électronique à l' entrée de la propriété et cameras pointée uniquement vers l' intérieur de la propriété
Je cave donc je suis :wink:
Jan
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Actu autour de la truffe

Message par melano »

Tu es en règle. T'es photos pourront être recevables dans le cadre d'une procédure.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Actu autour de la truffe

Message par Batavus »

Tant mieux, manquerait plus que ca se retourne contre moi... déjà qu' on ne peut pas se défendre
Je cave donc je suis :wink:
Jan
Chloé24
Membre
Messages : 56
Inscription : 18 nov. 2019 10:23

Re: Actu autour de la truffe

Message par Chloé24 »

melano a écrit : 29 oct. 2021 17:35
je me suis aperçut que le fils du voisin venait voir mes truffes
S'il ne fait que les regarder, tu ne peux pas faire grand chose.

Pour qu'il y ait violation de propriété privée il faut que quelqu'un rentre dans le périmètre de l'habitation principale sinon ailleurs, il faut qu'il y ait préjudice (et donc apporter la preuve du préjudice).

Le jurisprudence est limpide à ce sujet. Si les gens passent sans rien faire de mal, tu ne peux rien leur dire.

Qu'ils ramassent une truffe, une noix ou une châtaigne et ça change tout.

Fred
Merci pour ces précisions Fred. Dans notre cas, un voisin propriétaire de chevaux a voulu qu'on lui cède une parcelle ( pré et bois) dans lesquels il y a des plantations truffières. On a refusé de lui vendre et depuis, il fait entraîner ses chevaux là ( j'ai découvert des crottes le long des 700m de prés ainsi que dans les brûlés). Effectivement, la parcelle n'est pas collée à la maison, on ne peut rien faire?

Je pensais planter des arbres là bas mais j'y ai vu des quatre quatres, des vélos, des ramasseurs de noix et maintenant des chevaux ! Il y a un puit rempli de ronces et de vignes, une nana qui n'habite pas là ( adresse secondaire) qui fait partie de la commission veut qu'on réhabilite le puit, qui est situé sur notre parcelle, a t'elle le droit de nous l'imposer ?
En tout cas la production est quasi nulle dans cette parcelle, est-ce dû aux passages intempestifs ? J'ai l'impression qu'on doit se réapproprier nos parcelles....
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Actu autour de la truffe

Message par melano »

Ben tu as tout résumé dans ta dernière phrase. Montre que tu es chez toi. Petit à petit les gens vont comprendre.

D'abord sur ce qui te semble essentiel à préserver (les zones potentiellement productives) quitte à laisser libre accès au reste et tous les ans, tu restreints un peu plus.

C'est la méthode la plus diplomatique. Sinon tu clôtures tout et c'est réglé.

Pour la non production des arbres, je ne sais pas si c'est lié. Mais si les chevaux pietinent les brûlés, c'est pas un bon début. Ça doit sacrément saloper le travail du sol effectué pour améliorer la production.

Fred
Chloé24
Membre
Messages : 56
Inscription : 18 nov. 2019 10:23

Re: Actu autour de la truffe

Message par Chloé24 »

melano a écrit : 30 oct. 2021 09:40 Ben tu as tout résumé dans ta dernière phrase. Montre que tu es chez toi. Petit à petit les gens vont comprendre.

D'abord sur ce qui te semble essentiel à préserver (les zones potentiellement productives) quitte à laisser libre accès au reste et tous les ans, tu restreints un peu plus.

C'est la méthode la plus diplomatique. Sinon tu clôtures tout et c'est réglé.

Pour la non production des arbres, je ne sais pas si c'est lié. Mais si les chevaux pietinent les brûlés, c'est pas un bon début. Ça doit sacrément saloper le travail du sol effectué pour améliorer la production.

Fred
Merci Fred pour tes avis éclairés, effectivement je n'ai pas envie de lutter et préfère largement la diplomatie. Bon weekend à toi.
xellou
Membre
Messages : 180
Inscription : 28 nov. 2015 12:51
Localisation : nord drome 26

Re: Actu autour de la truffe

Message par xellou »

melano a écrit : 29 oct. 2021 17:35
je me suis aperçut que le fils du voisin venait voir mes truffes
S'il ne fait que les regarder, tu ne peux pas faire grand chose.

Pour qu'il y ait violation de propriété privée il faut que quelqu'un rentre dans le périmètre de l'habitation principale sinon ailleurs, il faut qu'il y ait préjudice (et donc apporter la preuve du préjudice).

Le jurisprudence est limpide à ce sujet. Si les gens passent sans rien faire de mal, tu ne peux rien leur dire.

Qu'ils ramassent une truffe, une noix ou une châtaigne et ça change tout.

Fred
oui et non , la ou tu as raison FRED c'est que l'on a le droit de se promener du coup c'est en quelques sorte un droit de passage ou ( droit du douanier ) par contre la ou je suis pas d'accord c'est que si il existe un chemin existant ,pour véhicule ou qu'il soit pédestre ou autre ( vtt ) en limite de parcelle tu n'as pas le droit d'en sortir tu dois rester dessus , il suffit juste de mettre un panneau propriété privé défense d'entrée , la suite se règle au tribunal pour ce qui en ont envie..........
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Actu autour de la truffe

Message par melano »

Tu te trompes Xellou. Les tribunaux ne sanctionnent jamais les intrusions dans les propriétés privées (hors habitation principale), mêmes clôturées, s'il n'y a pas de dommages vis à vis du propriétaire.

Cela va même au delà. Si une personne rentre chez toi sans ton accord et qu'elle se blesse parce qu'une branche lui tombe dessus par exemple, tu seras tenu pour responsable et tu devras la dédommager.

C'est totalement contre intuitif mais c'est comme ça que ça se passe.

Fred
Répondre