Actu autour de la truffe

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

merci uncinat c'est à côté et on l'apprend par toi !
Notre syndicat ne nous a même pas informé ....:wub:;
La matin ouverture du premier marché de Carpentras.
je vais m'y rendre à cet exposé peut être avec d'autres grosses truffes du secteur: h 84, ventoux, .......
on fera un bila
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Message par uncinat55 »

Image

Image
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

HA ! enfin nos dit chercheurs vont livrer leurs secrets ou les vendres si le livres est disponibles ?
où ?
Merci uncinat pour la bonne nouvelle !
ce doit être le refflet de certains pros qui expériementent depuis longtemps.
Je languis de découvrir leur léthodes et les comparer avec les miennes.
Cela fait 35 ans que j'expérimente : "Travail, patience et humilité"
ce qui est une grande vérité.
Communique moi nl'adresse pour commander par MP merci d'avance .
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Message par h84 »

h84 ceci me rapelle mes experiences dans le hors sol dans les années 90 (20 ans dejà)quelques chercheurs de l'inra montfavet sont venus m'epauler,ils m'ont fais faire une"toile" j'y ai perdu mon premier bouquet (le plus lucratif)et ensuite plus personne ....comme disait DE gaulle en france des chercheurs ont en trouve mais des trouveurs ont en cherche.....:p:lipssealed:
Tophe77
Membre
Messages : 168
Inscription : 02 nov. 2010 08:27
Localisation : Seine et Marne

Message par Tophe77 »

La truffe à l’honneur dans le Vaucluse

http://www.voyage.youvox.fr/La-truffe-e ... ,7000.html

Le rituel de la mythique truffe blanche d'Alba

http://www.sudouest.fr/2011/11/03/le-ri ... 03-708.php
"La truffe, c'est l'éternelle jeunesse!"
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Re: Actu autour de la truffe

Message par Mister T »

Télématin ce jour "Patrick Monnier en Lorraine" le lien n'est pas encore disponible.
Il aurait une production de 800 kg/an. Si c'est vrai bravo. En voila un qui métrise la chose.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Actu autour de la truffe

Message par bernard »

Mister T a écrit :Télématin ce jour "Patrick Monnier en Lorraine" le lien n'est pas encore disponible.
Il aurait une production de 800 kg/an. Si c'est vrai bravo. En voila un qui métrise la chose.
C'est en Touraine plutôt qu'en Lorraine et c'est bien des mélanos, et c'est ses parents qui ont commencé il y belle lurette déjà.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
tikka
Membre
Messages : 579
Inscription : 06 sept. 2007 17:23
Localisation : Lot (46) limite 47

Re: Actu autour de la truffe

Message par tikka »

Bernard a tout à fait raison ; ce sont Mr et Mme Monnier qui ont planté de magnifiques truffières en Touraine ; une gentillesse et un savoir-vivre comme on aimerait en trouver beaucoup plus....des GRANDS de la truffe , des passionnés , des vrais!
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Actu autour de la truffe

Message par jacques 37 »

tikka a écrit :Bernard a tout à fait raison ; ce sont Mr et Mme Monnier qui ont planté de magnifiques truffières en Touraine ; une gentillesse et un savoir-vivre comme on aimerait en trouver beaucoup plus....des GRANDS de la truffe , des passionnés , des vrais!
Bonsoir à tous
Je découvre vos messages en rentrant ce soir du marché de la truffe et du safran à l'Hôtel de Ville de Tours.
C'est effectivement Alain Monnier et son épouse qui dans les années 70 à réinstallé la culture de l'arbre truffier en Touraine et ceci en collaboration très étroite avec Jacques Manreza de la Vienne et notre ami Guy Colin du Nord Touraine.
Ce qu'il faut savoir c'est que la truffe était très présente, comme dans beaucoup d'autres départements, en Sud Indre-et-Loire et en Vienne au 18 et 19éme siècle.
http://www.truffevienne.fr/page_association.html
J'ai d’ailleurs à ce propos une petite anecdote a vous raconter. Mme Thérèse Dereix de Laplane historienne a retrouvé des archives de ces départements où l'on nous révèle que ce n'est pas Joseph Talon qui a lancé l'expérience de trufficulture cultivée mais Pierre II Mauléon, meunier au Grand Ponçai commune de Beuxes (Vienne).


Extrait de Recherches sur l'histoire de Beuxes, TomeII La saga des meuniers moulins domaines et truffes :
C'est ainsi que Jean-Marc Olivier, Jean-Charles Savignac et Pierre Sourzat parlent des expériences de Joseph Talon en 1811, et avant lui, de M.P Mauléon. L'antériorité nationale de P.Mauléon maintenant identifié n'enlève aucun mérite au génial paysan que fut Joseph Talon dont on peut dire qu'il fut l'inventeur de la trufficulture provençale.
Désolé de casser un mythe bien installé et j'espère ne pas avoir froissé mes amis du Lubéron ... :wink:
Jacques 37
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Re: Actu autour de la truffe

Message par Mister T »

Désolé pour la double erreur (le nom et le département rien que ça). J'ai écrit ça de mémoire ayant vu le mini reportage sans avoir le lien pour revoir et vérifier. Toutes mes excuses ma mémoire me fait défaut.
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Actu autour de la truffe

Message par jacques 37 »

Mister T a écrit :Télématin ce jour "Patrick Monnier en Lorraine" le lien n'est pas encore disponible.
Il aurait une production de 800 kg/an. Si c'est vrai bravo. En voila un qui métrise la chose.
Je réagis bien sur par rapport à ce reportage que je n'ai pas encore visualisé.
Je pense et je ne suis pas le seul pour en avoir échangé vous le pensez bien, avec tous mes collègues présents au marché du 30 décembre, que le journaliste à mélangé les unités de masse.
Je n'ai pas dit qu'il était à la ..... Non je ne l'ai pas dit !!! :roll:
Jacques 37
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Re: Actu autour de la truffe

Message par Mister T »

Pour ma défense je suis sûr de la quantité mise en avant par le journaliste... "je dois avoir une mémoire sélective..." ;-)
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Actu autour de la truffe

Message par bernard »

Le fils de Mr et Mme Alain Monnier s'appelle bien Patrick, dans le reportage j'ai également entendu distinguetement le poids de 800 kg, mais je pense que ce chiffre est sorti de l'imagination du journaliste. Dans l'hypothèse où cela reflète la réalité, il faudrait tout de même relativiser et rapporter cette quantité à la surface plantée dont je ne me rappelle plus mais qui se situe dans la fourchette 15/25 Ha. Il y a environ 25/30 ans Alain Monnier était un précurseur dans le sens où il fut le premier à faire une plantation trufficole sur de bonnes terres à blé, ce qui était plutôt une petite révolution à l'époque.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Actu autour de la truffe

Message par jacques 37 »

bernard a écrit :Le fils de Mr et Mme Alain Monnier s'appelle bien Patrick, dans le reportage j'ai également entendu distinctement le poids de 800 kg,
Alain Monnier est décédé brutalement en juin 2007. C'est son épouse Yannick Monnier qui a confié à son fils Patrick la trufficulture des parents Monnier.
Les plantations ont révélées durant les premières années de récolte (années 70) des succès importants, mais sans jamais vraiment connaitre les chiffres exacts, (mais ceci n'est pas un scoop pour toutes les productions).
Encore aujourd'hui, aucune communication officielle sur les quantités récoltées, mais le chiffre annoncé nous parait à tous excessif, pour ne pas dire plus.
Jacques 37
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Re: Actu autour de la truffe

Message par Mister T »

Si on part sur une surface de 20 hectares ça donne un rapport de 40 kg hectares. Mais sans doute faut il prendre en compte un production d'aestivum/uncinatum qui pourrait correspondre à la moitier de la production. C'est beaucoup mais ça reste du domaine du possible à condition que tous ces arbres soit en pleine période de production et non vieillissant.
Répondre