Actu autour de la truffe

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Actu autour de la truffe

Message par tuber01 »

Recu hier, vraiment un très bon article, agréable à lire , intéressant comme l'enquête d'un chercheur d'indices, et qui donne plein de pistes et d'hypothèses. :+1:
Il faudrait que plus souvent les trufficulteurs écrivent dans le trufficulteur leurs propres expériences, ou leur vie de tous les jours, ca mettrait ce journal plus à la portée de tous.
La dernière fois qu'on avait eu un article intéressant comme celui ci c'était la papier de @papilulu sur ses pièges à truffe. Ca commence à dater.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Actu autour de la truffe

Message par Leromain84 »

À tous
Reçu hier, je vais découvrir avec attention des que j'ai fini de tronçonner qq arbres morts de la sécheresse.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
Quercyblanc
Membre
Messages : 527
Inscription : 16 juil. 2008 09:56
Localisation : sud du lot

Re: Actu autour de la truffe

Message par Quercyblanc »

Bonsoir,

Des nouvelles du Quercy blanc :
https://www.ladepeche.fr/2020/10/23/dan ... 159226.php

Quercyblanc
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Actu autour de la truffe

Message par melano »

L'article est masqué. Ça dit quoi au final ?

Fred
Avatar de l’utilisateur
Quercyblanc
Membre
Messages : 527
Inscription : 16 juil. 2008 09:56
Localisation : sud du lot

Re: Actu autour de la truffe

Message par Quercyblanc »

Voila l'article :


Dans le Quercy-Blanc, que devient l'immense truffière qui fait polémique ?
ABONNÉS
Bernard Déleris, fervent opposant aux clôtures, se tient devant la truffière.Bernard Déleris, fervent opposant aux clôtures, se tient devant la truffière.

Agriculture, Gastronomie et terroir, Lot
Publié le 23/10/2020 à 18:30 , mis à jour à 18:39
l'essentielL’immense truffière du Quercy Blanc qui s’étend sur une centaine d’hectares continue de faire parler d’elle et de diviser l’opinion. Est-elle à l’abandon ? Rachetée par des Chinois ? Propriétaire et opposants au projet font le point sur la situation.

En arrivant sur les plateaux des communes de Bagat-en-Quercy, Saint-Pantaléon et Sauzet, la vue à de quoi surprendre. D’immenses parcelles ressemblant à s’y méprendre à une friche agricole s’étendent sur une centaine d’hectares. Dessus rien ne semble pousser sinon des herbes folles, et pourtant le tout est clôturé et grillagé. C’est là que se dresse la monumentale truffière qui fait couler de l’encre depuis près de trois ans.

De nouvelles rumeurs battent désormais la campagne : la truffière serait à l’abandon et des investisseurs chinois auraient racheté l’exploitation. Pourtant, à la mairie de Sauzet, personne n’a eu vent d’une telle vente. De même, le co-propriétaire Fréderic Delfour nie ces bruits de couloir en bloc.

Celui qui détient la marque Truffe Noire du Perigord admet néanmoins revendre certaines parcelles déjà plantées à des particuliers et des entreprises. Un moyen lucratif qui lui permet d’acheter de nouveaux terrains. Cet été, des parcelles étaient mises en vente sur le site Natura Buy au prix de 21 000 € par hectare.

L’achat de nouvelles parcelles
« Je vais continuer à planter. Mon projet était arrêté à cause d’un conflit interne à la société dont j’étais actionnaire à 50 % avec la société Bio cosmetics holding représenté par Thierry Logre. Nous avons séparé les terres, j’ai pris du retard sur mon projet, mais la suite arrive, je suis à nouveaux acheteur de parcelles », assure Frédéric Delfour.

« Mes arbres se portent bien, d’ici trois ans, j’aurai les premières truffes », ajoute-t-il, espérant pouvoir bientôt installer un réseau d’irrigation raisonnée.

Une truffière qui divise toujours
« Sur les truffières il y a des escargots de Bourgogne et des petits-gris signes d’une très bonne biodiversité. Et l’élanion blanc, un petit faucon nouvel arrivant dans le Lot, chasse sur mes truffières. ». Si Fréderic Delfour tient un argumentaire environnemental tout prêt, dans le Quercy Blanc, tous les habitants ne sont pas adeptes de ce projet de truffière. En première ligne : les membres de l’association Quercy Blanc Environnement dénoncent depuis le début l’installation des clôtures. « Le grillage empêche la faune de circuler, cela modifie l’écosystème », assure Bernard Déleris. « Et puis, cela oblige à randonner au milieu des grillages, ce qui nuit aussi à l’aspect touristique », déplore-t-il devant un chemin de petite randonnée (PR) bordés de clôtures. Dernier argument et non des moindres : « Cela pose aussi le problème du rachat par des jeunes agriculteurs non industriels. Quelle agriculture pour le Quercy ? »
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Actu autour de la truffe

Message par melano »

Merci. Ça ressemble quand même vu de loin à une tempête dans un verre d'eau.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Actu autour de la truffe

Message par Batavus »

je passe devant toutes les semaines... les arbres sont ensevelis sous les mauvaises herbes et les bouteilles de cristalline qu' ils ont utilisés pour les arroser a la plantation et qui on ensuite servies de tubex trainent partout dans la nature...
Il a réalisé plusieurs forages tous infructueux ce qui aurait déclenché la vente de certaines parcelles.
Je cave donc je suis :wink:
Jan
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Actu autour de la truffe

Message par melano »

T'es sûr que dès le départ la vente à la découpe n'était pas prévue ?

Tu achètes du causse à 1500 euros l'hectare, un grillage, des plants qui te coûtent trois fois rien car tu les produis par l'intermédiaire d'une de tes sociétés et tu revends ça deux ans plus tard 21000 euros.

C'est du bon business non ? On est trop con de pas le faire.

Et si en plus tu t'es planté sur l'eau, tu peux acheter ailleurs où tu es sûr d'avoir de l'eau. Tu gagnes sur le terrain initial, les plants et tu peux te payer du terrain irrigué.

Je dis pas que c'est ce qui c'est passé mais un esprit un peu tordu pourrait vite le penser.

Après tu trouves pas d'eau en faisant des forages, tu comprends vite que c'est mort et enterré. Car pas d'eau pas de truffes. Ça doit pas inciter à sortir la debrousailleuse.

Mais bon, les randonnées même entre deux grillages dans le Lot, c'est quand même pas les balades dans les champs de betteraves traitées aux néonicotinoïdes en Picardie profonde. :mrgreen:

De toute façon le promoteur du projet est un de nos membres si ma mémoire est bonne. Il pourra venir nous donner sa version des faits et son avis sur cet article.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Actu autour de la truffe

Message par Batavus »

Héhéhé, j' aimerai bien avoir l' honnête avis du promoteur, ca m' éviterais de devoir colporter les "on dit". :mrgreen: :mrgreen:
Vendre des terrains 21 000€ l' Ha pour un prix d' achat de 5000€+ prix du grillage et de la production des plants+ les pallox de cristalline ca reste un bon placement.
Je cave donc je suis :wink:
Jan
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Actu autour de la truffe

Message par tuber01 »

"Celui qui détient la marque Truffe Noire du Perigord" => c'est du flan.
je crois qu'on a déjà eu l'échange alors je le redis ici à cette occasion car nous avons eu plusieurs échanges avec l'INPI pour la création d'une marque truffe : le dépôt de la marque est impossible sur une classe de produits agricoles, l'INPI renvoit le dossier vers l'AOP ou AOC seuls à même de contrôler et protéger une production agricole. L'INPI nous a bien pris les 300€ de dépot de dossier mais pour protéger le nom "truffe noire du xxx" en tant que logo/typographie brodés sur du textile , ou pour le protéger sur une autre classe de produits encore plus improbable dont je ne me souviens même plus.
donc à moins de protéger une production de tee shirt, dire qu'on possède la marque xxx est bidon , juste un coup de comm, et n’empêche personne de vendre de la truffe noire du Perigord en tant que producteur.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Actu autour de la truffe

Message par phil »

Fred et Batavus,
Dans votre estimation des coûts d’investissement de M. Delfour sur son projet de plantation truffière il vous faut aussi inclure les salaires. Je suis quasi sur qu’il a embauché au moins une personne. Pour quelle durée je ne sais pas. Plusieurs mois au moins. Il n’a pas planté et entretenu (au départ) tout seul une aussi grande surface.
Au final pas sûr que l’investissement ait été si rentable.
phil
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Actu autour de la truffe

Message par phil »

Après je ne suis pas étonné qu’il vende qq parcelles au prix fort. Je connais 2 ou 3 « parisiens » un peu illuminés sur le plateau de Sauzet prêts à acheter un peu tout et n’importe quoi 😶
phil
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Actu autour de la truffe

Message par melano »

Au final pas sûr que l’investissement ait été si rentable.
Si c'est un fiasco économique doublé d'un impact écologique et d'une opposition locale les questions soulevées par les associations peuvent sembler légitimes.

Fred
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Actu autour de la truffe

Message par phil »

Si dans 5 ou 10 ans il sort des brouettes de truffes on pourra dire que l’investissement a été rentable. D’ici là ....
Les exemples de super-plantations truffière ayant réussis sont bien rares.
phil
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Actu autour de la truffe

Message par Batavus »

Ce qui est sur c' est que ses plants ont eu un très bon score au CTIFL et que les parcelles où il a planté étaient entourées d' arbres producteurs sauvages.
Je cave donc je suis :wink:
Jan
Répondre