Actu autour de la truffe

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: Actu autour de la truffe

Message par Genévrier »

Certains disaient il y a peu sur le forum de Sainte-Alvère que la truffe n'était pas une culture et qu'un plan truffier cela n'existait pas à proprement parler, et bien force est de constater que la truffe est une culture agricole parmi tant d'autres !
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: Actu autour de la truffe

Message par david19 »

D'accord Fred , c’était juste une question :) , ils ont apparemment un peu moins de surface que nous , mais certainement moins de bricoleur comme moi ...

David
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Actu autour de la truffe

Message par melano »

Oui Genévrier, c'est une culture comme une autre. Ceux qui la maîtrisent font de la truffe comme ils feraient des fraises ou des asperges.

Bion, le plus dur, c'est pas de vendre les truffes, c'est de les produire. Il y a des gens qui en produisent des centaines de kilos en France et les clients leur lechent les pieds pour les leur acheter.

Fred
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: Actu autour de la truffe

Message par In and out »

bonjour
des truffiers ils s'en plante beaucoup en france mais comme le sport national c'est de dire chut c'est secret,et de toute façons on ne produit pas ou alors ,oulala faut pas toucher au brulé avec ta mini pelle tu vas tout casser et en plus tu fais faire des conneries à ton voisin,c'est sur qu'avec des complotistes et les feignasses qui ne veulent rien toucher parce que avant on faisait comme ça on va pas aller bien loin.
visiblement quand les gens voient ce que je commence à sortir ils commencent à changer de comportement vis à vis de la méthode.
mon objectif c'est de faire de la truffe et pas pour ma retraite et si je peux arriver à planter mes 30 hectares et bien tant mieux mais ce ne sera pas pour faire chier mon voisin qui lui en aura planter 20 et les regarder comme certains s'amusent à faire dans le cognacais,non ce sera pour installer les sondes et l'irrigation et mettre les paillages du moment ou il annonceront la chaleur et les enlever au mois de septembre et puisque on a pas d'aide je me demerderai seule sans attendre que ça me tombe tout cuit dans le bec.
les espagnols y arrivent ,et bien je prends modèle sur eux,et c'est pas en se lamentant sur le fait qu'on a de la concurence et qu'on part dernier qu'il faut baisser les bras.
in and out

ps :cette année en charente nous avons vendu plus de 5000 plants au premier janvier,les ventes pour le printemps ne sont pas encore comptabilisées.et toujours en charente nous avons une majorité de jeunes truffieres qui ne produisent pas encore mais quand ça va s'y mettre ça relevera le niveau ou au moins je l'espere.
en esperant que la même chose se passe dans vos departements.
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Actu autour de la truffe

Message par OLIVE81 »

melano a écrit : 12 févr. 2020 11:41 Oui Genévrier, c'est une culture comme une autre. Ceux qui la maîtrisent font de la truffe comme ils feraient des fraises ou des asperges.

Bion, le plus dur, c'est pas de vendre les truffes, c'est de les produire. Il y a des gens qui en produisent des centaines de kilos en France et les clients leur lechent les pieds pour les leur acheter.

Fred
Juste en passant mais là Fred je suis pas du même avis, ni pour le premier point, ni pour le deuxième.

La culture de la truffe me semble être plus complexe… les chiffres parlent d'eux même… c'est une équation avec de nombreuses inconnues et même un travail assidu et bien réfléchi ne garantit pas le succès à long terme… Bien entendu si on fait rien ou presque :roll: … mais là faut pas s'étonner et c'est vrai aussi pour n'importe quelle culture.

Pour ce qui est de la vente, s'il est vrai que le préalable indispensable est de produire (quoi qu'on a de bons exemples chez nous de vendeurs qui ne produisent rien…) l'établissement d'un réseau commercial et d'une clientèle fidèle nécessite suivant les régions, certains efforts et une certaine rigueur dans la fixation des prix et la présentation d'un produit de qualité. Va vendre tes truffes dans une région où il n'y a pas cette culture truficole et le folklore qui va avec et tu verras vite si on vient de lécher les pieds… :roll: :wink: Faut quand même faire un minimum de démarches pour se faire connaître… par chez nous les gens sont suspicieux, j'ai croisé tellement de personnes qui ont goûté des merdes et qui maintenant dénigrent le produit… même au sein de ma propre famille il m'a fallu expliquer, faire goûter, cuisiner pour convaincre … et eux ils les payent même pas ! ;-)

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Actu autour de la truffe

Message par melano »

Je n'ai jamais dis que c'était simple de maîtriser. J'ai juste dit que pour ceux qui maîtrisent, c'est une production comme une autre.

Et pour la vente, si tu sors 20 kilos semaine, ton soucis ne seras pas la tradition trufficole des mangeurs de truffes de la ville ou tu habites car c'est impossible à vendre au détail. Mais dès que ça se saura, ton téléphone sonnera. C'est garanti compte tenu des perspectives de bénéfices que cela peut engendrer pour certains intermédiaires.

Fred
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Actu autour de la truffe

Message par OLIVE81 »

Si tu le dis... 20 kilos semaines... le téléphone est pas prêt de sonner ! ha ha :mrgreen:

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Actu autour de la truffe

Message par tuber01 »

mouais pas hyper convaincu. pour que le téléphone sonne , il faut se faire connaître, faire des démarches commerciales un peu de partout, ce qui n'est ni marrant ni enviable (pour moi).
Et après il va sonner une fois sur deux ou plus pour des conneries ou des clients pas vraiment intéressés mais curieux. vendre une truffe de 20g par ci par là ce n'est pas trop dur, en faire partir 3kg en frais dans les 2j c'est déjà plus stressant.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Actu autour de la truffe

Message par stef@ »

Y a de la place, jusqu'à Noël aucun problème au delà ça va se compliquer.
J'ai croisé un très bon producteur qui n'avait jamais eu de problème pour écouler sa marchandise, cette année il a quand même mis 24kg au congélateur car impossible de vendre à son prix à lui (6/7) et voulait pas les lâcher à 4
Autre chose il a perdu 70% de ses restaurants.
Enfin moi perso 10kg semaine à 4 je lâche dans le dur, 4000 balles c'est pas rien, au congel ça les vaut encore moins !
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: Actu autour de la truffe

Message par Genévrier »

Peut-être qu'il a la vente en congelé ou en partie.
Il pourra toujours faire des verrines ...
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Actu autour de la truffe

Message par stef@ »

C'est de la patate, tout ce qui fait 20gr reste dans le trou.
Non c'est pas le genre à ce faire chier à faire la verrine,...
Il me rebalance l'été au resto, mais je suis pas sur qu'il en tirera 6 ou 7 ?!
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Actu autour de la truffe

Message par Leromain84 »

A tous
En France l'Eldorado de la truffe c'est presque fini. L'agro tourisme marche bien avec des chefs qui savent bien la travailler. Garder des touristes l'hiver avec la truffe c'est porteur mais faut s'en donner la peine.
Le jour où l'espagne saura bien la cuisiner on pourra mettre la clef sous la porte. Nous ne sommes plus compétitif avec une faible production.
Je suis devenu pessimiste
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Actu autour de la truffe

Message par melano »

Nous voilà sauvés par la technologie.

RTL.fr: Réchauffement climatique : des panneaux d'acier pour protéger les cultures.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/ ... 7800152171

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Actu autour de la truffe

Message par bion »

Bonjour,

Je serais curieux de voir le comportement de l'installation avec 140km/h de mistral.

Je pense qu'elle se transformerait en avion solaire.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Actu autour de la truffe

Message par tuber01 »

mouais, pour une culture annuelle faut voir. mais les serres permettent déjà de gérer.
par contre pour une culture perenne, arbre ou vigne, tu coupes la photosynthèse quand la plante en a le plus besoin pour sa croissance (période assez courte finalement), tu vas forcément avoir des répercussions sur les phases qui suivent avec moins de réserves mises en place pour l'hiver au final et des inductions florales ratées pour l'année suivante.
- Si c'est pour 1 ou 2j difficiles à passer, ok pourquoi pas , mais là l'investissement ne vaut plus le coup.
- Si c'est pour 30j difficiles à passer, là les pbs cités commencent , et il vaut mieux arrêter et faire autre chose.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Répondre