PLANTS MYCOS

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Message par J Gravier »

Salut à tous,

il n'y a pas photo, les plants mycos de dernière génération n'ont rien à voir avec ceux d'il y a 15 ans.
Je n'ai rien changé à ma façon de faire sur les 4 premières années de plantation.... et des arbres entrent déjà en production 3ans après plantation !!! c'était des rob (chênes verts).... les agri plantés la même année sont un peu plus petits (ils étaient plus petits au départ).... à voir l'année prochaine...

joel
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Message par pancho »

bonjour j gravier, j ai un ami qui a une plantation de rob qui a 10 ans des superbes brules pratiquement a tous les arbres et jusqua la semaine derniere ou je suis passe pour voir si je cavait une truffe a ce jour je n en ai fait aucune .
cette truffiere a ete travaille au pied pendant 5 ans et griffone depuis elle est sur prairie tondue par tondeuse auto porte 2 fois l an . la truffiere fait environs 2 hectares pour 450 arbres et la pente du terrain doit etre presque a 20 pour cent mais non arrosee .nous attendons avec impatience la 1 ere . a +pancho
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

joel tu veus donc dire que tu n as pas arosé les arbres et que tu les as pas taillés , juste griffonnés en mars et coupés l herbe qui repousse ?? jerome
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Message par J Gravier »

Non Jérome,

J'essaie de te donner tous les éléments:

même sur nos plus vieilles truffières on a toujours nettoyé le pied au "picon" les trois premières années trois fois par an, ensuite effectivement griffon une fois par an et herbe qui repousse....
Pour ce qui est de l'arrosage ça fait 15 ans qu'on arrose les jeunes truffières en même temps que celles qui produisent.... mais c'est la première fois que j'ai des arbres qui produisent aussi tôt !!
Pour ce qui est de la taille ça doit faire 6 ou 7 ans que j'utilise le taille haie, ..... j'avais commencé à couper les têtes un peu plus tôt....les plus jeunes je les taille à la main.....
Sinon j'ai remplacé le griffon par la herse rotative il y a deux ans...


Sinon autre chose:
Il y a une parcelle (une qui n'est pas sur l'exploitation que tu connais) ou j'ai remplacé progressivement les arbres qui ne donnaient plus, elle n'avais jamais été travaillée, je n'ai pas pu travailler les arbres, c'était trop compliqué à gérer, j'ai juste planté et j'ai laissé faire....
Bien sur j'arrose, il reste encore quelques arbres qui donnent très bien (depuis 1996).... il y a de l'herbe partout, le brulé a éliminé l'herbe au pieds de quelques arbres et j'ai eu cette année une production sur des 6 ans (agri).... ça aussi ça me trouble.... c'est un vrai bordel cette parcelle....

joel
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

des arbres entrent déjà en production 3ans après plantation !!!
Bravo, c'est assez rare encore pour être signalé.

Je pense que le sol doit y être pour beaucoup. Par chez nous, avec nos sols argileux, même dans deux générations de plants, ça m'étonnerait que ça produise si vite... :rolleyes:

Je cave dans de très belles plantations, bien entretenues, sur sol poussant ou superficiel, avant 6 ans, on a beau chercher, on trouve rien. Et parfois, il faut attendre 10 longues années pour avoir les premières truffes, indépendamment de la pratique culturale adoptée.

Fred
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Message par J Gravier »

Salut fred,

J'ai eu ce résultat sur des arbres que j'ai planté au départ entre deux rangs d'une plantation déjà existante (pour gagner du temps), ensuite j'ai éliminé la vieille plantation.
La plantation précédente avait été plantée par mon père en "non myco", le résultat de cette parcelle n'était pas bon, je l'ai arrachée à 20 ans....

Bien sur j'ai toujours coupé les racines de la vieille plantation pour qu'elles ne viennent pas dans l'inter rang (sous soleuse)...

joel
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Message par J Gravier »

Pancho,

essaie d'arroser, au moins une année.... moi la première fois que j'ai arrosé une parcelle de 18 ans (abandonnée par mon grand père), elle m'a fait 70Kg/ha la même année....

joel
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

je suis content pour toi joel cela te donnera du courrage et de l espoir dans la trufficulture .
je remarque quand meme que tu tailles les arbres sur le haut et je pense qu en plus des nouveaux godets et arbre myco c est une des clef essencielle .
tous les arbres robin qui ont été planté de 90 a 98 ont fini de produirent ( pour ceux qui ont produit ) et pourtant a 5 ans tous avaient de superbe brulé .
sur les arbres de 2003 je suis a 85 % 2005 55 % 2006 30 % ( emidio me bat il est déja a plus 65 % ) 2007 8 % et 2008 aucun pour l instant mais j y avait vue au moins deux marques .jerome
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Message par J Gravier »

Moi sur les agri de 1995 je suis à 80/100, ils ont commencé à 7 ans ,ils sont toujours super mais tu as vu ce que je leur fais subir, le taille haie et la sous soleuse.....
Sinon pour la parcelle que je ne peux pas travailler comme les autres, le fait d'avoir éliminé tous les arbres non producteurs a permis de peréniser la production car les arbres peuvent continuer à pousser.... ce n'est pas top comme systhème mais ça fait des arbres qui produisent quand même depuis 16 ans et plus que sur les autres parcelles.... ceci dit en procédant de cette façon au bout de 16 ans il n'y a plus beaucoup d'arbres sur la parcelle et donc la production globale reste trop faible pour être rentable dans ma situation.

joel
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

j ai fait un constat tres déroutant joel dis moi ce que tu en penses et ce qu il en est chez toi .
a 3 ans toutes les truffes que j ai trouvé sont au sud sud est a moins de 20 cm du tronc
a 4 ans tous les chenes vert qui ont produit ont commencé par une seule truffe et toujours au nord ou a l ouest; les blanc ont déja des productions multiple et les plus belles truffes sont toujours au sud et déja jusqu a 80 cm du tronc
a 5 ans sur les blanc les premier nid , toujours au sud avec déja 400 gr par trou pour les plus productif et toujours pas de truffes au nord ( ou exeption tres pres du tronc )
sur les vert aucune truffe au sud c est toujours nord suivie a part égale est/ouest et a moins de 40 cm du tronc
a 6 ans les verts ratrapent les blancs et me font a leur tour les plus belles truffes et en plus grand nombre au sud
a partir de 7 ans j arrive plus a suivre mais les plus belles truffes me semble toujours au sud ou a l est ;

la localisation des truffes me parait bien opposé a ce que je trouvais avant avec toujours les belles truffes au nord ,, jerome
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Message par J Gravier »

C'est surprenant en effet.
Je ne tiens pas une comptabilité pour chaque arbre comme toi tu sembles le faire, par contre j'ai une mémoire d'éléphant et je connais mes arbres par coeur.
Malheureusement mes rangs sont dans le mauvais sens (est/ouest)et je n'ai pas de production au sud au delà de la frondaison des arbres.
Avec tous les cailloux que j'ai dans mon sol la chaleur s'accumule et me grille tout au sud, ça a fait le bonheur de mon grand père pour la fraise précoce (fin mars sans plastique).
Ma production se situe:
Au sud sous la frondaison
Est, nord et ouest dans la limite ou il y a de l'ombre à un moment de la journée, pas de difference pour ceux qui entrent en production.

Pour ce qui est des chênes blanc j'ai arrété d'en planter, cet arbre n'est pas top pour mon terrain....

Ceci dit je n'ai pas assez de recul avec les arbres qui entre très tôt en production, pour moi c'est nouveau... je serai attentif à l'évolution de la production ...

@+ joel
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

chez moi comme chez joel l eau l été est apporté par nos soins .jerome
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Message par J Gravier »

Cette année j'ai du arroser à peu près tous les 10 jours à partir de fin juillet.....
J'ai essayé le paillage au sud des arbres avec des canisses mais sans résultat probant, j'ai surtout réussi à faire de très beaux élevages de campognols..... j'avais fait la même chose avec les branches de taille, mais à chaque coup de mistral il fallait tout refaire....
Concernant l'irrigation, le résultat et surprenant.... j'ai remarqué que la plupart du temps je réalise les plus grandes quantité/ha les années ou il n'y a pas de truffes dans les truffières non irriguées.... pourquoi ??? sauf en 2008 !!!

La seule explication qui me semble rationnelle est le rapport humidité/chaleur... une bonne année en "production naturelle" est une année "plus" humide, est elle pour autant plus tempérée ??
En tout cas une année de canicule est très bonne pour mon rendement !!! chaleur et humidité artificielle....
Bien qu'ayant commencé tout doux, l'année 2010 est bien meilleure pour moi que 2009....

joel
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Message par J Gravier »

Ma langue au chat Génevrier.....
Chez moi nord sud car ça permet d'avoir de l'ombre tout autour de l'arbre une partie de la journée, le sud étant abrité par l'arbre qui est devant (s'il n'est pas trop loin bien sur).... j'ai une seule parcelle orientée ainsi et c'est la seule qui produit au sud...
Si chez toi il y a des truffes naturellement au sud inutile de planter nord/sud.... je ne connais pas le climat chez toi..... par contre s'il y a un coin en france ou il n'y a que des truffes au sud ... alors il faudrait planter est/ouest....
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

J Gravier a écrit :Ma langue au chat Génevrier.....
Chez moi nord sud car ça permet d'avoir de l'ombre tout autour de l'arbre une partie de la journée, le sud étant abrité par l'arbre qui est devant (s'il n'est pas trop loin bien sur).... j'ai une seule parcelle orientée ainsi et c'est la seule qui produit au sud...
Si chez toi il y a des truffes naturellement au sud inutile de planter nord/sud.... je ne connais pas le climat chez toi..... par contre s'il y a un coin en france ou il n'y a que des truffes au sud ... alors il faudrait planter est/ouest....
Joël, chez moi il y a deux arbres environ centenaires qui donnent de la mélano plein sud et une moindre partie est et ouest sous les branches basses, et je plante est-ouestl,il est vrai qu'il fait moins moins chaud et moins sec mais pas trop cette année, c'est la raison pour laquelle je cartonne, pourvu que ça dure.
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Répondre