PLANTS MYCOS

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
pticlem
Membre
Messages : 94
Inscription : 12 janv. 2010 13:17
Localisation : rhone alpes 01

Re: PLANTS MYCOS

Message par pticlem »

Bonjour,
merci pour vos réponse. :wink:

La plantation de ces fameux "sur mesure" serait prévu pour l'an prochain.
Rien ne sert de courir, mieux vaut prendre le temp de bien préparer le terrain...
Sousolage + pioche herse dans un premier temp.

Une journée de houe sur mon petit jardin truffier ma fais comprendre qu'il fallait que je m'investisse plus sur la préparation du sol :!:
xavier34
Membre
Messages : 99
Inscription : 11 févr. 2013 18:54
Localisation : quarante ( 34 )

Re: PLANTS MYCOS

Message par xavier34 »

salut as tous

petite question :D

on va ma donner des plant de :

Quercus rubra ( Chêne rouge)
Quercus suber ( Chêne liège )
Quercus petraea ( Chêne rouvre )

peu ton les mycorhize comme les chênes vert ??

ou ça ne prendras pas

en attente de vos reponce

merci d avance :wink:

xav
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paresse brillant avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: PLANTS MYCOS

Message par bernard »

Xavier34, c' est des plants forestiers que l' on va te donner ?
Si tel est le cas tu peux oublier, ils sont certainement déjà contaminés probablement autre chose que de mélano.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
xavier34
Membre
Messages : 99
Inscription : 11 févr. 2013 18:54
Localisation : quarante ( 34 )

Re: PLANTS MYCOS

Message par xavier34 »

salut bernard

c est des plantS qui sont dans du terreau basique chez de la famille as ma femme que j ai vue samedi

ils ont fait quelque récolte de gland quand il ont fait des voyages en camping car

et en discutant de tout et de rien il mon dit qu il avait c est espèce en pot chez eux qu il m en donnerai quelque un

d ou ma question

je voulai faire un essaie pour voir et savoir si oui ou non ils été compatible avec la melano ??????

merci de vos réponses

xav
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paresse brillant avant d'avoir l'air con
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: PLANTS MYCOS

Message par Leromain84 »

xavier 34
il vaut mieux utiliser du pubescent ....
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
xavier34
Membre
Messages : 99
Inscription : 11 févr. 2013 18:54
Localisation : quarante ( 34 )

Re: PLANTS MYCOS

Message par xavier34 »

salut leromain84

ils n ont que c est 3 especes d ou ma question si c est possible de mycorhizer c est espece la

sinon je ne les prend pas :D
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paresse brillant avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: PLANTS MYCOS

Message par bernard »

Laisses tomber Xavier tous ces jeunes plants dans un terreau horticole sont certainement déjà contaminés par des tas de saloperies, tu perds du temps pour un résultat qui ne sera certainement pas bon.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
xavier34
Membre
Messages : 99
Inscription : 11 févr. 2013 18:54
Localisation : quarante ( 34 )

Re: PLANTS MYCOS

Message par xavier34 »

ok je vais suivre vos conseil :D

merci de m avoir repondu c est tres simpa :wink:
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paresse brillant avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: PLANTS MYCOS

Message par pancho »

bonsoir xavier ,a ta place ces arbres je les plantes dans la nature mais pas dans une truffière ,même pas en doublon .
regarde autour de ta truffière ,vois ce qu il y as et tu plantes les mêmes essences ,, je pense au chêne vert , chêne quermès ,chêne blanc chez nous (pusbecent ).
ne sort pas de ces variétées et surtout plante des plants de 1 an .
pancho
xavier34
Membre
Messages : 99
Inscription : 11 févr. 2013 18:54
Localisation : quarante ( 34 )

Re: PLANTS MYCOS

Message par xavier34 »

salut pancho

pour le moment c est ce que j ai fait que des plants certifier robin et martin

c étais l occasion d essayer de faire des plants par moi même

mais comme on ma dit au dessus et toi aussi je vais les laisser chez ma belle familles et me concentrer sur des essence du coin

merci de tous vos super conseil ça fait plaisir :wink:
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paresse brillant avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: PLANTS MYCOS

Message par pancho »

xavier ,un seul conseil , pendant les 4 premières années il faut éviter l herbe aux pieds des plants , et arrosage tous les 15 jours sans pluis l été .après tu vas a avoir une conduite a tenir et surtout ne pas la changer c est toi qui choisiras .
j ai eu ma 1ère truffe a 5 ans en passant par hasard evec mon chien ,je l ai laissée . ma jeune truffière a eu 7 ans et je laisse tout .j ai des truffes au congélo et si j ai le temps je vais surmycoriser ce mois ci .
pancho
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: PLANTS MYCOS

Message par Leromain84 »

pancho
sage décision..
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
xavier34
Membre
Messages : 99
Inscription : 11 févr. 2013 18:54
Localisation : quarante ( 34 )

Re: PLANTS MYCOS

Message par xavier34 »

pancho a écrit :xavier ,un seul conseil , pendant les 4 premières années il faut éviter l herbe aux pieds des plants , et arrosage tous les 15 jours sans pluis l été .après tu vas a avoir une conduite a tenir et surtout ne pas la changer c est toi qui choisiras .
j ai eu ma 1ère truffe a 5 ans en passant par hasard evec mon chien ,je l ai laissée . ma jeune truffière a eu 7 ans et je laisse tout .j ai des truffes au congélo et si j ai le temps je vais surmycoriser ce mois ci .
pancho
merci pour tous c est conseil :wink: :wink: :wink:
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paresse brillant avant d'avoir l'air con
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: PLANTS MYCOS

Message par jjr24 »

Bonjour,

Perso, j'avais planté un chêne rouge d'Amérique: provenant d'un magasin; il n'a pas survécu au calcaire :(
Cordialement.JJR24
Avatar de l’utilisateur
riri31
Membre
Messages : 198
Inscription : 22 janv. 2013 22:37
Localisation : entre Gascogne et Pyrénées
Contact :

Re: PLANTS MYCOS

Message par riri31 »

Quercus Rubra: essence calcifuge, uniquement en sol acide ( avec gradient trophique d'assez acide à très acide), voué à l'échec en sols alcalins.
Répondre