Obligation déclarer jardin truffier

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
memej
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 03 oct. 2010 10:35

Message par memej »

Bonjour à tous,
Je suis en train de planter un grand jardin truffier de 4000 m². J'aimerais, svp, savoir si je dois le déclarer obligatoirement.
Merci de vos éventuelles réponses.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Salut memej et bienvenue sur le site.

Je me pose la même question. Pour le moment, j'en suis au stade du jardin truffier mais à force de planter, le jardin s'agrandit et je me demande à partir de quelle limite il faudrait que je déclare tout ça.

Fred
opti16
Membre
Messages : 765
Inscription : 08 juin 2009 15:12
Localisation : Charente

Message par opti16 »

Attention à la retraite.
Lorsque j'ai fait ma demande de retraite,la MSA de charente m'a annoncé que je ne devais pas dépassé 1Ha 75 environ de truffiers (pour avoir droit à la retraite agricole)
700 arbres sur 3Ha,mon calcul a été 700arbres par 25métres carré par arbre=1Ha75
le reste étant jachère.
ceci pour les agriculteurs.
raouldupuy
Membre
Messages : 456
Inscription : 31 août 2008 21:15
Localisation : bouches du rhône/ lot
Contact :

Message par raouldupuy »

après se pose le problème si tu demandes à être exempter de la taxe sur le foncier non bâtie, là automatiquement au bout de 15 ans on va t'appliquer un forfait par hectare ( en Dordogne 450 €/hectare en 2009) de revenu supplémentaire. Personnellement j'ai préféré ne pas être exonéré de la taxe et ne pas déclaré mes "futurs revenus". Bien entendu je ne suis pas agriculteur sauf si un jour je perds mon boulot et que je le deviens par la force des choses....
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Message par J Gravier »

Idem pour la prime à la plantation, dans le vaucluse 950€/hectare si agriculteur ou cotisant solidaire.... mais pour moi pas de soucis, je suis agriculteur et le jour au j'ai droit à la retraite (si elle existe encore) bye bye la truffe, vélo, lecture, musique....
J'ai terminé de faire toutes les plantations que je pouvais faire et dans 20 ans je sais que toutes mes truffières seront en bout de course, ou alors il faudra encore tout replanter, comme je l'ai déjà fait.... mais pas moi.... il y a un temps pour chaque chose....
memej
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 03 oct. 2010 10:35

Message par memej »

Merci pour vos réponses. Donc je ne vais pas déclarer ma soixantaine de truffier. Ce qui me chagrine aussi, c'est que ce coin (région de Gourdon dans le Lot) est porté en pré et que je vais le transformer en verger et cela sans autorisation !
Vont pas me tomber dessus ceux qui décident qu'un pré doit rester pré ou qu'un bois de doit pas être coupé.
@ +
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

T'injquiètes pas memej,

dans les administrations, c'est pas le personnel en trop qui les étouffe. Ils ont déjà bien assez de boulot avec la PAC et tout le bazar sans aller s'occuper du jardin des gens.

Si tu as peur des avions des impôts ne les plante pas en ligne tes 60 arbres, ça fera moins suspect. Et puis, quelle différence il y a entre un chêne et un autre chêne? ;)

Fred
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Message par J Gravier »

De toutes façon il n'est pas interdit de planter un bois, quelle différence entre un bois et une truffière ? (à condition de planquer les asperseurs) :blush: et avec un bois tu n'est plus dans la case truffière pour le msa, tu es dans la case sylviculture....
memej
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 03 oct. 2010 10:35

Message par memej »

Ok, mais est-ce que je suis obligé de déclarer ? Car vos réponses diffèrent la dessus. Melano tu te poses les mêmes questions, mais tu fais une réponse de normand (même s'ils n'ont pas de truffes là-haut !)
Dans l'esprit, je suis entouré de voisins qui ne sont pas de la région voire du pays et qui aimeraient que mon pré reste pré pour une question esthétique. Est-ce qu'ils vont pouvoir me les casser ?
Merci @ +
lio07
Membre
Messages : 544
Inscription : 09 nov. 2008 17:41
Localisation : ardeche

Message par lio07 »

ils ont l air sympa tes voisins
si il te font ***** pour 60arbres tu leur dit que tes cousins sont corses lol
lio07
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

opti16 a écrit :Attention à la retraite.
Lorsque j'ai fait ma demande de retraite,la MSA de charente m'a annoncé que je ne devais pas dépassé 1Ha 75 environ de truffiers (pour avoir droit à la retraite agricole)
700 arbres sur 3Ha,mon calcul a été 700arbres par 25métres carré par arbre=1Ha75
le reste étant jachère.
ceci pour les agriculteurs.
?????la MSA t'as t'elle dit 1Ha25 ou au choix 700 arbres ?
parce que c'est pas pareille !!!!

25 M² par arbre c'est une vieille notion de maille petite de plantation épaisse qui ferme le milieu si on ne taille pas

alors qu'avec du 8 x 5 , tu aurais 700 arbres sur 3 hectares en sacrifiant 50 arbres non producteurs ,et moins de travail de taille à faire à ta retraite
FREDOU
Membre
Messages : 303
Inscription : 13 oct. 2008 15:22

Message par FREDOU »

melano a écrit :Si tu as peur des avions des impôts ne les plante pas en ligne tes 60 arbres, ça fera moins suspect. Et puis, quelle différence il y a entre un chêne et un autre chêne? ;)

Fred
Ben tu l' as dis...Les lignes:D:D:D
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Dans l'esprit, je suis entouré de voisins qui ne sont pas de la région voire du pays et qui aimeraient que mon pré reste pré pour une question esthétique.
Bonsoir,

c'est quand même énorme ça. Ce sont les voisins qui vont décider ce que tu dois faire sur TON pré? Est-ce que tu as un droit de regard sur ce qu'ils font dans leurs abords? Non?

Ben c'est heureux et c'est très bien comme ça. Donc, tu plantes et au pire, si tu as qques truffes cet hiver, tu leur en donnes une pour qu'ils fassent une omelette. Après cela, ils ne devraient plus regarder ta plantation comme une gène. ;)

Pour les impôts, libre à toi de déclarer (c'est toujours payant d'être honnête). Mais à mon avis, c'est vraiment chercher la complication.

Fred
memej
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 03 oct. 2010 10:35

Message par memej »

Bonjour à tous !
J'ai ma réponse officielle des impôts : "Tout changement d'affectation de la nature de votre terrain doit être déclarée.Code 14106 du code général des impôts".
Donc je vais déclarer mes quelques truffiers et demander (du coup) l'aide de la région !
@ +
Syl
Membre
Messages : 86
Inscription : 30 déc. 2008 16:49
Localisation : Val de Drôme

Message par Syl »

Bonjour.......
Bonjour à tous !
J'ai ma réponse officielle des impôts : "Tout changement d'affectation de la nature de votre terrain doit être déclarée.Code 14106 du code général des impôts".
Donc je vais déclarer mes quelques truffiers et demander (du coup) l'aide de la région !
@ +
- Je ne sais pas en quoi est déclaré ta parcelle, mais si c'est du terrain de loisir, même avec quelques arbres en plus ça reste un terrain de loisir......

- Pour l'aide de la région j'y réfléchirais à 2 fois !!!! Recherche sur le forum il doit y avoir quelques posts qui traitent du sujet, je ne suis pas sur que ce soit vraiment une bonne idée...

Ce serait moi, je resterai discret et c'est pas 60 petits arbres de 20 cm de haut qui vont heurter le paysage..... ni tes voisins .... ni les impôts ....

Profites en pour mettre quelques fruitiers, ca appuiras le côté loisir de ton terrain et tu ne le regretteras pas (tu ne seras pas pour autant taxé de producteur de fruits...).

Voili voilou,

@Syl
Répondre