Tuber hiémalbum ?!

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
dado
Membre
Messages : 26
Inscription : 19 déc. 2009 13:08
Localisation : Aude

Message par dado »

Bonjour a tous,

Après analyse en labo et conte rendu téléphonique, j'ai sur mon terrain de la tuber hiémalbum! truffe blanche d'hiver!
Que savez vous sur cette truffe et principalement sur l'évolution fongique et son écologie,
Je l'ai trouvée sous chêne vert sans brulé apparent. Je trouve de l'aestivum a une dizaine de mètre sous un autre arbre.
J'ai réouvert cette zone qui était en pré-bois bien avancée il y a 2 ans et je l'ai irriguée .
Après y avoir trouvé de la rufum j'y trouve maintenant cette hiémalbum!!

Vos avis!? Vos expériences?

Merci a tous, Cordialement.
dado
Membre
Messages : 26
Inscription : 19 déc. 2009 13:08
Localisation : Aude

Message par dado »

Vous êtes pas inspirés!:(
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Salut Dado,

on ne connait pas cette truffe. Où alors qu'on la prend pour autre chose? Des mélanos stériles? Ca ressemble à quoi?

Est-ce bien une espèce à part? Certains scientifiques ont créé de espèces alors que ça n'avait pas lieu d'être. Regarde Uncinatum et Aestivum : c'est la même espèce. Et aujourd'hui, c'est le bazar à cause de ça.

Si tu as des photos de cette truffe, on est preneur.

Fred
dado
Membre
Messages : 26
Inscription : 19 déc. 2009 13:08
Localisation : Aude

Message par dado »

Merci pour ta réponse mélano,
Apparemment ce serai bien une espèce a part, variante de la brumale
Je cite:"Les spores sont étinulés presque ialins" ( désolé pour l'orthographe, conte rendu téléphonique et je découvre !!)
C'est l'inra de bordeau qui me l'a examinée, et je suis complètement d'accord avec toi pour dire que Uncinatum et Aestivum sont la même espèce, cela dit il avait l'air assé formel sur le fait que les spores se raprochaient de mélano et non d'Aestivum. Qu'en penses-tu?
Pour les photos je vais essayer mais sur google image c'est exactement la même si vous voulez jeter un ½il en attendant.

Dado
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

oui c'est une espèce à part entière
très peu courante ,encore moins connue
les spores de hiemalbum ressemblent plus à des spores de mélano par la forme et la taille des épines.
et ressemblent plus à brumale par la teinte et le translucide des spores
à l'état macroscopique ,elles passent souvent pour des mélano immatures ,ou des brumales immatures
comestible sans valeur ,parfois musquées avec gout de noisette
la spore de hiemalbum n'est pas réticulo -alvéolé donc trés différente de aestivum et encore plus de uncinatum

pourquoi dire que c'est une variante de brumale ,les analyses moléculaires la rapprochent de la mélano ,et l'odeur faible est proche de la mélano ?

écologie identique à la mélano
dans le sud est = Hérault la Drome et l'Isére ,elle a été trouvé sous des chênes verts
Dernière modification par Benoit le 28 avr. 2010 12:28, modifié 1 fois.
lio07
Membre
Messages : 544
Inscription : 09 nov. 2008 17:41
Localisation : ardeche

Message par lio07 »

c est quoi les criteres determinant d une espece ? moi je n arrive pas a comprendre que eastivum et uncinatum soit la meme espece ;
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Message par uncinat55 »

Bj dado
les spores sont échinulées de couleur hyalin ambré ( pour l'ortho ;) )

Benoit : n'est pas " réticulo-alvéolée " ;)
A+
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Bonjour à tous
Nous avons en Touraine ce même phénomène sur la production de hiémalbum dans quelques truffières.
Malheureusement, aucune information n'a été développée sur ce ou ces cas.
Dans le livre publié en 2001 Truffe d'Europe et de Chine, il est écrit :
"T. hiemalbum a été décrit et dénommé par Chatin en 1869.
Macroscopiquement T. hiemalbum peut être confondu avec T aestivum ou T uncinatum immatures par l'aspect du péridium et celui de la gléba.
L'examen des spores au microscope lève toute ambiguité. En effet les spores de T. hiémalbum sont échinulées, celles de T. aestivum et de T. uncinatum sont réticulo-alvéolées.
T.hiémalbum peut également être confondu avec T. mélanosporum ou T. brumale; soin odeur rappelle celle de T. mélanosporum.
T. hiémalbum se différencie de T. melanosporum et de T. brumale par la couleur de la gléba et la couleur des spores à maturité.
A maturité, la couleur de la gléba de T. hiémalbum est brun clair, celle de T. mélanosporum est noire et celle de T. brumale est gris noir.
A maturité, les spores de T. himélbum sont jaune clair et translucides, celles de T. mélanosdporum sont brun foncé et opaques, celles de T. brumale sont brun clair et translucides. Les spores de T. hiémalbum à maturité sont , de ce fait, difficiles à distinguer de celles de T. melanosporum et de T. brumale immatures.
L'existence de cette espèce est contestée par de nombreux auteurs. Les caractères qui viennent d'être décrits nous la font considérer comme valide, bien que des analyses moléculaires récentes ne permettent pas de la différencier de T. mélanosporum (Dupré et al., 1999, non publié).
"

Que faut il en penser !!!!!!!!!!!! :unsure:
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

T.hiémalbum peut également être confondu avec T. mélanosporum ou T. brumale; soin odeur rappelle celle de T. mélanosporum.
T. hiémalbum se différencie de T. melanosporum et de T. brumale par la couleur de la gléba et la couleur des spores à maturité.
A maturité, la couleur de la gléba de T. hiémalbum est brun clair, celle de T. mélanosporum est noire et celle de T. brumale est gris noir.
A maturité, les spores de T. himélbum sont jaune clair et translucides, celles de T. mélanosdporum sont brun foncé et opaques, celles de T. brumale sont brun clair et translucides. Les spores de T. hiémalbum à maturité sont , de ce fait, difficiles à distinguer de celles de T. melanosporum et de T. brumale immatures.
L'existence de cette espèce est contestée par de nombreux auteurs. Les caractères qui viennent d'être décrits nous la font considérer comme valide, bien que des analyses moléculaires récentes ne permettent pas de la différencier de T. mélanosporum
Ben voilà, encore une connerie de Chatin. C'est dingue ces mecs qui faisaient des espèces à tours de bras dès qu'ils trouvaient une truffe à gléba de couleur légèrement différente.

Si les données de la biologie moléculaire ne permettent pas de la différencier de T mélanosporum, on va pas y passer la journée : c'est T mélanosporum.

Donc, tes arbres produisent des mélanos. :cool:

Fred
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

melano a écrit :
T.hiémalbum peut également être confondu avec T. mélanosporum ou T. brumale; soin odeur rappelle celle de T. mélanosporum.
T. hiémalbum se différencie de T. melanosporum et de T. brumale par la couleur de la gléba et la couleur des spores à maturité.
A maturité, la couleur de la gléba de T. hiémalbum est brun clair, celle de T. mélanosporum est noire et celle de T. brumale est gris noir.
A maturité, les spores de T. hiémalbum sont jaune clair et translucides, celles de T. mélanosporum sont brun foncé et opaques, celles de T. brumale sont brun clair et translucides. Les spores de T. hiémalbum à maturité sont , de ce fait, difficiles à distinguer de celles de T. melanosporum et de T. brumale immatures.
L'existence de cette espèce est contestée par de nombreux auteurs. Les caractères qui viennent d'être décrits nous la font considérer comme valide, bien que des analyses moléculaires récentes ne permettent pas de la différencier de T. mélanosporum
Ben voilà, encore une connerie de Chatin. C'est dingue ces mecs qui faisaient des espèces à tours de bras dès qu'ils trouvaient une truffe à gléba de couleur légèrement différente.

Si les données de la biologie moléculaire ne permettent pas de la différencier de T mélanosporum, on va pas y passer la journée : c'est T mélanosporum.

Donc, tes arbres produisent des mélanos. :cool:

Fred
donc tes arbres produisent des mélanos immatures atypiques
ptdr
comme dans le Sud Est
mdr
faudra ouvrir les marchés plus tôt ?

plaisanterie mis à part ,pour l'instant c'est une espéce à part entière ,mais j'ai rien trouvé sur les mycorhises de hiemalbum !!!
ça se différencie ou pas ? des autres espéces de truffes ?au microscopes?
mystère
Dernière modification par Benoit le 28 avr. 2010 12:34, modifié 1 fois.
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

dado a écrit :Bonjour a tous,

Après analyse en labo et conte rendu téléphonique, j'ai sur mon terrain de la tuber hiémalbum! truffe blanche d'hiver!
Que savez vous sur cette truffe et principalement sur l'évolution fongique et son écologie,
Je l'ai trouvée sous chêne vert sans brulé apparent. Je trouve de l'aestivum a une dizaine de mètre sous un autre arbre.
J'ai réouvert cette zone qui était en pré-bois bien avancée il y a 2 ans et je l'ai irriguée .
Après y avoir trouvé de la rufum j'y trouve maintenant cette hiémalbum!!

Vos avis!? Vos expériences?

Merci a tous, Cordialement.
cette truffe est tellement peu courante ,dans une niche écologique semblable à la mélano (d"aprés les auteurs !) qu'il ne serait pas impensable qu'elle puisse céder sa place à la mélano ou à l'aestivum.
continue ton travail sur ta parcelle ,tente un petit réencemencement de mélano sur un tout petit secteur de ton chêne vert ,et raconte nous la suite
s'il te plait ?
steph06
Membre
Messages : 616
Inscription : 26 juin 2007 14:04
Localisation : Alpes Maritimes

Message par steph06 »

Je suis d'accord avec Fred :
Si ça ressemble à de la Mélanp et si en biologie moléculaire on ne peut pas faire la différence c'est de la Mélano......
Il ne faut pas oublier que les biologistes et je rends hommage à tous ceux qui il y a deux siecles ont fait un travail impressionnant avec les moyens de l'époque peuvent evoluer au fil du temps.....
C'est déjà assez compliqué de faire la différence parfois sans ouvrir les truffes en deux et là encore ......

Essaie de faire evoluer ton milieu pour essayer de les mener à maturité plus tôt.
J'ai observé ce phénimène sur un ou deux arbres : d'abord des especes immatures à mi chemin entre la mélano et la brumale difficilement identifiables et maintenant sur certains arbres de la belle mélano grosse et sur le même arbre à 30 cm toujours des avortons .
Steph
dado
Membre
Messages : 26
Inscription : 19 déc. 2009 13:08
Localisation : Aude

Message par dado »

Re bonjour a tous !
Je ne vous ai pas oublié, mais beaucoup de temps passé dehors !!!!!
Merci a tous pour toutes ces réponses, sincèrement.
L'historique exacte de cette parcelle:
Débroussaillage et ......... ARROSAGE de la même façon que si j'irriguais mélano, et c'est a l'issu de ces arrosages successifs et contrôlés que cette truffe est apparue! ( après une saison d'arrosage)
Cela dit attention j'y avais déjà fait un petit ensemencement.
Le plus bizarre, c'est qu'il n'y a aucun brulé apparent a cette endroit là:wacko:
Ce qui est sur c'est que toutes vos réponses m'encourage a installer une plantation sur l'ancienne vigne a moins de 100 mètres de cet endroit.
Je vais essayé de vous envoyé des photos mais je sais pas les mètres sur le forum:rolleyes:
Bon je devrais bien y arrivé!!!
A très vite!
Renlo
Membre
Messages : 749
Inscription : 25 nov. 2009 08:31

Message par Renlo »

Bonjour à tous,
Tuber hiemalbum n'existe pas, ce qui est généralement qualifié comme tel est en fait une variété de melano à gléba claire, comme ses spores. Les analyses biomol sont formelles, il s'agit bien de la même espèce donc on devrait créer une variété, comme on fait pour les autres champignons lorsque les caractères changent, notamment micro.
Bonne journée,
Renlo
Répondre