Encore des truffes...?

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

trufaillole
Membre
Messages : 744
Inscription : 25 nov. 2008 10:57
Localisation : Gard

Message par trufaillole »

Salut tout le monde

je suis passé chez le collègue-voisin ce week end... Il a quelques arbres qui ont donné 2-3 truffes fin janvier....depuis plus rien.... et ce week end, 4 grosses pattates + 3 moyenne... de 30gr....

Truffe parfaite .... au canifage extra, bien ferme, odeur légère....
mais presque aucun gout !!!

Pourtant la chienne était passé plusieurs fois, appliquée comme d'habitude, mais rien...

généralement les truffes que j'ai eu trouvé en fin de saison ne sont pas grosses...enfin voila, il y a eu une sortie trés tardive sur cet endroit, c'est certain... es ce que pour vous c'est courant ?
et le fait qu'elles n'aient pas de gout?
alors que d'habitude elles ont des parfums chocolats?

@ +

Antonin
raouldupuy
Membre
Messages : 456
Inscription : 31 août 2008 21:15
Localisation : bouches du rhône/ lot
Contact :

Message par raouldupuy »

mon beau frère en ramasse en ce moment quelques unes sur des arbres sauvages et même beaucoup , comparativement à ce qu'il a trouvé cet hiver .Elles sont bien mures et d'excellentes qualité à ne rien y comprendre ....
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23389
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Perso, je ne cherche plus et j'ai même travaillé mes arbres. Par contre, j'en avais gardé des fraiches depuis un mois au frigo pour mycorhizer mes arbres avec de la non congelée et elle avaient les caractéristiques dont tu parles : fermes, odeur légère et pas de goût.

Peut-être que celles que vous trouvez en ce moment sont des oubliées qui sont restées mûres dans le sol trop longtemps et ont perdu leurs saveurs?

Fred
trufaillole
Membre
Messages : 744
Inscription : 25 nov. 2008 10:57
Localisation : Gard

Message par trufaillole »

....Impossible que ce soit des oubliées.... encore 400gr ce soir.... et c'est une propriété ou je passe trés régulierement.... par contre toute trouvée sur le m^me secteur.... un secteur hiper tassé par le tracteur.... ???? Vraiment bizard de caver autant de truffes à cette époque alors que les arbres n'ont presque rien donné en saison.......???? a ne rien comprendre....

@ +
Antonin
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Message par pancho »

bonsoir a tous trufaillole les anciens cavaient jusqu a la floraison des genevriers.les boutons sont gros la floraison c est dans 15 jours s il fait beau,moi je fais 2 journees dans la semaine et j en cave 300g chaque fois que .je sors.je suis a 70km de chez toi au sud, alors ne t etonne pas si ton chien te les marques c est quelles sont mures et non oubliees. j ai rencontre l autre jour un papy qui truffe en naturelle il en avait quelques unes dans sa poche il n y a pas que nous qui en faisont .
cordia
pancho
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Message par pancho »

c est exat truffalou les truffettes c est la meteo avril mai juin juillet.je vais faire un tour demain en natturelles et en plantation le resultat demain soir
cordia
pancho
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Message par pancho »

Image

bsr truffalou ce matin en 1 heure 200g apres la pluie ont c est mis au sec , s il ne pleut pas demain on ira faire un petit tour pour faire plaisir aux copains. cordia pancho
jm16
Membre
Messages : 323
Inscription : 04 févr. 2007 10:50
Localisation : charente

Message par jm16 »

j'en trouve moi aussi quelque-une; 200grs il y a 15 jours, je pense que les conditions météo de l'automne y sont pour beaucoup , je pense que certaines truffes se sont dévelopées avec l'arrivée des pluies en octobre/ novembre, ce qui explique celles que l'on trouve en ce moment.
JM
Dernière modification par jm16 le 25 mars 2010 21:37, modifié 1 fois.
Répondre