Ensemencement

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

estoumiou
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 09 mars 2010 11:43
Localisation : Alpes de hautes provence

Message par estoumiou »

Bonjour à tous,

j'ai une jeune plantation de chênes truffiers et je vais, pour la première fois, ensemencer avec de la mélano mes arbres. J'aurai besoin de quelques conseils pour faire cet ensemencement de manière éfficace.
Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Message par uncinat55 »

jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

estoumiou a écrit :Bonjour à tous,

j'ai une jeune plantation de chênes truffiers et je vais, pour la première fois, ensemencer avec de la mélano mes arbres. J'aurai besoin de quelques conseils pour faire cet ensemencement de manière éfficace.
Merci pour vos réponses.
Bonjour estoumiou et bienvenu sur le forum.
Comme te l'a indiqué le lien fourni par uncinat55, diriges toi vers la présentation, maintenant classique, de notre accueil du forum.
Jacques 37
estoumiou
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 09 mars 2010 11:43
Localisation : Alpes de hautes provence

Message par estoumiou »

Rebonjour à tous, nouveau sur ce forum et tradition oblige, je me présente en quelques lignes.
J'ai créé cette petite plantation de chênes truffiers dans les Alpes de hautes provence, les arbres auront trois ans ce printemps. La retraite étant très proche, je pourrai bichonner mes arbres par passion et non dans un but lucratif. Vous l'avez compris, je suis néophyte en trufficulture et j'aurai besoin de nombreux conseils dans le futur de personnes expérimentées.
Estoumiou.
raouldupuy
Membre
Messages : 456
Inscription : 31 août 2008 21:15
Localisation : bouches du rhône/ lot
Contact :

Message par raouldupuy »

bienvenu estoumiou, alors tu ne seras déçu d'avoir adhéré à ce forum, ton seul souci sera peut être de parfois adapter les réponses à ta situation. ( terrain, plantation, condition climatiques,....)
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Bonjour estoumiou et vous tous
Ce que l'on peut déjà te promettre, ce sont quelques heures de lectures des discussions présentes sur le forum depuis son démarrage.
Combien d'arbres as tu planté ?
Quelle méthode as tu employé (distances de plantation) ?
Bonnes découvertes. ;)
Jacques 37
estoumiou
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 09 mars 2010 11:43
Localisation : Alpes de hautes provence

Message par estoumiou »

Bonjour Jacques et les autres,

j'ai planté 70 arbres (Robin) espacés de 5 m et clôturé l'ensemble pour les sangliers. J'ai arrosé avec goutte à goutte les 2 premières années mais j'ai envie de mettre des petits pulvérisateurs pour ce printemps, qu'en pensez-vous ?
Avez-vous des conseils à me donner sur l'ensemencement ?
Estoumiou.
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

estoumiou a écrit :Bonjour Jacques et les autres,

j'ai planté 70 arbres (Robin) espacés de 5 m et clôturé l'ensemble pour les sangliers. J'ai arrosé avec goutte à goutte les 2 premières années mais j'ai envie de mettre des petits pulvérisateurs pour ce printemps, qu'en pensez-vous ?
Avez-vous des conseils à me donner sur l'ensemencement ?
Estoumiou.
Pour l'arrosage. Je l'ai déjà écrit dans d'autres rubriques, je pense que la connaissance de la nature du sol est un facteur prédominant.
On n'arrose pas, un terrain exempt d'argile comme un autre composé d'un % significatif.
Ensuite le sous sol. Point sans doute souvent ignoré, et pour cause, mais certainement important dans les sols dont les premières couches sont très superficielles.
Concernant les moyens utilisés, on trouve un peu tout. A chacun de se faire sa propre expérience, en fonction de la surface et des moyens à sa disposition.
Concernant l'ensemencement.
Pour ma part, je considère qu'il est nécessaire dans pas mal de cas; mais impossible de les identifier. Alors faute de savoir, je pense que cela ne peut pas nuire aux arbres, déjà mycorhizés initialement, de leur réintroduire un peu de truffe en mars avril.
Voila un premier avis. D'autres vont suivre et il te faudra prendre les décisions qui te sembleront adaptés.
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Salut estoumiou

Pour le réensemencement, on n'est sur de rien mais on peut considérer que "ça ne peut pas faire de mal".
A priori il semble légitime d'amener le broyat de truffe aux pied des arbres au moment de l'année qui correspond à la dissémination naturelle des spores, à savoir fin hiver - début de printemps. Donc en ce moment c'est bien. On dit en général que l'apport de truffes doit être fait avant que les jeunes arbres ait commencé leur croissance racinaire de l'année. Tu peux par exemple associer l'apport de truffe au binage annuel de tes arbres (si tu travaille tes arbres). Là aussi il semble judicieux de travailler un peu le sol au moment de l'apport de broyat car ça va homogénéiser ton apport, le faire aller un peu en profondeur et empêcher que le vent ne le disperse (si tu utilises un mélange broyat - vermiculite par exemple, les paillettes de vermiculite sont très facilement emportées par le vent).
Voilà ce sont juste des suggestions mais sans réelle certitude de ma part. D'autres avis suivront surement.

A+
phil
estoumiou
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 09 mars 2010 11:43
Localisation : Alpes de hautes provence

Message par estoumiou »

Bonjour à tous,

merci pour ces premiers éléments de réponse, je vais chercher les commentaires dans l'historique du forum.
Estoumiou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

les paillettes de vermiculite sont très facilement emportées par le vent
Bonjour,

dans le sud-est, avec le mistral qu'il fait, oui, c'est un risque. Mais la vermiculite, ce n'est tout de même pas des plumes. Il m'en restait un fond d'ensemencé que j'ai balancé sans l'enfouir au pied des arbres il y a un bon mois. Malgré le vent, elle y est encore. Donc, ce n'est pas si volatil que ça.

Perso, malgré le froid, je vais commencer le travail du sol demain. On est quand même mi-mars, lorsque ça va partir au chaud, ça risque être très rapide. En plus, il me reste des truffes fraiches, je pense que ça va le faire. Les lombaires n'ont plus qu'à encaisser... Toutefois le sol est soufflé par le gel, ça devrait être moins pénible que certaines années.

Fred
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Message par J Gravier »

Pas mal ton truc truffalou, moi j'ai ouvert un petit sillon à 80 cm des arbres qui n'ont jamais donné et ensuite j'ai fait une distribution à la pelle ( remorque derrière le tracteur), puis j'ai refermé le sillon.
Avec ton systhème on peut tout faire en un seul passage.
Quelle est la contenance du réservoir ? moi j'ai fait environ 1ha avec 1,5m3

Joel
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Message par jean-jacques »

truffalou a écrit :Bjr, Je veux bien encore caver manuellement :mad: mais pour le reste j'essaye pour la 1er année de mettre du broyat avec un engin mécanique
qui doit incorporer entre 10 et 15 cm de profondeur l'intrant maison et à une distance des troncs d'environ 1 m limite frondaison sur des arbres de 7 ans à suivre ?...

[url]http://nsa14.casimages.com/img/2010/03/ ... 678715.jpg[/url]
Bonsoir truffalou
ton idée, trés performante, (à mon avis), me fait penser à autre chose :
un petit semoir avec un broyat de truffes déshydraté, bien melangé avec du sable bien sec, cela fonctionnerait ? cela pourrait rentrer dans le sol de conbien ? (8/10/15 cm ?) cela serait bien ?
Qu'en pense tu ?
Pour cette année, (j'ai pas encore le petit semoir !) et afin de me faciliter le travail, et aprés avoir noté toutes les techniques utilisées par les participants au forum, je faire l'ensemencement avec une cuve, broyat en suspension dans la cuve par une pompe, un compteur d'eau sur le tuyau de distribution pour une répartition réguliére autour des plants.
Dans la foulée, passage du micro-tracteur avec une petite herse entrant de 5/10 cm dans le sol pour faire un peu pénétrer les spores.
Ensuite, binage à la main à la proximité proche des plants.
Je pense faire ça dés cette semaine avec les 1er beaux jours
A bientôt
jean-jacques
raouldupuy
Membre
Messages : 456
Inscription : 31 août 2008 21:15
Localisation : bouches du rhône/ lot
Contact :

Message par raouldupuy »

vous pensez qu'il est plus judicieux d'enterrer les semences et après d'opérer le binage des arbres? Je pensais faire l'inverse sans à priori.
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

ben moi comme j ai tres peu de surface je fais tout a la main car voir de gros outil et gros tracteurs dans mes truffiers ca me gene . jerome
Répondre