Des racines et des ailes

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Margalex
Membre
Messages : 28
Inscription : 23 janv. 2009 23:11
Localisation : La Touraine
Contact :

Message par Margalex »

Quel Honte de voir des bobos s'extasier devant une truffe décongelée, ramolo et dégoulinante. Non ?
Emission de Fr3 17/02/2010
tikka
Membre
Messages : 579
Inscription : 06 sept. 2007 17:23
Localisation : Lot (46) limite 47

Message par tikka »

tout à fait....
pour moi , le plus honteux , c'est que le cuisinier ne détrompe pas et cherche dons à la faire passer pour une mélano fraiche!!!!
ça vous étonne ?
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Salut Margalex

En effet, pendant l'émission "des racines et des ailes" hier soir, je me faisais un peu la même réflexion. C'est dommage de voir des truffes décongelées et toutes juteuses mais le tournage a été fait en plein été ... Alors ...
Les reportages et les coins visités étaient plutôt beaux (ile d'Ouessant, Calanques de Marseille et Quercy Blanc, surtout le Quercy Blanc :happy: ).
Mais autant j'ai trouvé les infos données sur les abeilles noires d'Ouessant très sérieuses, autant sur la truffe, comme souvent, c'était parfois un peu n'importe quoi : le gars qui mets des copeaux de bois fraichement coupé au pied de ses jeunes plants, qui laisse ses chevaux dans la truffière pour qu'ils s'occupent de la taille des arbres (fallait oser) et le journaliste qui te dit qu'ils produisent des truffes sans pesticides ni engrais (j'en connais pas beaucoup des truffières qu'on bourre de fertilisants et de pesticides et qui continuent à donner).
Enfin, c'était quand même un beau reportage et puis le travail accompli par Patrick Duler au "Domaine de saint Géry" à Lascabanes (par ailleurs charmant village du sud du Lot) est tout de même remarquable même si c'est sur que ça s'adresse plutôt à une clientèle (très) aisée.

A+
phil
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Un ancien présentateur de l'émission qui a pris du grade depuis est semble-t-il propriétaire d'une truffière en Touraine. De là à penser que cela autoriserait tout et n'importe quoi, il y a un pas que je franchirais allègrement...
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Margalex
Membre
Messages : 28
Inscription : 23 janv. 2009 23:11
Localisation : La Touraine
Contact :

Message par Margalex »

Euhhh Bernard,
J'ai pas tout compris.
Dis en plus .................
Merci
Margalex
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Message par trufou »

salut,
j avais une reunion hier soir :mad:
quelqu un a t il un lien pour revoir l emission sur le net?
trufou
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Salut Trufou

Je ne crois pas que la vidéo de l'émission soit disponible sur le net pour le moment. J'ai regardé sur le site de France3 et il n'y a que la vidéo de présentation de l'émission qui dure à peine 30 secondes.

A+
phil
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Salut Margalex

Je crois que bernard veut parler de Patrick de Carolis (actuel président de France Télé et ancien présentateur des Racines et des Ailes). Je ne savais pas qu'il était propriétaire de truffières en Touraine par contre, ce que je sais, c'est qu'il possède une résidence secondaire en Quercy pas loin de Rocamadour (par contre, je ne sais pas s'il y possède des truffières).
Quoi qu'il en soit, je ne vois pas quel pourrait être le lien entre l'émission de mercredi soir et P. De Carolis. Ne soyons pas si suspicieux et après tout tant mieux si Monsieur De Carolis s'intéresse aux truffes, peut-être nous rejoindra t-il un jour pour discuter sur ce forum ... :happy:

A+
phil
Répondre