Fausse truffe "genea verrucosa"

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
faf60
Membre
Messages : 26
Inscription : 10 oct. 2008 18:38

Message par faf60 »

Bonjour, j' ai trouvé hier des fausses truffes nommé genea verrucosa.
Est ce que certains d 'entre vous en ont déjà trouvé,et avez vous trouvé des truffes prés ou sur ces places?
Si oui quel genre de truffes?
Merci pour vos réponses


Ps pour ceux qui veulent voir cette truffe, elle est dans le livre " la truffe de bourgogne" dans la planche II des photos
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Message par uncinat55 »

Bj faf60
si tu peux en mettre une fraîche dans de l'alcool et la donner à jcc60 je suis preneur pour ma collection de tuber.
je n'en ai jamais trouvé !
A+
faf60
Membre
Messages : 26
Inscription : 10 oct. 2008 18:38

Message par faf60 »

Merci genevrier, cela me laisse de l'espoir pour trouver des mélanos dans notre région du nord.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Couple généa - brumale observé maintes fois.

Fred
Avatar de l’utilisateur
stéph38
Membre
Messages : 1008
Inscription : 10 janv. 2009 18:05
Localisation : 38/Drôme provençale

Message par stéph38 »

salut uncinat55,
peux tu nous expliquer comment tu fais pour conserver des truffes car cela m'intéresserai aussi de réaliser une collection de tuber.merci
a+ stéph
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Il m'arrive également d'en trouver, mais pas chaque année. Promis les prochaines serviront pour collectionneur.
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Est-ce que certains animaux se régalent de cette truffette ? L'endroit où les chiens de Faf60 les ont trouvées, était ravagé par les sangliers ou autres.
J'ai lu qu'elles étaient comestibles (odeur de chou), mais peu utilisées à cause de la petite taille, pouvez-vous confirmer ?
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Le généa veruquosa a une odeur de truffe agréabe, ma chienne les mange volontiers. Ils ont toujours relativement petits, 5 gr maxi. En général ils sont assez profond, environ dix centimètres. Je n'ai jamais remarqué que le terrain était fouillé par les cochons qui doivent soit avoir des moeurs différents ou en l'occurence attirés par autre chose.
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
faf60
Membre
Messages : 26
Inscription : 10 oct. 2008 18:38

Message par faf60 »

Celles que j' ai trouvées étaient peu profonde et de très petite tailles,,mais il y en avait partout, les chiennes en étaient perdues.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Je trouve qu'elles ont une délicieuse odeur de beurre. C'est enivrant comme odeur.

Pour conserver les truffes, je les fais sécher à l'air libre. Elles deviennent dur comme du béton.

Par contre pour le généa, je ne sais pas s'il se dessèche aussi bien que les truffes.

Fred
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Message par uncinat55 »

Bs stéph38
tout simplement dans de l' alcool pour fruits que je change quant elle devient trop
brune.
Une partie de mes verrines
Image
Photo uncinat55
Répondre