entre-ligne nue ou en herbe?

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
pticlem
Membre
Messages : 94
Inscription : 12 janv. 2010 13:17
Localisation : rhone alpes 01

Message par pticlem »

entretenir sa plantation c du boulot, pour l`entre ligne jai lu differentes maniere de faire:
jai un point de vue mais je ne sais pas encore quel serat mon choix final,votre avis m`intéresse.
-certain evite davoir trop d`herbe entre leur rang limitant ainsi la cocurence végétale en début de plantation et aussi plus d`eau pour les jeunes plants lorsquìl pleut. raisonement logique mon cher watson.
(si certaine personne veulent ajouter des raisonts a ce mode cultural ne pas hésiter)
-d`autres preferent favoriser un tapis de graminées avec plus d`entretien et consomateur d`eau. bizarre? pas ci sur...
en effet la prairie consome de l`eau (un peu) la production naturrelle de rosée(pas le vin...) couvre1/2 de cette consomation l`été.
elle aurat pour effet de réduire lévaporation de leau du sol,favorisé le devellopement de lactivité biologique du sol si importante pour la truffe( arracher 1 m2 de prairie et compter le nonbre de petite bete vous verez). la prairie limitera la pousse dàdventice tel rhumex chardon qui se répande tres vite.
y a til déja eu un test de fait sur une plantation entre les deux méthodes? différence de démarrage de production, de rendement?
et vous,vous faite comment et pourquoi?
cela dépend til de lespece de truffe?
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Bonsoir pticlem
Tu abordes là un sujet très souvent discuté, et pas que sur le forum.
Tu trouveras tout et son contraire.
Beaucoup d'entre nous préfèrerons éliminer l'enherbement sur les brûlés, qu'ils soient présents ou futurs.
D'autres laissent volontairement l'herbe et pourtant ils ont de la truffe.
L'eau est effectivement un élément essentiel.
A chacun de réguler les besoins nécessaires, en fonction de son biotope. Et c'est là ou tout est compliqué ...
Donc je pense que chaque cas doit être traité en fonction de ses propres observations.
La pratique, et l'expérience feront la différence. Adopter une règle et ne pas trop s'en écarter est sans doute une méthode.
C'est mon avis, d'autres vont certainement s'exprimer sur tes interrogations, et j'espère éclairer ce sujet si complexe.
Jacques 37
tuber11
Membre
Messages : 1091
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Message par tuber11 »

Bonjour pticlem,
J'ai adopté une solution qui me semble intermédiaire sur mes plantations il y a quelques années.
Au mois de mai/juin j'ai fait de la récolte de diverses graines de graminées annuelles sur des sites de garrigues ou se rencontrent de nombreuses truffières naturelles et j'ai semé avec ça.
Résultat: une très bonne biodiversité (une quinzaine de variétés), un couvert végétal fourni sans être envahissant et pas de concurrence hydrique à partir du mois de juin puisque c'est des annuelles qui se sèchent à cette époque.
Syl
Membre
Messages : 86
Inscription : 30 déc. 2008 16:49
Localisation : Val de Drôme

Message par Syl »

Salut Tuber,

Est ce que tu pourrais me renseigner plus sur les graines que tu as prélevé, de quelle manière, et quelles variétés ?

Merci

Syl
tuber11
Membre
Messages : 1091
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Message par tuber11 »

Bonsoir Syl,
Pour moitié environ du brome rouge (madritensis rubens ), pour le reste paturin balai de sorcière, sabline.... et toutes graminées qui murissent à cette époque et qui sèchent ensuite.
Facile aussi d'amener du sédum élevé que l'on coupe en morceaux que l'on répand à l'automne de préférence.
Avatar de l’utilisateur
pticlem
Membre
Messages : 94
Inscription : 12 janv. 2010 13:17
Localisation : rhone alpes 01

Message par pticlem »

bjr tuber11 merci pour ton message ta méthode est tres intèrèssante sa me plait bien
se sont des zones tres interessante a observer,differente chez moi mais se raprochant de par l`exposition et le sol pauvre et arride.
je nai jamais eu l`occasion de mìntérésser a elles,donc:
a voir si éventuellement il y a des especes spontané da ma région qui réponde a ces critères pour adapter ta méthode sous un autre climat (continentale).
en tout cas voila une idée a creuser... une de plus! sa manquai....

merci aussi a jacques grace a toi je me suis souvenue d`une chose essentiel:
observer un maximun pour comprendre le fonctionement d`un biotope naturelle de sa région vaut toute les méthodes.
après a chacun de mettre ses observation en pratique.

je reste ouvert a toutes nouvelles expérience des menbres de ce forum en la matiere,
car pour conclure on a beau observer pendant des heures,on verra jamais tout!
et tant mieux!!!
Dernière modification par pticlem le 19 janv. 2010 17:59, modifié 1 fois.
Répondre