Parlons ouvertement de l'économie agricole liée la truffe

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

jeanot
Membre
Messages : 29
Inscription : 17 sept. 2009 15:43
Localisation : 26

Message par jeanot »

bonjour Joel
je te remerci pour tes explications precises.
j'ai moi meme une jeune plantation que je taille regulierement chaque année. mais j'avais un probleme pour savoir quand arroser.
merci Jeanot
Syl
Membre
Messages : 86
Inscription : 30 déc. 2008 16:49
Localisation : Val de Drôme

Message par Syl »

Bonjour J Gravier,

Une petite question, tu dis que tu arraches à 20 25 ans, pour une parcelle donnée, tu arraches tout systématiquement ? ou tu fais un roulement au cas par cas (ou plutôt arbre par arbre ), par exemple en conservant les bons producteurs ?

Syl
sergio
Membre
Messages : 950
Inscription : 07 nov. 2008 17:35
Localisation : 26 nord drome

Message par sergio »

Bonjour, joel
Tu entend quoi par je taille a la machine c'est quoi cette machine ?
26 drome
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Message par J Gravier »

Syl,

j'arrache systhématiquement, j'avais essayé de remplacer les arbres petit à petit sur une parcelle, mais sur une grande surface c'est trop compliqué à gérer, sur les jeunes arbres je travaille le sol plusieurs fois dans l'année, ce n'est plus possible quand ils sont au milieux d'arbres producteurs, une jeune plantation ne demande pas non plus exactement le même arrosage.
Dans mon coin il est préférable de planter à l'automne, et le climat est super sec,au printemps il n'est pas rare de devoir arroser plusieurs fois pour assurer la reprise, alors qu'il n'est pas forcement nécessaire d'arroser les truffières.... sans eau on ne fait rien, mais trop d'eau peut tout foutre en l'air......
Ceci dit dans mes truffières il n'y a pas véritablement d'arbres bon producteurs, à tour de role beaucoup produisent, pas loin de 80/100, mais pas plus de 30 à 50/100 en même temps, un peu comme si certains prenaient le relais sur d'autres suivant les années, ceux qui produisent bien à 8 ans ne produisent en général pas jusqu'à l'arrachage.... d'autres ne commencent qu'à 14 ans....
Statistiquement, si on observe une parcelle et non la production de chaque arbre, c'est toujours le même shémas qui se reproduit, la production est relativement stable à partir de 10 ans, mais ce ne sont pas toujours les mêmes arbres qui produisent la même quantité ( je tiens une compta de la production pour chaque parcelle).
Très sincèrement je n'ai pas de recul pour dire comment vont évoluer mes dernières plantations, tout ce que je sais c'est que petit à petit j'ai mis en place une technique qui me permet enfin d'avoir des parcelles qui ne produisent plus à "fond" pendant 4/5 ans et puis plus rien!!!! ou pas grand chose!!! ou de la brumale...... maintenant leur comportement est "différent", j'ai réussi à ralentir la croissance des arbres et la production continue.... pour combien de temps je ne sais pas, maintenant j'en suis à la 6eme année de production sur ce type de parcelle.... jérome en est à la 14 éme en procédant de façon à peu près similaire je pense....

Sergio,

je taille "au carré" avec un taille haie ( barre de coupe montée sur tracteur)
Je maintiens les arbres à environ 2,5m de haut pout 1,5m de large et je taille sur le rang entre les arbres au sécateur à deux mains, quand l'interieur est "trop fourni" un coup de tronçonneuse de temps en temps sur une branche centrale.....
Donc à 14 ans ça donne des arbres comme ceci: 2,5/1,5/ 3,5 sur le rang, mais comme je taille pas mal aussi au niveau des racines il y a des arbres qui ne poussent plus beaucoup et la taille est parfois nulle.... (le taille haie passe au dessus)
Avant quand je ne taillais pas à 14 ans c'était: 5 à 7 de haut/ 3/3

Voilà, j'ai essayé d'être clair
Joel
Syl
Membre
Messages : 86
Inscription : 30 déc. 2008 16:49
Localisation : Val de Drôme

Message par Syl »

J Gravier,

Un grand merci pour toutes ces précisions, c'est un régal de suivre tes expériences, cet historique familial...

A quand un livre qui retracerait cette aventure familiale sur trois génerations, avec ses expériences, ses ratés, ses réussites...??....

@+Syl
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Message par J Gravier »

J'y ai pensé Syl.... un jour, quand je serai vieux.... quand mon corps sera suffisament fatigué pour me dire "là ça suffit, moi j'abdique...." et juste avant que mon esprit encore bouillonant ne cesse "d'avancer"..... sourire.....
La vie n'est elle pas plus passionnante que nos passions elles même.... surtout si elles nous conduisent à changer, et à faire de nous même un peu plus chaque jours..... à travers cette chose qui se dessine lentement en nous .... lentement.......donnant naissance à ce que nous sommes profondement....... séquence philo.....
J'adore St Exupery
quiotas
Membre
Messages : 142
Inscription : 16 déc. 2009 07:10

Message par quiotas »

je connais des parcelles en bordure de parcelles cultivées qui donnent de la truffe depuis au moins 1 siècle (et peut-être plus mais j'en ai pas la preuve !). je me suis donc posé la question : pourquoi continue-t-elle a produire après autant d'années ? je crois avoir compris et cela serait à tenter sur une de vos anciennes truffières qui ne donne plus rien . depuis un siecle, regulièrement ces parcelles ont été labourées (30 ou 40 ans ou plus, ou moins mais cela a été fait ) profondément (charruage en profondeur) et toutes les racines des arbres producteurs ont été coupées. je l'ai vecu plusieurs fois à mon grand désespoir chaque fois lorsque je connaissais une truffière intéressante mais ce que je peux vous dire c'est qu'elles se sont remises à produire au bout de trois ans environ. le temps je suppose que les nouvelles racines occupent à nouveau l 'espace. voila comment ces truffières ont traverser des décennies... à vous de faire la même chose en coupant toutes les racines de vos arbres ... il faut des racines jeunes pour produire de la truffe . peut-être aussi en supprimant une rangée sur deux pour ouvrir le milieu. si vous avez peur de faire crever les arbres, vous pouvez faire un coté après l 'autre .
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Message par J Gravier »

Oui c'est exact, j'ai essayé ça sur une parcelle ..... parfois ça marche, mais il faut attendre 3 ans et recommencer tous les trois ans.... pas rentable dans mes conditions
Ceci dit moi je passe la sous soleuse tous les deux ans en m'éloignant progressivement de l'arbre, je coupe donc toutes les racines traçantes...
Ceci dit aussi, ne pas confondre une truffière qui s'est installée naturellement, dans des conditions de milieu bien particulières et une truffière "artificielle"..... la quantité de truffes récoltée sur un arbre n'est pas comparable....
quiotas
Membre
Messages : 142
Inscription : 16 déc. 2009 07:10

Message par quiotas »

c 'est pas mal l'histoire de la sous-souleuse... je pense que tu dois avoir de bons résultats en opérant ainsi. et en plus tu ne bouleverses pas toute la truffière. l 'arbre doit tout simplement refaire de nouvelles racines sur lesquelles tu dois ramasser des truffes. es-tu obligé de le faire tous les deux ans ? cela me parait court mais bon, peut-être que tu arroses tes plantations...
quiotas
Membre
Messages : 142
Inscription : 16 déc. 2009 07:10

Message par quiotas »

en plus en passant un coup de sous-soleuse tu n'enfouis pas la matière organique indésirable !
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Message par J Gravier »

Oui, mes plantations son arrosées, si je ne fais pas ça mes arbres poussent trop vite.
De temps en temps je fais un controle sur les racines de 2 ou 3 arbres, je creuse une tranchée avec un godet, groso modo à l'endroit ou j'ai passé la sous soleuse 2 ans avant, le résultat est très net, la racine coupée se divise exactement comme quand on taille la branche d'un arbre mais en plus dense.
Il n'est pas rare que dans les deux ans je trouve des truffes exactement dans le sillon de la sous soleuse.
Leromain84
Membre
Messages : 7102
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

Joêl
Je viens de découvrir cette discussion et je peux dire que çà au moins c'est du vécu et me conforte dans mes idées sur ce que doit être la trufficulture de nos jours. J'ai du vécu un peu similaire mais avec 20 ans de retard sur tes expèriences familiales avec une différences c'est que moi je n'ai pas d'arosage.
Il ressort de tes propos le pédago et je souhaite que les jeunes s'inspirent de tes techniques
s'il ne veulent pas perdre du temps.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Message par trufou »

bonsoir,
je deterre ce post car j aimerais retrouver une photos de barre de coupe qui etait sur le forum, mais impossible d y mettre la main dessus.
j gravier, c etait peut etre la tienne.
merci de m aider.
trufou
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Message par J Gravier »

Salut à tous,

c'est amusant de relire ce post, j'avais oublié tout ce que j'avais pu écrire..... et quand cm était encore parmis nous....
Sergio: j'utilise un taille haie (système faucheuse hydraulique sur bras articulé), dessus et sur les cotés.... de temps en temps il faut quand même intervenir à l'intérieur de l'arbre car il devient de plus en plus "touffu", j'élimine quelques grosses branches au centre (tronçonneuse)
Syl: je n'avais pas vu ta question, j'avais essayé de faire un remplacement progressif des arbres mais c'est dur à gérer car les jeunes ne demandent pas les même soins que les vieux, donc maintenant j'arrache tout.... et je recommence....

Pour revenir au contenu de ce post:

Ma position a évolué vis à vis de la trufficulture, pas de remise en question globale de tout ce que j'ai pu écrire, mais une analyse plus fine grace à des avancées techniques et des résultats qui me sont arrivé depuis, j'avais un certain nombres d' éléments en 2009 mais aujourd'hui j'en ai beaucoup plus.
Mes truffières entraient en production vers 7/8 ans, maintenant c'est plutôt 4/5 ans, mes arbres sont taillés "plus petit" donc j'ai augmenté la densité hectare, je calculais une production de 30 Kg/hectare alors qu'aujourd'hui je suis plutôt à 50 Kg de moyenne.... mes truffières produisaint "bien" pendant 4/6 ans alors qu'aujourd'hui j'ai compris qu'étant donné le système de gestion mis en place je vais atteindre les 10 ans sans soucis..... et puis surtout j'entrevois la possibilité d'atteindre les 100Kg/Hectare et même plus d'ici peu.... donc ça change pas mal de choses d'un point de vue économique....
:rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Message par uncinat55 »

Joël, je poste la photo de ta barre de coupe; j'espère que ce n'est pas trop indiscret !

Image
Répondre