cherche truffiere naturelle

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
faf60
Membre
Messages : 26
Inscription : 10 oct. 2008 18:38

Message par faf60 »

bonjour à tous, je cave depuis un an et je ne connais pas encore bien les différents biotopes de chaque truffes.J ai trouvé des uncinatum et mésenteriques en quantité plus qu' espéré pour une première saison de cavage avec mes jacks.
Maintenant que la saison de mélano arrive je ne sais pas trop ou m 'orienter .
Dois je rester prés des truffières à uncinatum sur des expositions différentes et plus clairsemés?
Est ce que les melanos poussent sur les mêmes sols que les truffes d"automne?

Enfin je souhaite juste récuperer quelque informations sur le biotope de la mélano.
Merci d'avance pour vos réponses
adolu
Membre
Messages : 394
Inscription : 15 janv. 2007 09:37
Localisation : Midi Pyrénées( Sud Aveyron )

Message par adolu »

faf60 vous cave ou?????naturelle ?????

En milieu naturel, un milieu naturel,appartient à quelqu'un, et si tu as pas permission du propriétaire, moi je dirai que je vais voler chez quelqu'un, j'en ai marre d'entendre dire, je vais chercher dès truffes sauvage, ( ou naturelle )
lADO
Dernière modification par adolu le 03 déc. 2009 08:15, modifié 1 fois.
adolu
Membre
Messages : 394
Inscription : 15 janv. 2007 09:37
Localisation : Midi Pyrénées( Sud Aveyron )

Message par adolu »

lesJcc60.
Salut, chez nous sur 10 000 hectares, il y a 20 ou 30 propriétaires, pour les trouver, c'est la galère, et même dans les bois, communeaux, il faut demander l'autorisation, en plus il y en a presque pas, si tu as quelques hectares, et par bonheur, et la chance, d'avoir, quelques truffieres, tu aimerais pas que quelqu'un vienne, ramasser,les truffes, c'est tout naturel que tu sois en colère. ........ADO
Avatar de l’utilisateur
stéph38
Membre
Messages : 1008
Inscription : 10 janv. 2009 18:05
Localisation : 38/Drôme provençale

Message par stéph38 »

adolu c'est des Picards!!!!! :D
faf 60 continue a faire confiance a tes chiens car eux ils ne les raterons pas et en relisant tes questions tu y trouveras toi même tes réponses.:lipssealed:
tiens nous au courant avec deux jacks t'augmentes tes chances de réussite bonne chance.
a+ stèph
Dernière modification par stéph38 le 03 déc. 2009 13:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Est ce que les melanos poussent sur les mêmes sols que les truffes d"automne?
Presque.

Fred
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Bonjour adolu et vous tous
Pourquoi te mettre en colère comme ça adolu ???
La question posée par faf60 était sur les biotopes de nos truffes d'été, d'automne et d'hiver. Il est bien naturel que la passion nous emmène pas a pas à la découverte des autres Tubers.
Je n'ai pas compris que faf60 cherchait à nous cacher quelques chose ?
Et si toutefois cela avait été le cas, je ne pense pas qu'il se serait exprimé de la même façon pour obtenir quelques nouvelles informations sur les environnements de la mélano.
Tu as entièrement raison de dire qu'un milieu naturel appartient à quelqu'un, qu'il soit individu ou communautaire. Mais saches que dans certaines régions, quelques propriétaires ne voient aucun mal à ouvrir leur propriété pour débusquer quelques truffes.
J'ai cru comprendre que chez vous ces pratiques étaient complètement caduques. C'est bien dommage, car lorsque la confiance règne tout le monde y retrouve son compte et tout le monde est heureux.
Voila adolu, le débat, enfin celui ci, est clos et la discussion peut continuer sur des bases retrouvées, et sereines.
Jacques 37
faf60
Membre
Messages : 26
Inscription : 10 oct. 2008 18:38

Message par faf60 »

merci a vous pour vos réponses,merci aussi d avoir préciser que la picardie n'étant pas une région très reconnu pour la truffe;il est plus facile d obtenir des autorisations.De plus la majeur de nos forêts sont domaniales,et les gardes ne savent même pas que la truffe existe dans notre région, bref....

Donc revenons à nos moutons, enfin nos tuber plutôt.
Merci steph pour tes encouragements,et j ai donc trouver quelques réponses dans mes questions.
Merci Jacques pour tes remarques très apaisantes( j'espère que tu vas bien).
Fred pourrais tu être, si ça ne te déranges pas être plus explicite?

Je rentre juste de caver , j'ai fait 700g de mésenterique et uncinatum.
J' ai d ailleurs de gros probléme d identifications mais cela sera le sujet d' une autre discussion.

Cordialement
fabrice
adolu
Membre
Messages : 394
Inscription : 15 janv. 2007 09:37
Localisation : Midi Pyrénées( Sud Aveyron )

Message par adolu »

bonjour Jacques37.
Chez nous la pratique ne pas caduque, presque personne, cherche à savoir à qui appartient la parcelle, moi je connais cinq ou six agriculteurs, qui viennent me demander, si je peux aller chez eux, ils me disent si tout le monde était comment vous, nous serions contents de voir d'autres personnes, vous pouvait bien comprendre, quand il voit une personne se sur leurs terres, sans autorisation, ils ne sont pas contents, la politesse, n'a jamais tué personne.
Le débat est clos, excusez-moi, d'avoir été est peu brutal.
Ado
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Fred pourrais tu être, si ça ne te déranges pas être plus explicite?
Tu demandais si les deux truffes pouvaient pousser sur les mêmes sols : la réponse est presque. L'uncinatum peut pousser sur les mêmes sols que mélano tandis que mélano ne poussera pas sur tous les sols où il peut y avoir de l'unci.

La tolérance de l'unci, notamment vis à vis de l'argile est plus grande que celle de mélano.

En espérant avoir répondu à ta question.

Fred

PS : l'odeur, la présence d'une fossette basilaire plus développée chez mésentérique, et surtout l'orientation des veines stériles dans la gléba sont les critères macroscopiques qui permettent de distinguer les deux espèces (unci et mésentérique).
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

adolu a écrit :bonjour Jacques37.

Le débat est clos, excusez-moi, d'avoir été est peu brutal.
Ado
De rien ado, saches que les discussions fortes mais courtoises sont bénéfiques à tous. Et savoir dire les choses, savoir les écouter et éventuellement pouvoir les expliquer nous fait tous avancer. :happy:
Jacques 37
lio07
Membre
Messages : 544
Inscription : 09 nov. 2008 17:41
Localisation : ardeche

Message par lio07 »

il me semble que l odeur de mésemtérique et uncinatum n est vraiment pas la meme
Avatar de l’utilisateur
stéph38
Membre
Messages : 1008
Inscription : 10 janv. 2009 18:05
Localisation : 38/Drôme provençale

Message par stéph38 »

je suis d'accord avec toi la mésentérique ressemblerait plus a la brumale en beaucoup plus intense a mon avis ::+
a+ stéph
Dernière modification par stéph38 le 04 déc. 2009 13:04, modifié 1 fois.
faf60
Membre
Messages : 26
Inscription : 10 oct. 2008 18:38

Message par faf60 »

merci pour les réponses d identification,je fais doucement mon chemin à ce sujet.

En ce qui concerne ma recherche de melano dois-je exclure les zones avec du lierre?
dois -je exclure les zones avec une forte couche d humus?

merci d avance
a plus
fabrice
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

La truffe noire pousse dans l'Orne.

Visiblement, la truffe est en plein boum dans l'ouest de la France. C'est bien que la "culture" de la truffe gagne des régions moins traditionnelles.

On devrait très rapidement voir le nombre de caveurs augmenter suite à ces articles.

Fred
Répondre