Les marques de pousse des truffes ...

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Saleté de taupes ! :rolleyes:

Image

Fred
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Salut

Des taupes comme ça, j'en veux plein ! ;)
phil
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Ben à cet endroit, il y en a plein. Regarde le nouveau bandeau en haut de page...

C'est pas chez moi mais à peine à 80 m de la maison. La nuit, j'entends la terre craquer et les truffes gonfler. C'est horrible. Ca réveille presque mes filles. Vivement qu'il arrête de pleuvoir. :o

Fred
jef24
Membre
Messages : 89
Inscription : 06 janv. 2007 18:35
Localisation : perigord noir

Message par jef24 »

ça promet pour cet hiver !
en tout cas c'est quand même bien de les repérer a vue ;)
jef
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Il a vu deux nouvelles bosses ce matin. Sur 5 m2 il doit y en avoir plus d'une douzaine. Combien viendront à maturité???

Fred
jm16
Membre
Messages : 323
Inscription : 04 févr. 2007 10:50
Localisation : charente

Message par jm16 »

je suis comme phil, mois aussi j'en veux bien, garde moi un couple reproducteur de melanotaupesporum je les croiserais avec les miennes qui sont pourtant infatiguables à en juger par l'état de mon jardin.
A propo des taupes, est-ce un bon agent contaminant, ou néfaste vis à vis des galeries quelles creuses. En tous cas leur présence confirme une bonne quantité de lombrics dans le sol.
JM
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Ca y est j'ai également trouvé les taupes melanotaupesporum, je pense que c'est la même race que celles de chez Fred , sauf que celles ci sont sauvages et sans doute aurais je un peu de mal à les capturer :D....
Ici en Touraine on a pas été avare sur les pluies et ça continue. J'espère que le soleil va arriver, mais il semble que les futurs récoltants ne se plaignent pas et sont plutôt confiant Jacques37
Image
Image
Image
Image
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Arf, saleté de bestioles. Par contre, si tu veux en profiter comme elles sont superficielles, elles sont vulnérables.
Aux prédateurs (rongeurs, limaces, limaçons...) et au gel. Surveille les biens.

Certains les protègent un peu en mettant un peu de terre par dessus.

Fred
steph06
Membre
Messages : 616
Inscription : 26 juin 2007 14:04
Localisation : Alpes Maritimes

Message par steph06 »

Ya même de la mousse verte qui pousse autour .....
C'est même pas drole
Vous les elevez en aquarium ces bestioles.....

Steph ( qui est jaloux car à part les craquelures de secheresse...)
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Salut à tous

Hé Jacques, elles sont super ces taupes, même pas abimées et pourtant elles ont l'air vraiment en surface. Il vaut mieux suivre les conseils de mélano et bien les recouvrir de terre mais même comme ça c'est rarement suffisant pour qu'elles arrivent à maturité. Il y a toujours quelques bestioles pour venir les croquer.
Celles que j'ai repérées en surface ces derniers temps étaient toutes déjà bouffées à moitié ou creusées par des insectes (arf j'aurais du prendre des photos mais j'oublie tjrs d'emporter mon appareil).

A+
phil
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Oui effectivement j'ai eu le reflexe de remettre de la terre sur mes trouvailles mais cela ne devrait sans doute pas suffire à une bonne protection. J'ai bien pensé a faire appel à une société de gardiennage, mais s'il s'avère que ce sont des brumales, je ne rentrerais pas dans mes frais.....:lol: Ceci étant, je ne donne effectivement pas cher de mes trouvailles dans les semaines à venir avec tous les prédateurs potentiels qui rodent dans le secteur. Bof, le plaisir de yeux a déjà fait son oeuvre et c'est important, pour moi en tous cas, d'avoir pu profiter de ces premiers moments de plaisir et de premières découvertes. A suivre
Jacques 37
tikka
Membre
Messages : 579
Inscription : 06 sept. 2007 17:23
Localisation : Lot (46) limite 47

Message par tikka »

bonjour
moins cher que la société de gardiennage et assez efficace , c'est le grillage à mailles assez fines mis à plat , en partie recouvert de terre et calé par des pierres en bordure ; ça ne décourage pas les limaces mais pour les lièvres et les cochons c'est pas mal!!
bonne journée à tous
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

tikka a écrit :bonjour
moins cher que la société de gardiennage et assez efficace , c'est le grillage à mailles assez fines mis à plat , en partie recouvert de terre et calé par des pierres en bordure ; ça ne décourage pas les limaces mais pour les lièvres et les cochons c'est pas mal!!
bonne journée à tous
Merci Christine pour ton idée, je vais envisager un essai, mais l'endroit est assez délicat, bordure de chemin "communal" donc si j'installe un couvert quel qu'il soit, je vais attirer l'attention de nouveaux "prédateurs" et ceux là, sans doute à 2 pattes, risquent de faire plus de mal !!!
Jacques 37
Répondre