debutant en isère

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

raboteux
Membre
Messages : 13
Inscription : 25 oct. 2009 21:12

Message par raboteux »

Bonjour,

Je suis un petit nouveau sur ce forum que j'ai tout de suite trouvé passionnant.
En effet, ca cours pas les rues ce genre de ressource sur la truffe.

Je suis depuis toujours passionné par les champignons et je chasse cèpe et giroles depuis que je sais marcher, c'est à dire y a quand même quelques temps.

J'habite en nord isère, vers bourgoin, je ne sais pas si c'est un secteur favorable pour la truffe car j'ai lu sur ce forum qu'il faut absolument un sol calcaire.
J'ai bien essayé de me servir d'infoterre pour la géologie des allentours mais je galère avec les notices et les légendes.
Quelles sont les partie du département qui sont assez calcaire pour êtres favorables pour la truffe et quelle espèce peut on y trouver (melano ou uncinatum)?

Pour ce qui est de la recherche, j'ai un jeune golden de 1 an qui je pense, si je l'entraine comme il faut, pourrais faire l'affaire. Il est encore fou fou mais après plusieurs mois d'éducation canine, il commence à maitriser le rappel au pied.
Il faudrait que je lui apprenne avec ce produit dont vous parlez tous : canitruffe.
Mais vaut il mieux entrainer le chien avec de la vraie truffe ou ce produit peut il la remplacer? Imite t'il toutes les espèces de truffe?

Voilà, je sais que ca fait beaucoup de question à la fois mais je suis archi-novice alors il faut m'excuser...

Merci.
lio07
Membre
Messages : 544
Inscription : 09 nov. 2008 17:41
Localisation : ardeche

Message par lio07 »

le canitruffe fait tres bien
lio07
Avatar de l’utilisateur
didier24
Membre
Messages : 1011
Inscription : 25 févr. 2008 08:48
Localisation : Périgord vert

Message par didier24 »

Salut Raboteux

Tu comptes acheter des terrains favorables pour planter? Dis nous chez qui tu vas aller chercher (chasser) les truffes ?. Personnellement avant de dresser un chien j'ai attendu de trouver ma première truffe sous mes arbres, c'est beaucoup plus difficile et aléatoire que de dresser son toutou.
Didier
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Salut Raboteux et bienvenue sur notre site.

La passion pour la truffe ne se commande pas mais attention, on ne va pas chercher les truffes comme on va chercher les girolles ou les cèpes. Il y a beaucoup voire pas du tout de tolérance vis à vis de la récolte chez autrui. Avant d'aller où que ce soit caver, assure toi bien que tu as les autorisations nécessaires.

Sinon, bon courage pour le dressage. Le spectre du canitruffe englobe les truffes voir au delà. Ton chien réagira aussi à l'ail et à pas mal d'autres champignons car ce produit est fait à partir de champignons et d'ail.

Fred
raboteux
Membre
Messages : 13
Inscription : 25 oct. 2009 21:12

Message par raboteux »

Evidemment le plus gros problème a résoudre pour moi est le lieu de recherche.
Je ne me sens pas près pour acheter un terrain et planter moi même, je souhaiterai au préalable me faire la main sur des truffière sauvages (je sais que vous n'aimez pas ce terme!).

Ma région est couverte de forêt et de bosquets, pas tous publics il est vrai, mais pas surveillés du tout. Il y a aussi quelques forêts domaniales.
Compte tenu de tout ca, je crois que le moins dur pour moi serait de commencer par une espèce de truffe qui s'accomode de la forêt comme uncinatum.

Problème : devant l'immensité, ou chercher?

Pour l'instant je bloque sur la recherche de terrains calcaires car je n'arrive pas a utiliser infoterre. En fait, la carte à vecteurs n'est pas dispo pour mon département et seule les cartes imprimés fonctionnent.
Le problème de ces cartes imprimées c'est qu'infoterre n'en fourni pas la légende.
Donc aujourd'hui, je ne n'arrive pas axploiter ce que je vois.

SI une bonne âme sait interpréter ces cartes, ca serait déjà un début....
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Ma région est couverte de forêt et de bosquets, pas tous publics il est vrai, mais pas surveillés du tout. Il y a aussi quelques forêts domaniales.
Ouille raboteux, ce n'est pas parce que c'est domanial ou pas surveillé que tu as le droit d'y chercher les truffes. Imagine qu'on remplace forêts par jardins (ou bâtiments...) " Ma région est couverte de jardins, pas tous publics il est vrai mais pas surveillés du tout." Ca fait bizarre non?

Bref, sur ce point, la jurisprudence est très claire, ramasser des champignons sans l'autorisation du propriétaire est du vol. Même sans surveillance ou sans panneau. Même en forêt domaniale.

Désolé de ne pouvoir t'aider. :(

Fred
raboteux
Membre
Messages : 13
Inscription : 25 oct. 2009 21:12

Message par raboteux »

L'isère n'est pas un département à forte tradition truficole comme le périgord, la drome ou le vaucluse et il n'y a vraiment aucune comparaison a faire entre ces secteurs pour ce qui concerne la pression de recherche.
De plus, les forêts domaniales sont publiques et la ceuillette des champignons y est authorisée donc je ne pense pas être dans l'illégalitié en fouinant un peu de temps en temps.
Avatar de l’utilisateur
stéph38
Membre
Messages : 1008
Inscription : 10 janv. 2009 18:05
Localisation : 38/Drôme provençale

Message par stéph38 »

bonjour raboteux et bien venu
l'isère est un grand département et aujourd'hui la plus part des gens qui cave sur ce forum on commencés comme toi et moi alors prend ton chien entraîne le avec du canitruffe et lorsqu'il a bien assimilé cette odeur par en ballade nous avons la chance d'avoir des forêts communale ou domaniale a peux prés partout dans le département donc no stresse comme tu dit ont est pas dans le "périgord"
mais vérifie quand même de ne pas être dans des bois privés.
pour ton chien suis les conseil de JJC sur l'acceuil du site il a tous juste en matière d'éducation canine et en plus tu as un golden alors courage et tu verras que ton chien te ferras vite plaisir .
a bientôt stéph.
Dernière modification par stéph38 le 26 oct. 2009 23:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

les forêts domaniales sont publiques
Non, elles sont privées. Toutes les forêts françaises sont privées. Le plus souvent, même si elles sont domaniales, elles sont gérées par l'ONF qui accorde des concessions pour chasser, ramasser les champignons...

En Périgord, on n'a que très peu de forêts domaniales ou communales. Quasiment tout est privé. Et les proprios laissent en général les gens chasser ou s'y promener librement. En revanche, si c'est pour les champignons, il vaut mieux être prudent. C'est donc un mauvais exemple. Il vaudrait mieux se référer à ce qui se passe en Bourgogne où il y a également de très nombreuses forêts domaniales dans lesquelles la récoltes des truffes est sévèrement réglementée. En Côte d'or par exemple, les droits pour ramasser les truffes sont uniquement loués par une seule association qui réserve la distribution des autorisations à ses membres exclusivement. Donc, n'importe qui ne peut pas aller dans une forêt domaniale pour ramasser les truffes...

A l'inverse, en Suisse par exemple (ce qui semble aussi le cas de la Chine) même si la forêt est privée, la récolte de truffes est publique il me semble. Il ne faut donc pas confondre la possession du terrain et le droit de ramasser les champignons. En France la règle est que l'autorisation appartient au propriétaire du sol qui peut ensuite la déléguer comme bon lui semble.

Mais bon, si vous êtes sûrs que vous êtes autorisés, foncez ! Et si c'est libre, on va venir avec nos chiens sur entrainés les ramasser chez vous vos truffes. ;)

Fred
sergio
Membre
Messages : 950
Inscription : 07 nov. 2008 17:35
Localisation : 26 nord drome

Message par sergio »

venez nombreux on a chergé les douzes pour les braco, et les bouteilles de saint jo pour les amis de grosses truffes qui porte la bonne parole perso si je vois quelqun brconer chez moi avec un chien il va avoir chaud aux fesses, et je pense que en isere si il y des truffes tu rique davoir le meme accueil:ph34r::mad::ph34r:
Dernière modification par sergio le 27 oct. 2009 08:49, modifié 1 fois.
26 drome
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

LOL, :lol: c'est clair Sergio. On ne va pas au truffe comme on va ramasser les rosés des prés dans le champ du voisin.

Il ne suffit pas de prendre un chien de le dresser pour avoir le droit de caver partout.

Fred
Avatar de l’utilisateur
stéph38
Membre
Messages : 1008
Inscription : 10 janv. 2009 18:05
Localisation : 38/Drôme provençale

Message par stéph38 »

moi je me demande si c'est pas le cerveau qui c'est mychorisé chez vous !!
les rosés des prés le douze je n'ai pas parlé de braconnage que je sache !
j'ai tous simplement voulu aiguillé raboteux on est du même département donc il est ou le problème et si tu veux venir avec ton chien surentrainé tu pourras venir quand tu veux la mairie de ma commune autorise la cueillette des champignons dans ses bois donc arrêtez de flipper tu peux ranger le douze sergio je n'incite personne a venir te braconner j'ai bien trop de respect pour cette passion ne vous trompez pas de personnage j'ai juste voulu lui dire que c'était possible c'est tous.
stéph.
sergio
Membre
Messages : 950
Inscription : 07 nov. 2008 17:35
Localisation : 26 nord drome

Message par sergio »

je plaisante je n'ais meme pas de fusil seulement un chien et un appareil photo pour faire le chasseur d'image
26 drome
raboteux
Membre
Messages : 13
Inscription : 25 oct. 2009 21:12

Message par raboteux »

Ouf! Quel acceuil!

Rassurer moi c'est un bizutage non?

Sinon, si j'ai bien compris la situation, je ne suis pas le bienvenu sur ce site car :

- je n'ai pas à mon age les moyen de posséder un terrain truffier
- je ne suis qu'un amateur du dimanche
- les forêts domaniales d'isère sont truffés de garde de l'ONF armés jusqu'au dent près à me faire la peau à la moindre uncinatum détérée.

Autant pour les deux premiers points, je n'y peux pas grand chose mais pour le dernier je peux vous assurer que je parcours les bois de la basse isère depuis des années et je n'ai jamais vu :

- de panneaux interdisant la ceuillette des champignon mais au contraire des panneaux qui la permettent en mettant toutefois en garde les ceuilleurs de ne pas gêner les autres usages de la foret (chasseur, promeneurs...)
- des personnes en train de caver dans ces forets ni de signalisation indiquant la présence de truffières naturelles ou artificelles et l'interdiction d'y caver


Amicalement,

Raboteux

NB : merci pour tes messages amico STEF, ca fait plaisir un peu de chaleur humaine dans cet océan glacial lol lol
lio07
Membre
Messages : 544
Inscription : 09 nov. 2008 17:41
Localisation : ardeche

Message par lio07 »

tu verra jamais de panneau indiquant une truffiere naturel lol lol
je comprend ton envie de dresser ton chien et de chercher la truffe car ca fait un peu chasse au tressor mais je comprends aussi les gens comme moi qui on une truffiere naturel et ont peu pas mettre de panneau car ca attire les bracos c est pour ca que ca fait pas entretenu j ai planter un peu plus loin des chenes mycos et ya deja du monde qui et passer voir les arbres
demande peu etre a steph 38 de t ammener caver il voudra peu etre ou essaye de te renseigner si il y a par chez toi des gens qui pense avoir des truffes et qui n ont pas de chien
lio07
Dernière modification par lio07 le 27 oct. 2009 23:45, modifié 1 fois.
Répondre