debutant en isère

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

raboteux
Membre
Messages : 13
Inscription : 25 oct. 2009 21:12

Message par raboteux »

Merci pour ce récit fort interessant et détaillé.

Généralement, sous quelle esence d'arbre trouves tu le plus d'uncinatum?
Faut il privilégier les forêts exclusives de chênes ou alors des forêts en mélange avec du hêtre, du charme du chêne, ect...?

Par ailleurs, j'ai énormément de chataignier dans ma région .Penses tu qu'il soit possible d'y trouver des truffes à côté? Il me semble que j'avais lu quelque part que cet arbre aime les sols acides ce que n'affectionne pas la truffe.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Du froid raboteux, du froid... Hêtre, charme si tu en as. Oublie le châtaignier (sauf pour les châtaignes).

Fred
raboteux
Membre
Messages : 13
Inscription : 25 oct. 2009 21:12

Message par raboteux »

J'en ai effectivement. Un des interêts de l'isère est sa diversité de forêt.
On trouve quasiment toutes les essences et même des pessières et des pinèdes qu'on a plutot l'habitude de voir en montagne.

Parmis les truffes qu'on trouve en france et à part melano et unci, y a t'il d'autres espèces qui sont interessantes à consommer?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Aestivum (même espèce qu'uncinatum), brumale, mésentérique principalement.

Fred
raboteux
Membre
Messages : 13
Inscription : 25 oct. 2009 21:12

Message par raboteux »

Et la truffe blanche italienne (magnetum), je ne vois pas grand monde en parler.

Elle pousse en france?
trufaillole
Membre
Messages : 744
Inscription : 25 nov. 2008 10:57
Localisation : Gard

Message par trufaillole »

Il y a également la borchi.... je suis pas trop fan... mais il parait que les italiens en consomme....
@+
groovy
Membre
Messages : 50
Inscription : 11 oct. 2009 14:21
Localisation : Meuse

Message par groovy »

raboteux a écrit :Pour mon chien, j'ai du boulot. Il a un peu plus d'un an et ne pense qu'a jouer.
Pour donner un exemple, quand je luis lance une balle il va la chercher mais ne me la ramène pas. Au début je lui courais après pour la récupérer dans sa gueule mais mon educateur canin m'a déconseillé de le faire.
Bref, c'est pas gagné. Surtout qu'après avoir lu pas mal de post du forum, l'uncinatum demande des chiens plus concentrées et assidues que la melano.
Malgrès tout ce n'est pas désespéré car avec l'éducateur, on a réussit à le faire obéir aux ordrs classiques : il maitrise le assis, debout, couché et le au pied.

J'ai hate de me mettre à l'entrainement!
Mon golden de 4 mois a le même tempérament, caractéristique des dominants mais également de la race qui sont de grands joueurs. Il est plus difficile de contenir le chien et le garder concentré mais avec de la patience, je pense qu'on peut réussir à obtenir quelque chose des ces chiens.
Le mien étant un vrai glouton, la récompense (gruyère) est un bon moyen de le motiver à chercher (canitruffe pour l'instant, j'ai essayé en forêt, ça a l'air galère avec les milliers d'odeurs qu'il y a!).

Bon dressage, ces chiens sont extras!
Syl
Membre
Messages : 86
Inscription : 30 déc. 2008 16:49
Localisation : Val de Drôme

Message par Syl »

Bonjour Raboteux,

Pour Infoterre, rien de plus simple :

Tu rentres dans "Géologie et Notice 1:50 000"
Puis dans "Localisation" tu rentres ton département, une fois que ta zone sélectionnée apparait, en dessous de la carte dans la case "Echelle" tu ramènes à 1:25 000, là tu peux te déplacer sur la carte avec une très bonne lisibilité.

Ensuite en haut à droite dans "Couches affichées" tu sélectionnes "Afficher la légende dynamique" et tu auras toutes les infos dont tu as besoin.....

Voili voilou, bonnes recherches,

A+Syl
raboteux
Membre
Messages : 13
Inscription : 25 oct. 2009 21:12

Message par raboteux »

Salut Syl,

Merci pour tes explications mais après des débuts difficiles où le site n'arrivait pas m'afficher certaines infos, ca a finit par fonctionner. Ce site est une véritable mine d'or. Il en est même des fois trop précis...
Sinon en fouinant sur le net j'ai trouvé une carte du PH des sols francais et ca aussi c'est bien pratique quand on connais les exigences de la truffe dans ce domaine.

Actuellement, j'essai de dresser mon golden. Et y a du boulot.
Le gous réagit bien a l'odeur du canitruffe mais il préfère souvent abandonné toute recherche pour jouer avec un bout de bois ou sa balle qu'il a apercu trois mètres plus loin lol
Bref ce n'est que le début et je pense qu'il faudra du temps...
tikka
Membre
Messages : 579
Inscription : 06 sept. 2007 17:23
Localisation : Lot (46) limite 47

Message par tikka »

raboteux a écrit :mais il préfère souvent abandonné toute recherche pour jouer avec un bout de bois ou sa balle qu'il a apercu trois mètres plus loin lol
Bref ce n'est que le début et je pense qu'il faudra du temps...
que fait la balle à portée du chien quand tu veux le faire travailler ?????
tu te crées des difficultés supplémentaires!!!
raboteux
Membre
Messages : 13
Inscription : 25 oct. 2009 21:12

Message par raboteux »

tikka a écrit :
raboteux a écrit :mais il préfère souvent abandonné toute recherche pour jouer avec un bout de bois ou sa balle qu'il a apercu trois mètres plus loin lol
Bref ce n'est que le début et je pense qu'il faudra du temps...
que fait la balle à portée du chien quand tu veux le faire travailler ?????
tu te crées des difficultés supplémentaires!!!
Je ne peux que reconnaitre cette erreur:D:lol:

Sinon après un essai dans les bois, je crois que le problème principal va être de le discipliner. Comme le chien de mélano, il est constemment attiré par je ne sais quoi de plus interessant et cours dans tous les sens parfois à 30m de moi.
Est ce que la solution d'utiliser une longe pour canaliser ses mouvements pourrait permettre de le concentrer un peu plus sur son boulot?
tyyler
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 06 avr. 2010 06:06

Message par tyyler »

salut, je commence a m intéresser a la truffe et je vis aussi en isere, pensez vous qu il puisse y avoir des truffes en chartreuse et sous quel type d arbres?
merci
la p'tite truffe
Membre
Messages : 37
Inscription : 23 déc. 2010 21:06
Localisation : isère

Message par la p'tite truffe »

COUCOU !
moi aussi je suis nouvelle sur le site et j'habite l'Isère...
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

Tyyler oui oui ! contacte
Steph 38 pour en savoir plus ....


Bienvenue p'tite trufffe aujourdhui , grande truffe demain grâce au forum !
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

salut, je commence a m intéresser a la truffe et je vis aussi en isere, pensez vous qu il puisse y avoir des truffes en chartreuse et sous quel type d arbres?
merci
COUCOU !
moi aussi je suis nouvelle sur le site et j'habite l'Isère...
Bonjour tyyler et la p'tite truffe
Bienvenu à vous deux sur le site grosses truffes.
Je vous donne le lien pour une petite présentation autour de votre passion qui est également la nôtre.
viewtopic.php?id=1180
Jacques 37
Répondre