sangliers et truffe ?

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

serge
Membre
Messages : 27
Inscription : 28 juin 2007 14:17

Message par serge »

dans une naturelle les sangliers ont retourné partout ou j'en ai trouvé.
Il y a environ 1 moi.
se sont ils goinfré de toute les truffettes?
n'ont ils mangé que celles que j'ai laissées?
pas de trace alentour!
j'ai vraiment le sentiment que l'année prochaine!walou!
qu'en pensez vous?
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Salut Serge

En parlant de truffière spontanée et de sanglier, je suis allé rendre visite ces jours-ci à quelques brûlés (où je récolte en général des truffes en hiver) dans l'espoir de trouver des marques puisque certains d'entre nous en ont déjà observé. Rien de ce côté là par contre des sangliers ont complètement défoncé l'une des plus belle place à la suite des dernières pluies. Les boules !! P...tain de bestiaux ! Vive les battues !!
Mais bon je ne crois pas que les sangliers viennent gratter dans les brûlés pour manger les truffes ou les truffettes. Ils cherchent plutôt des insectes et des vers de terre. Et comme la terre est bien meuble dans les zones brûlés et que ça grouille en général de vers et autres petites bébettes, les sangliers s'y plaisent bien (Grrrr ... :mad: ). Il m'est d'ailleurs arrivé de trouver des truffes déterrées par des sangliers. Ils n'y ont pas touchés et cherchaient manifestement autres choses ...
Mais peut-être que dans le sud-est les sangliers sont des fins gourmets et qu'ils apprécient les truffes ! :happy:
phil
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Message par l'inquiet »

bonjour,

ayant été on va dire embêté par les sangliers qui m'envoyaient mes petits plants "valdinguer à 2 mètres avec tuteur et filet, j'avais lu et un ancien m'en avait parlé, qu' un système d'anciens serait effficace.Et oui ça l'ai.
Vous allez voir la coiffeuse de vôtre épouse et vous lui demandez de vous garder des cheveux de femmes.Vous faites trier bas et collants usagés dans vôtre entourage et vous coupez une jambe en 2 pour faire 2 "sacs".Vous les bourrez de cheveux, faites un noeud et vous pendez ce boudin à l'arbre qui marque ou comme moi 1 tous les 20 mètres autour de la parcelle.Je peux vous garantir qu'en 2006 de mai à octobre pa sun sanglier et chevreuil ne sont rentrés.Bien sûr
l'effet dure environ 5 à 6 mois.Essai concluant transformé à Taulignan.Depuis cmoture electrique en place.
Etant un "bleu" en matière de trufficulture, je me permets de vous demander (car sur ce site on peut demander sans se faire "bouler" ) si une plantation de 12 ans qui n'a jamais produit de mélano ou de brumale qui marque depuis 2 ans, et qui cette année me fait des blanches, si cela est de bonne augure ou non ?
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

salut l inquiet pour les cheveux , moi je les balance a la volée avant de griffoner , c est tout aussi efficasse et tout les cheveux ou poils font l affaire pas que ceux des femmes .
pour tes blanches dans ta plantation de mélano , c est pas bon signe , l aestivum n est pas vraiment un competiteur pour melano mais si tu en trouve apres 12 ans c est qu elle etait presente surement avant et que ton milieu est fermé car en^plein soleil quand sa brule pas d aestivum .jerome
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Message par l'inquiet »

c'est ce que je pensais un peu après avoir " épluché "le forum.Oui la plantation est trop dense car pour les plants de 12 ans tout le monde me dit que là ou je les ai pris ( je ne citerais pas le nom ) je n'aurais jamais de truufes et je n'ai encore pas trouvé quelqu'un qui puisse me dire le contraire même sur Carpentras pas loin de mon fournisseur de l'époque.Donc j'ai décidé de planter 80 autres plants au milieu des 150 anciens en me disant que plus tard j'en rattatinerais une paire de vieux.Et j'en suis là.Par contre parmi mes les vieux j'en ai quelques vetrs une quinzaine qui marquent bien + une herbe sur une surface unforme par contre les blanches je les trouve hors des brulés dans les "herbaces".J'ai décidé de couper les plants (75) car pour finir la sauce quand ils étaient jeunes ont m'a fait balancer du Saprol fongicide ststèmique dessus.Là je pense que ç'a été la fin des haricots car ceux qui marquent sont des verts.UNE fois fait j'aurais 155 arbres sur 3600 m².Suite à analyses 22.57 g / kg (j'ai ajouté cette année du calcaire et de la magnésie,et il faudrait que je rajoute de la matière organique.D'après ce que je lis y a le pour et le contre.Que fais je ?Faut il en ajouter ainsi que dans mes petits de 4 5 ans ( 180 sur 6000 m² ).
Sur Taulignan j'ai acheté un terrain planté de lavande et de truffiers laissés à l'abandon pendant 7 ans, j'ai remplacé les morts, taillés les vivants , mais j'ai pas mal de blancs qu'à force d'être broutés par les chevreuils ressemblent à des bonzais et je ne sais pas par quel bout les prendre.Pour l'instant je pense laisser partir (si elle veut ) une branche verticale et ?.Voilà les soucis de l'inquiet.Je vous remercie de la réponse rapide concernant les blanches.Un Lexomil de moins .Salutations
trust
Membre
Messages : 14
Inscription : 15 juin 2007 21:24

Message par trust »

pourtant on m' a toujours dis que les angliers raffolaient des truffes tout comme les cochons alors est ce vrai ou n'est ce que certains cas?
trust
Philippe
Membre
Messages : 205
Inscription : 26 mai 2007 22:22

Message par Philippe »

Bonjour,

Pour ma part, j'ai pu faire les observations suivantes :

1/ le sanglier vermille parfois dans les truffières de melano (ou brumales), de préférence en été. Il recherche vraisemblablement davantage la fraîcheur de la terre que la truffe elle-même. Les dégâts peuvent toutefois être importants.

2/ en ce qui concerne les truffières d'aestivum, elles sont creusées dans les règles de l'art. Toutes les zones abritant des tubercules sont bien labourées. De plus, ces truffières sont bien labourées à partir du printemps. On y retrouve fréquemment des morceaux de truffes (avec traces de dents) ou quelques petites oubliées.

En ce qui concerne le coup des cheveux, j'en avais déjà entendu parler. J'ai bien essayé, mais sans succès. Tôt ou tard, ces saccageurs reviennent pour faire leur petit travail. J'avais aussi entendu parler de la naphtaline... J'en avais donc disposé dans de petits abris fabriqués à l'aide de boîtes de conserve retournées et percées. Là encore, le résultat n'était que peu probant.
Je me suis donc résigné:
J'ai clôturé une parcelle d'un hectare à l'aide d'une clôture Ursus + barbelé au sol et une autre parcelle (de 2 hectares) à l'aide de trois fils de fer électriques. Ces deux dernières solutions sont radicales.
Je suis dans une région infestée par les sangliers. Ils ont réussi à me déterrer une vingtaine de jeunes arbres, à laisser leurs crottes à base de spores d'aestivum sur les truffières, etc.
La clôture grillage est plus coûteuse en argent et en temps. Elle a l'avantage de ne pas avoir besoin d'entretien.
La clôture électrique est un peu moins coûteuse (surtout pour de grandes surfaces), est tout aussi efficace à condition de faire l'objet d'une surveillance fréquente et d'un désherbage systématique. Mais attention, ne faite pas la même erreur que moi. Les fils textile avec conducteur intégré ne valent rien. Ils sont trop souple et pourrissent vite au soleil.

J'ai installé (par la suite) trois fils de fer "spécial clôture électrique ". Le + est en bas, à 20 cm du sol, et en haut,à env. 60 cm. Au milieu, la masse est reliée directement à chaque piquet (tors de diam 12) par une attache maison en fil de fer. Autant dire que les bêtes n'aiment pas sentir 10 000 volts en direct sur le museau. Là, c'est efficace !

Philippe
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Message par l'inquiet »

Et oui Philippe moi aussi après cheveux ( efficaces si les pelotes sont assez rapprochées mais pas dans le temps ) j'ai fais le choix de l'électrique avec panneau solaire. Installation moins pénible et moins onéreuse que le grillage fixe,
mais comme tu dis girofil et un coup de glyphosate et ça fonctionne même en position 9 volts.J'ai un panneau de 6 w à la cime d'un arbre mais un peu camouflé par dessous pour pas que certains aient envie d'y balancer une brenneke, l'appareil et sous un tas de branches avec un faux départ pour la direction du fil d'alimentation de la cloture ( (si quelqu'u tire dessus pour trouver l'appareil le fil part à l'opposé puis 3 tours autour d'une grosse racine et demi tour vers l'appareil.Même un tonneau de 200 litres on m'a vidé et volé et en plein bois.Des collègues dans les htes alpes les laissent au bord des routes et rien ne disparaît.Un panneau de 6 watts est un peu juste j'ai mis ma batterie 45 A en mars et je l'ai rechargé et replacé hier.Durée 5 mois pour une longueur de 700 ml.
Pas une trace de sangliers mais comme tu dis les rubans m^me renforcés comme j'ai mis y a 1 an ne tiennent pas trop le coup car très exposés au mistral.Pour un collegue idem il a remplacé par du fil de fer de cloture moins onéreux et ça bouge pas.Moi je crains d'en mettre par rapport aux chiens de chasse qui peuvent se faire très mal.
Cet été les san,,gliers m'ont bousillé 2 belles place à giroles mais est ce pour les champignons ou les vers, mulots... ?
J'ai attaqué l'abattage de quelques chênes, je ne sais plus qui peut être intéressé par les racines je ne les dessouche pas , mais si une personne veut venir faire un prélèvement pas de problème car moi je n'y comprends pas grand chose.Je suis dans le nord vaucluse et mon tél sera à sa disposition. Bonne journée à tous. François
steph06
Membre
Messages : 616
Inscription : 26 juin 2007 14:04
Localisation : Alpes Maritimes

Message par steph06 »

Pour ce que je pense avoir vu les sangliers mangent en priorité les glands .....
Comme à partir de Mars Avril il n'y en a plus car ils ont tout bouffé ils se rabattent sur l'aestivum.
Cette années je suis écoeuré , toutes les truffieres naturelles ont été labourées comme au rotavator et ce plusierus fois dans la saison .
Bilan de la saison d'aestivum : 2 TRUFFES ............ ( et encore fin MARS)
De plus comme il n'a pas plu depuis le 15 Juin c'est même pas la peine de sortir .....
A priori ils ne se rabattent sur les places à Melano que lorsque les glandées ne sont pas bonnes ( CF 2003 pas de pluis donc pas de glands donc les rares truffieres à Melano ont été labourées .)

Ches nous on leur mets du Mais dans des silos avec distribution automatique ce qui a le mérite de les éloigner des truffieres naturelles, de pouvoir les compter en les rassemblants et de s'en occuper dans les regles sitôt la chasse ouverte..
On essaie de laisser quelques places avec de la boue ( ruisseau dévié ou autre ) pour le delassement toujours à l'écart des truffieres.

Par contre sur les plantations si sanglier aperçu le matin , daube le soir......
Steph
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Par contre sur les plantations si sanglier aperçu le matin , daube le soir......
J'ai un ami qui applique ça avec tout chevreuil qui aurait la bonne idée de se gratter un peu trop les bois après ses arbres...

Fred
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Bonjour à tous
Pourriez vous m'aider à distinguer et à reconnaitre ce que vous appelez des marques. Merci pour votre aide,
Un jeune apprenti qui veut apprendre
Jacques 37
Philippe
Membre
Messages : 205
Inscription : 26 mai 2007 22:22

Message par Philippe »

Salut Steph,

Pour ma part, en trois sorties, le bilan était le suivant :

- Sur une centaine de brulés connus en T aestivum non clôturés : 2 kg de truffes.
- Sur quatre brûlés clôturés sur mes terrains : 1,5 Kg.

Je vous laisse donc imaginer les quantités de truffes qui finissent dans les intestins des sangliers, et autant de belles spores répendues dans la nature.
Pour ma part, il ne fait aucun doute que le sanglier est un très bon propagateur de la truffe et qu'il recherche avant tout la T. aestivum.
Philippe
Membre
Messages : 205
Inscription : 26 mai 2007 22:22

Message par Philippe »

François,

J'ai aussi installé ma clôture électrique sur batterie avec panneau solaire sur un mat. J'avais le même problème que toi concernant la charge.

Pour résoudre ce problème, j'ai monté un petit circuit électronique 12 volts "capteur de luminosité", acheté en kit sur internet. Voici son principe :
- Un relais coupe l'alimentation du générateur lorsqu'il fait jour (mais n'empêche pas le panneau solaire de recharger la batterie).
- À la tombée de la nuit (lorsque mes amis les sangliers sortent), le relais se ferme et met automatiquement la clôture "en marche", batterie bien chargée.

Cela fonctionne très bien avec la position 12 volts (pour que mes amis les sangliers se souviennent mieux…), même en hiver, où les périodes de soleil sont faibles.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Très bon ce système de couper le courant le jour. Cela permet entre autre d'épargner les promeneurs, les gosses ou les chiens durant le jour.

Par contre, pour nos amis les sangliers, c'est top.

Sinon, chez nous aussi, gros dégats de sangliers. Mon voisin était vert hier. Ils ont labourés pas mal d'arbres producteurs de brumale / mélanos.

Fred
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Bonjour à tous

Pour les sangliers, vous le savez sans doute, il y a aussi la possibilité de poser au sol dans les truffières des treillis soudés (genre ceux utilisés pour ferrailler les chapes en béton). Je n'ai jamais essayé mais il parait que c'est efficace. Cette méthode n'est évidemment envisageable que sur quelques brûlés.
Cette année j'ai eu pas mal de dégats cet hiver et ce printemps à cause des sangliers mais s'ils ont consciencieusement défoncé les truffières, ils ne se sont pas trop intéressé aux truffes. Même les aestivums puisque j'en ai retrouvé de déterrées, les sangliers ne les avaient pas croqué. D'après ce que vous avez constaté, il semble évident que les sangliers soit gourmands de truffes mais ce n'est sans doute pas leur nourriture préférée et ils ne s'y intéressent vraiment que lorsque leurs autres sources de nourriture s'épuisent ?
Bon toutes ces histoires de truffières défoncées, ça m'inquiète. Vais aller visiter quelques truffières cet aprem pour voir ... :unsure:

A+

Phil

PS pour jacques : les marques ce sont les marques de grossissement des truffes. La truffe passe par une phase de grossissement rapide (qui se produit généralement en août, ça doit dépendre aussi du temps et de la région) et si la truffe est à faible profondeur, elle produit en surface une boursouflure ou des craquelures caractéristiques.
phil
Répondre