Mycorhization d'arbres adultes.

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

jm16
Membre
Messages : 323
Inscription : 04 févr. 2007 10:50
Localisation : charente

Message par jm16 »

melano a écrit :
Résultat : une mortalité importante, pas vu de mycorhizes (ou j'ai pas su les voir mais je suis pas trop bien équipé) et les quelques survivants, c'est des bonsaïs nains.
Pareil pour moi. Mêmes résultats. Sur 10, j'ai un bonzai nain. Mais j'ai prélevé les glands trop tard car tous ceux que j'avais ont gelé sur ma terrasse.
De toute façon, je sais déjà (d'après ce que dit Truffignon) qu'il vaut mieux faire germer soi même des glands prélevés sur un arbre producteur et j'ai lu quelque part sur le forum qu'il valait mieux "désinfecter" le terreau en le passant à la chaleur et qu'il était possible d'ajouter de l'engrais retard dans le mélange initial ? Bon si vous avez d'autres conseils ou critiques, en avant !!!
Vi, c'est ça. Il faut prélever les glands murs sur l'arbre avant qu'ils ne tombent. On peut les désinfecter au nitrate d'argent. On les mets dans le bac légume du frigo dans du sable humide (vernaison).

On prépare le mélange vermiculite / perlite / terreaux qu'on passe deux minutes au micro onde. On rajoute un peu d'engrais retard, la truffe et le gland. Puis on attend.

Simple en théorie mais dur en pratique. Certains soupsonnent l'ajout d'hormones de croissance pour favoriser la rhizogénèse (croissance et émission de racines). Mais avec quel dosage?
Et puis j'aimerais bien tenter de mycorhizer des chênes verts car (on en a déjà parlé sur ce forum) les plants de chênes verts que j'achète ne sont pas de la même "espèce" que ceux que je trouve vers chez moi en sauvage (bien qu'ils soient peu nombreux) donc ça me dirait bien de tater du chêne vert.
Moi aussi, ça me dirait bien de tâter du chêne vert à petites feuilles (et peut-être qques noisetiers pour uncinatum si j'ai de la place sur une terrasse en bas de pente).

Si tu as un plan pour avoir qques glands Phil, fait le savoir :+

Fred
Pour les glands, cette année, nous sommes gatté car l'année derniére il n'y en avait aucun. si certains sont intéréssés, je peux en ramasser ( vert ou pubescent ), je ne sait plus qui a lancer l'idée de rencontre autour d'un repas, je lance un dill " échangerais panse bien remplie contre glands à point "
amicalement JM
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

comment vous pouvez dire que les arbres n ont pas encore de mico , c est tres tot pour le dire .
pour les arbres ensemencé en mars , j ai vue les premieres mico le 23 aout et seulement cette semaine sur les ilex .ils me faut attendre encore un peu pour les spinules car elles sont tres peu visible .

c est a mon avis inutile de laver les racines pour les mico, il faut que les spores soit dans le subtrat de départ et en raporter 2 mois apres et meme peu etre en septembre si le % n est de racines mico n est pas assez élevé.

La grande difficultée reste la contamination par de tres nombreux autre champignonmico present dans l air ou l eau .
L utilisation d un godet anti chicon et d un subtrat legé necessite un arosage deux fois par jours et donc augmente considerablement les chances de contamination.
Il faut vraiment s en ocuper tous les jours pour sortir de bon plants . jerome
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Salut à tous

Mélano, j'ai profité du WE pour aller visiter la poignée de chênes verts que je connais en sauvage par chez moi (les ilex sont de toute façon rares dans le sud-ouest, en tout cas en Quercy). Et bilan : ils n'ont pas de glands !! Je crois bien que c'est parce qu'ils sont trop jeunes. Je pense qu'il faut au moins 10 ans pour qu'un chêne vert commence à donner des glands ? Voici la photo d'un des plus gros (quel âge peut-il avoir ?) :

Image

(Bon par contre des glands de pubescents producteurs, j'en ai, mais ce n'est pas ce qui manque en Périgord.)
Mais comme je suis (un peu) têtu, je vais voir si je ne peux pas quand même m'en procurer (je crois me souvenir avoir vu des ilex il y a quelques temps au bas d'une cévenne dans la vallée du Lot ...). Affaire à suivre ... (de toute façon j'ai un peu de temps car les glands d'ilex sont à maturité vers novembre-décembre si je me souviens bien).

Sinon, pour revenir à nos histoires de mycorhization de jeunes plants :
melano a écrit :On prépare le mélange vermiculite / perlite / terreaux qu'on passe deux minutes au micro onde. On rajoute un peu d'engrais retard, la truffe et le gland. Puis on attend.
Je me demandais s'il ne valait pas mieux laisser germer le gland (c'est à dire le laisser émettre des racines) dans un substrat "le moins contaminant possible" (à base de sable ?) puis amener le mélange (terreau/vermiculite/perlite/spores) au contact des jeunes racines (c'est ce que je fais moi). Ou alors il est plus judicieux de faire germer le gland directement dans un substrat contenant déjà des spores ? (c'est ce que semble préconiser Jérome) Votre avis ?

A+
Dernière modification par phil le 23 sept. 2007 22:52, modifié 1 fois.
phil
steph06
Membre
Messages : 616
Inscription : 26 juin 2007 14:04
Localisation : Alpes Maritimes

Message par steph06 »

Toujours d'accord pour le repas... faudra juste trouver le lieu et la date .
Le mieux étant avant le démarrage de la saison.

Par contre pour les glands j'ai remarqué cette année sur la plantation que les plus beaux sont ceux sur les arbres ne produisant pas ou peu . ( jusquà 3 cm de longueur)

Les meilleurs producteurs en ont des tous petits.... voir tres peu....
(on pourra y voir une comparaison que je me refuse à faire)

J'avais remarqué ça aussi sur les truffieres sauvages l'année dernière ou la glandée était importante...

A vous lire il me semble qu'il est difficile de s'improviser pépinièriste et je suis comme vous tous , l'aventure me tente.....mais comme il m'est impossible de m'en occuper tous les jours pour le moment je remettrai ça quand je pourrais habiter à coté des truffières.
Par contre je serais assez tenté de faire germer les glands dans de la terre de bonne truffière à mélano et de vérifier la mycrorhisation au cours du temps en selectionannt les meilleurs sujets.
L'idée du milieu stérile asseptisé, me fait craindre et je le vérifie avec les plants que je plante venant de pépinièristes des arbres fragiles avec une reprise difficile sensible aux agressions de toute sorte.

J'ai un tilleul et un pubescent qui sont morts en moins d'une semaine sansque je comprenne ni ne puisse faire qqchose.

J'ai par contre vu un trufficulteur qui faisait des plants avec des chênes de hongrie (???) qui ne sont pas sensibles à l'oidium.
Quelqu'un a t'il une expérience??
Steph
tikka
Membre
Messages : 579
Inscription : 06 sept. 2007 17:23
Localisation : Lot (46) limite 47

Message par tikka »

steph06 a écrit :L'idée du milieu stérile asseptisé, me fait craindre et je le vérifie avec les plants que je plante venant de pépinièristes des arbres fragiles avec une reprise difficile sensible aux agressions de toute sorte.

Steph
milieu stérile , non ...mais chauffé pour être débarassé des saloperies environnantes ( brumales ou autres champi....)

je cuis et recuis la terre et mes plants poussent sans problèmes....et ils ne sont pas sous bulle.

bonne journée
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

les bon chenes producteurs ne font que tres rarement beaucoup de glands et c est pour cette raison qu a 7 euros le litre personne ne se donne la peine de les récolter sur les arbres producteur .d ailleur je me demande si quelqu un a fait réellement des tests pour savoir si c etait mieux car du fait de ne pas connaitre le polinisateur pose le probleme de la transmisson des genes ????? encore une question sans reponse
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

A vous lire il me semble qu'il est difficile de s'improviser pépinièriste
C'est tout à fait ça Steph. Il est même de nombreux pépi pro qui se plantent tous les ans et qui voient leur lots refusés à la certification...

Cela en dit long sur la difficulté de faire de BEAUX plants. A coté de chez moi, un jeune qui en faisait pour lui est passé pro. Il a investi 30 millions de centimes dans une serre chauffée par le dessous des clayettese etc...

Je l'ai vu ramasser des poubelles entières de glands, faire ses plants, les bichonner. L'année d'après, j'ai voulu en acheter mais rien sur le marché. En fait, il les avait raté et ils étaient trop petits pour être certifiés. Il les a donc gardé une année de plus et ils sont passés très très très fins. Bref, il les a écoulés. Mais sachez que les plants de deux ans, sont souvent des queues de lots non certifiés la première année.

Comme quoi, c'est chaud. Pour moi, les deux leaders du marchés actuellement sont ceux qui sortent les plus beaux plants (d'un point de vu esthétique). Les autres et surtout ceux qui ne sont pas certifiés ont des produits bien plus hétérogènes.

Pour Galis, c'est vrai qu'on n'a pas démontré le rôle la génétique concernant l'aptitude a héberger la truffe ou en produire (cf clones). En plus, le pollen amène la moitié des gènes avec lui.

Perso, je choisi mes glands en fonction du port de l'arbre qui les donne. Si l'arbre a une bonne gueule à mes yeux, je craque pour ces glands.

Fred
lucter
Membre
Messages : 91
Inscription : 18 sept. 2007 19:52

Message par lucter »

tu penses a qui Robin et Agrituffe ?
Truffignon
Membre
Messages : 18
Inscription : 07 févr. 2007 16:25

Message par Truffignon »

lucter a écrit :tu penses a qui Robin et Agrituffe ?
Bonjour ce sont les 2 pépiniéres cerfifiées INRA avec pour Robin la norme ISO9001. Il y a aussi 18 pépiniéres avec agréement sous controle CTIFL .
Trufficalement votre!
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Il est clair que parmis ces 20 producteurs agréés, les deux leaders ne sont pas les seuls à proposer des plans de qualité. Bien évidement.

D'ailleurs qui a pu tous les tester? Pas moi.

Fred
lucter
Membre
Messages : 91
Inscription : 18 sept. 2007 19:52

Message par lucter »

bjr, completement d'accord avec toi.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Oui et sans parler des pépis étrangers chez qui se servent certains... :lipssealed:

Fred
lucter
Membre
Messages : 91
Inscription : 18 sept. 2007 19:52

Message par lucter »

oui sur le site de la "truffe de st alvere" a une epoque "on" y vantait les plants espagnol, la station trufficole du montat dans le lot a meme organisé un voyage la-bas en fevrier dernier.
tu penses quoi de c plants espagnol?
Dernière modification par lucter le 25 sept. 2007 14:16, modifié 1 fois.
le catalan
Membre
Messages : 244
Inscription : 04 sept. 2007 19:27
Localisation : RODES 66320

Message par le catalan »

C'est par l'intermédiaire d'un passage à 2 ou 3 reprises au congélateur que les asques "explosent" à cause de l'eau contenue à l'intérieur et libèrent autant de spores, ensuite il faut broyer, mélanger à la vermiculite...
Voilà le secret de la poudre de PERLINPINPIN....
VISCA CATALUNYA....
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Bonjour

Je suis d'accord avec ton analyse Catalan. Je n'y connais pas grand chose en asques et en spores mais le passage au congel doit surement aider à faire "éclater" les asques un peu comme une bouteille d'eau fermée et pleine qui explose quand on l'oublie au congel (l'eau gelée prend plus de place que l'eau liquide).

A+
Dernière modification par phil le 26 sept. 2007 14:24, modifié 1 fois.
phil
Répondre