Visite de truffière

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

bernard a écrit :Pourquoi les plantes dites favorisantes pour la truffe ont-elles leur utilité ?
Y-a-t-il d'autres avis ? A vos claviers.
bernard.
Bonjour Bernard et vous tous
Je pense que le phénomène d'échange avec certaines plantes doit être plus bénéfique qu'avec d'autres plantes. Tout ou presque est dans le racinaire et les échanges se font sans doute différemment suivant les sols, suivant la rétention d'eau, suivant les différents conditions d'échanges nécessaires a l'épanouissement de la truffe. Pour une bonne symbiose, l'arbre donne, la truffe reçoit et inversement. Il en est certainement de même avec le biotope recevant la truffe. Mais les indicateurs sont tellement différents d'un milieu à un autre que la complexité ne nous permet pas de tout mesurer et donc de tout expliquer.
Je suppose qu'elle font une sorte de paillage et qu'elles entretiennent un minimum d'humidité. Elles sont peu gourmandes en eau et celle qui est pompée par leurs racines profite également à la truffe.
Certaines herbes savent stocker et redonner de l'eau à la truffe, comme elles le font avec d'autres plantes.
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Bonsoir,

il y a effectivement un rôle hydrique joué par les espèces compagnes favorisantes mais pour moi, leur rôle va au delà. A mon avis, les racines ou les massifs de thym, lavande servent de refuges à toute une faune auxiliaire qui aide la truffe à se nourrir.

Fred
Syl
Membre
Messages : 86
Inscription : 30 déc. 2008 16:49
Localisation : Val de Drôme

Message par Syl »

jacques 37 a écrit :
bernard a écrit :Bonjour à toutes et tous.

Enfin une réponse qui s'est fait attendre un peu :
Trois plantes sont favorisantes pour la production truffière sur le site des Tavannes : la lavande fine, le thym, et la dorycnie arbrisseau
( ou badasse = Dorycnium pentaphyllum, de la famille des fabacées )
bernard.
Bonsoir Bernard et vous tous
Qu'appelles tu la lavande fine ?
Concernant le thym tu penses au thym sauvage (serpolet) ou bien le thym commun.
Je vais de ce pas me documenter sur cette nouvelle venue pour moi qu'est la : Dorycnium pentaphyllum, de la famille des fabacées.
Je ne pense pas trouver cette plante chez nous, mais sait on jamais !!!!
Bonsoir tout le monde,

La lavande Fine, c'est la lavande Officinale, ou encore la lavande Vraie.... 3 noms pour la même plante, elle a également 2 noms latin Lavandula Angustifolia et Lavandula Officinalis !!!!

Voili Voilou @+ Syl
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Syl a écrit :La lavande Fine, c'est la lavande Officinale, ou encore la lavande Vraie.... 3 noms pour la même plante, elle a également 2 noms latin Lavandula Angustifolia et Lavandula Officinalis !!!!
Voili Voilou @+ Syl
Merci Syl
J'ai donc poussé mes recherches un peu plus loin et je vous livre un lien qui semble sérieux :
http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t ... c3/221/p4/
Ayant une forte envie d'intégrer cette plante dans ma truffière, je ne voudrais pas me tromper en l'introduisant.
Je suis donc à la recherche de plants qui seraient adaptés à mon milieu.
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

L'année dernière j'ai trouvé des graines de lavande officinale vers le mois de avril. J'ai mis mes graines (après deux semaines au réfrigérateur) en jardinière et le tout en serre. Selon le semencier les graines commencent à germer au bout de trois semaines, au bout de quatre semaines rien. J'ai envoyé un mail au fournisseur qui me répond après vérification qu'il faut attendre 5 à 6 semaines avant de voir lever. Mes premières graines ont germé au bout de 8 semaines et toutes les graines n'ont pas germé, mais j'ai eu une heureuse surprise ce printemps, vers avril-mai j'ai eu une dizaine de graines qui ont germé dans le même bac, alors qu'elles ont passé l'hiver à -12°.

Donc mes semis de lavande pour l'année prochaine se feront pour moi à l'automne prochain. Plus tard je ferai des boutures mais je n'ai aucune idée de l'époque à laquelle elles doivent être faites, j'ai bien essayé d'en faire il y a qq jours, mais avec cette chaleur j'en doute.
bernard.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
BOM
Membre
Messages : 151
Inscription : 14 mai 2009 20:06
Localisation : ARDECHE

Message par BOM »

Bernard a écrit :
Plus tard je ferai des boutures mais je n'ai aucune idée de l'époque à laquelle elles doivent être faites, j'ai bien essayé d'en faire il y a qq jours, mais avec cette chaleur j'en doute.
bernard.
Bonjour,le bouturage de la lavande est assez délicat ; il se fait en mai avec des boutures de 8 à 10 cm , dans du sable , sous chassis et à l'étouffée .
On peut aussi en septembre,mais avec des boutures plus longues .

Philippe
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Merci BOM pour ces précisions. Je vais m'y collé selon tes indications, et si je n'y arrive pas, dans un an je pourrai éclater les touffes les plus grosses

bernard.
Dernière modification par bernard le 19 août 2009 10:38, modifié 1 fois.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
tikka
Membre
Messages : 579
Inscription : 06 sept. 2007 17:23
Localisation : Lot (46) limite 47

Message par tikka »

J'ai modifié le message de Bernard qui s'était un peu laissé allé en fin de nuit. ;) Fred
Dernière modification par tikka le 19 août 2009 10:40, modifié 1 fois.
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

j'ai déjà fait des boutures de lavande en pot ,ça prend assez bien d'après mes souvenirs

bien après la floraison ou en Mars avril avant les fleurs
Dernière modification par Benoit le 19 août 2009 10:39, modifié 1 fois.
Répondre