livres et magazines

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
mélano07
Membre
Messages : 208
Inscription : 30 janv. 2008 18:11
Localisation : Sud Ardèche

Message par mélano07 »

Bonjour à tous.
J'ouvre ce sujet pour me réconcilier avec la littérature ;).
Le fait est que je cherche quelques livres intéressants et à vos sens fondamentaux concernant évidemment la trufficulture. Les magazines sont les bienvenues c'est quand même moins ch... à lire qu'un gros pavé :D.
J'aimerais aussi savoir comment est-ce possible de s'abonner au magazine "trufficulteur" (il me semble que c'est ça) dont quelqu'un a parlé à propos du lien mychorization/future production.

Merci à vous!
mélano07
Membre
Messages : 208
Inscription : 30 janv. 2008 18:11
Localisation : Sud Ardèche

Message par mélano07 »

Ok merci. Je vais regarder ça.
Sinon comme livre pour mieux comprendre la truffe lequel m'indiqueriez-vous ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Message par trufou »

salut,

le guide pratique de la trufficulture ma beaucoup appris,surtout les bases , car
c est presenté un peu comme une science excacte :greedy: , ce qui n est pas le cas.

Mais bon vu que je partais de zero :wub: , c est deja tres tres bien, sans etre trop lourd a lire.

tu peux l acheter par correspondance sur stationtruffe@wanadoo.fr
by
trufou
tikka
Membre
Messages : 579
Inscription : 06 sept. 2007 17:23
Localisation : Lot (46) limite 47

Message par tikka »

j'aime beaucoup un livre qui a un titre "fallacieux" car il parle en fait de toutes les truffes et c'est le seul: la truffe de Bourgogneil est disponible auprès de la Fédé des trufficulteurs en Bourgogne.
roller0022
Membre
Messages : 33
Inscription : 23 sept. 2008 14:27
Localisation : Is sur Tille

Message par roller0022 »

Je donne le même avis que Tikka, j'ai fini de le lire la semaine dernière, c'est notre ami bourguignon21 qui me la prêté, C'est un livre extrêmement complet.
Ce livre est de G.Chevalier et H.Frochot chercheur à L'INRA au éditions Pétrarque.
Bonne lecture
mélano07
Membre
Messages : 208
Inscription : 30 janv. 2008 18:11
Localisation : Sud Ardèche

Message par mélano07 »

Merci beaucoup à vous tous. Je vais essayer de me procurer tout ça et en avant la lecture ^^.
Merci encore
bourguignon
Membre
Messages : 154
Inscription : 23 sept. 2008 19:44

Message par bourguignon »

Beaucoups de points d'interogations sur la truffe de Bourgogne il y a une quinzaine d'année je suis parti faire une plantation en auvergne avec G.Chevallier sur un terrain acide il avait mis du calcaire en poudre et nous avons rien trouvé par contre a 200 mètres de la sur des petits charmilles nous avons ramasser des grosses uncinatum alors ????
un autre point ma chienne marque une truffe , je la prend en photo et j'attend une semaine pour voir son comportement et la surprise il y avait 5 truffes de plus de 100 grs autour de ma truffe ???
C'est pour dire que tous se qui est marquer dans les livres il y a toujours une contradiction
mélano07
Membre
Messages : 208
Inscription : 30 janv. 2008 18:11
Localisation : Sud Ardèche

Message par mélano07 »

C'est quelqu'un qui a voulu te faire une blague bourguignon.
Bon c'est certain je n'attend pas de tout découvrir sur la truffe en lisant ces bouquins mais au moins d'avancer. Sinon à quoi bon s'y intéresser ?
En lisant ce forum (et surtout cm ;) )on se rend rapidement compte de la complexité de la truffe mais c'est aussi le mystère qui fait son attrait.

Mélano il me semble que tu avais parlé d'un livre qui "trônait sur ta table de chevet, la bible de la trufficulture" :o(sans vouloir trop en faire). Pourrai-je connaître son titre ?

Trufou j'ai bien entamé le guide pratique( c'est plus captivant que ce que les profs nous font lire).

Merci
yeuse
Membre
Messages : 54
Inscription : 25 août 2008 13:25

Message par yeuse »

Bsr, Ré édition du 24nov 2007, la ré actualisation de (Chevalier, Dessolas, Pargney) apporte quelques infos avec quelques schémas pas mal ..

Image
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Mélano il me semble que tu avais parlé d'un livre qui "trônait sur ta table de chevet, la bible de la trufficulture" (sans vouloir trop en faire). Pourrai-je connaître son titre ?
J'en ai pas mal qui sont sur ma table de chevet. Une bonne quinzaine sur la truffe. Celui que j'ai préféré est le Calot : "la truffe, le sol la vie" ou un truc comme ça. Mais attention, il est très complexe du point de vue scientifque. Même en ayant fait des études universitaires en biologie, il y a certains passages assez hard à comprendre.

Plus accessible et tout aussi complet pour le trufficulteur, le guide pratique du CTIFL : "la truffe" (enfin de mémoire, je ne suis pas chez moi pour une dizaine de jours).

Bonnes lectures.

Fred
mélano07
Membre
Messages : 208
Inscription : 30 janv. 2008 18:11
Localisation : Sud Ardèche

Message par mélano07 »

Ok merci yeuse et melano je sais ce que je vais avoir à faire pendant les week-end.
J'en ai pas mal qui sont sur ma table de chevet. Une bonne quinzaine sur la truffe.
Sacrée pile ! Oui c'était bien celui-ci, mais je crois que je vais y renoncer, je ne suis pas encore en université.

Merci à tous pour votre participation j'en ai pour un moment, mais si vous avez encore des suggestions je suis preneur.
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Un ouvrage collectif dirigé par Yves Rousset-Rouard:

"L'avenir de la truffe face au réchauffement climatique;
La truffe europèenne est-elle en danger"

Editions Albin Michel
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Pas eu le temps de les lire Genévrier. Complètement débordé en ce moment.

Fred
FREDOU
Membre
Messages : 303
Inscription : 13 oct. 2008 15:22

Message par FREDOU »

Bonsoir, je cherche un livre plutôt orienté sur ( je remet plus le nom ) une méthode dynamique : travail du sol,irrigation, taillage........... et qui si ça existe comporte les bases de la naissance, le dévellopement ...........Merci par avance FREDOU
Répondre