Coronavirus

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

Salut,
Bernard ta rhumatologue a peut être raison. Une étude chinoise vient d’être publiée dans la revue The Lancet Rheumatology. Ils ont suivi plus de 6000 patients traités contre des maladies rhumathologiques, pour certains avec de l’hydroxychloroquine. Et bien les conclusions de cette étude semblent montrer que les malades traités au long cours à l’HCQ sont moins touchés par la Covid :
https://www.thelancet.com/journals/lanr ... 7/fulltext
C’est agaçant car l'étude française dont je vous ai parlé il y a qq jours sur le suivi de 55000 malades (lupus et polyarthrite) arrive à la conclusion inverse, à savoir pas d’effets préventifs de l’HCQ ... Tout ceci, ces avis contraires, ces polémiques jettent un discrédit énorme sur la recherche médicale.
phil
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Coronavirus

Message par bernard »

J'ai pris un peu de distance par rapport à ce grand cirque. Je me rends compte qu'il y a tout de même pas mal de mensonges, la vraie question est là : dans quel but ces mensonges ? Pas uniquement pour cacher des faiblesses.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Coronavirus

Message par jj24 »

Bonjour,

Pas de faiblesse Bernard (quoique!?...), mais intérêt financier et politique...
Les preuves de recrudescence sont où?
JJR24
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Coronavirus

Message par bernard »

je viens de trouver cet article : j'en retiens qu'il faudrait une 2e injection de vaccin, sachant qu'il faut 10 ans pour mettre un vaccin au point... par ici la bonne affaire.

" L'immunité pourrait disparaître en quelques mois

L'immunité basée sur les anticorps, acquise après avoir guéri du Covid-19, disparaîtrait la plupart du temps en quelques mois, selon une nouvelle étude, ce qui risque de compliquer la mise au point d'un vaccin efficace à long terme. "Ce travail confirme que les réponses en anticorps protecteurs chez les personnes infectées par le SARS-CoV-2 (...) semblent décliner rapidement", souligne le Dr Stephen Griffin, professeur agrégé à l'École de médecine de l'université de Leeds (Royaume-Uni). "Si l'infection vous donne des niveaux d'anticorps qui diminuent en deux à trois mois, le vaccin fera potentiellement la même chose», et «une seule injection ne sera peut-être pas suffisante", indique la Dr Katie Doores, principale auteure de l'étude, dans le Guardian."
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Coronavirus

Message par bernard »

Je me rends compte que l'argent peut vraiment pourrir une société. Sur le coincoin plusieurs annonces qui proposent des plants d'artémisia annua de quelques cm à 10 ou 12€. Je suis bête à la place d'offrir les quelques plants que j'ai, (mais j'en garde pour moi) je pourrais les vendre, mais je ne pense pas que cela me rendrait plus heureux.
Petit rappel la vente est interdite en France, comme quoi la loi c'est ???? !!!
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

Et une nouvelle étude américaine qui montre que les personnes vaccinées avec le BCG ont moins de probabilité de développer une forme grave du coronavirus :
https://www.pnas.org/content/early/2020 ... 2008410117
Le vaccin BCG stimulerait la mémoire de l’immunité innée, ce qui entraînerait une meilleure réponse immunitaire contre le coronavirus.
phil
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

Jj24,
Les preuves de recrudescence sont partout : appels au 15, à SOS Médecins, le nombre d’hospitalisations dans certaines régions, etc ... Je viens de regarder les courbes de l’IHU de Marseille, ça faisait plus d’un mois que le nombre de positifs journaliers stagnait entre 0 et 5. En qq jours c’est remonté à 12, puis 24 ... Ce sont encore des signaux faibles mais ...
phil
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Coronavirus

Message par bion »

Bonjour,
phil a écrit : 14 juil. 2020 13:43Je viens de regarder les courbes de l’IHU de Marseille, ça faisait plus d’un mois que le nombre de positifs journaliers stagnait entre 0 et 5. En qq jours c’est remonté à 12, puis 24 ...
C'est l'IHU qui a fait les test pour le cluster de Corsica Ferries, une bonne partie des cas positifs y est certainement du.

Michel.
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Coronavirus

Message par jj24 »

Bonsoir,

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... wr4tfBI2lo
Le nombre de décès qui augmente légèrement dans quelques départements, ne signifie pas recrudescence; mais des gens qui étaient déjà en soins;
Les masques, en nombre, faut bien les écouler!
JJR24
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Coronavirus

Message par melano »

Entre le moment de la contamination et le décès, le délai qui peut s'écouler est de plusieurs semaines.

Fred
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

Salut,
Encore un médicament déjà autorisé, cette fois-ci un anticholestérol, qui pourrait avoir un effet sur les symptômes de la Covid-19 :
https://www.i24news.tv/fr/actu/coronavi ... israeliens
Mais bon ... C'est au moins le 10 ou 15ème médoc dont on nous dit qu'il pourrait soigner la Covid ... Et puis une fois de plus, il faut partir sur des essais cliniques avec ce médicament pour prouver son efficacité, etc ... Bref, même si c'est une bonne piste, il y en a pour des mois, et même peut être plus, avant d'avoir une réponse sur son efficacité. Or on n'a pas des mois et des mois devant nous. Le virus va revenir avant la mise au point d'un traitement, j'en suis quasi certain. Il va falloir gérer le prochain pic épidémique avec des masques, du gel et du distanciel ... Et du Doliprane ...
phil
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Coronavirus

Message par bernard »

Cet anticholestérol coute 5,01€ la boite de 30 dosées à 160 mg et et remboursée par la sécu. Sur le net le même médicament se trouve à 42€, il est fort à parier que les prix vont évoluer.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

Salut,
Je reviens sur l'étude qui devrait être publiée très prochainement par des chercheurs israéliens et américains sur les effets positifs d'un anticholestérol (fenofibrate) sur les symptômes de la Covid-19 :
https://fr.timesofisrael.com/le-coronav ... olesterol/
Apparemment les mecs semblent y croire dur comme fer. Perso je m'emmerderais pas à faire 6 mois d'essais cliniques randomisés contre placébo ... Puisque le médicament est très peu cher, disponible et a déjà son AMM, je le donnerai au malades en les mettant sous surveillance. Bref, je ferai comme le dis Raoult (je suis pas toujours d'accord avec lui mais sur ce point il a pour moi 100% raison) : je soignerai les malades. On a pas le temps de faire de la recherche et de la science pure. On n'a pas 6 mois à perdre devant nous.
phil
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

Au passage, vous avez vu la queue qui s'est reformée pour les tests devant l'IHU à Marseille ... Signaux faibles je vous disais ... On y est. Ça repart doucement.
Le masque bien porté pourrait se révéler vraiment utile pour freiner les contaminations. Enfin, chacun fait comme il veut.
phil
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Coronavirus

Message par bion »

Bonjour,

Si ce n'est fait, faites provision de masques/ gants/ gel/ savon.....

Michel.
Répondre