Coronavirus

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Coronavirus

Message par tuber01 »

si chaque département doit faire la démarche au risque de ne pas avoir les mêmes réponses, c'est n'importe quoi.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
bion
Membre
Messages : 7233
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Coronavirus

Message par bion »

Bonjour,
phil a écrit : 21 avr. 2020 11:065,7% des français auront été infectés au 11 mai. En tenant compte des incertitudes d'estimation, le chiffre varie en fait entre 3% et 10%. Ça fait pas beaucoup quel que soit le chiffre exact ... Si les gens font la fête à neuneu en faisant n'importe quoi après le 11 mai, la seconde vague on va se la prendre pleine gueule :?
Autres chiffres intéressants : il ressort d'après ce travail que 2,6% des malades finissent à l'hôpital pour un taux de létalité estimé à 0,53%.
Analysons ces chiffres:

Taux de létalité: 0.53%
Nombre de décès actuels (officiels :roll: ) 20257
Nombre total de cas correspondant à ces décès: 3 822 075, soit 5.7% de la population, sachant que le décès intervient souvent 2 à 3 semaines après l'infection, ce chiffre correspond à la situation il y a au moins deux semaines, il n'est déjà plus d'actualité....
Plusieurs milliers de patients actuellement hospitalisés vont augmenter le chiffre des décès, sans parler des milliers de nouvelles hospitalisations à venir d'ici le 11 mai.
Et je ne compte pas les décès non comptabilisés, qui grossissent aussi largement ce %

Je ne vois pas pourquoi ces chiffres sont minorés; les 60%, on n'y est pas encore, mais on en est beaucoup plus près que ce qui est dit....
Désir de faire peur, pour que les gens respectent les gestes barrières?
Volonté de cacher un résultat très supérieur, signe de l'échec du confinement contre la propagation de l'épidémie?


Le "R0" (nombre de personnes contaminées par un malade) est donné comme étant passé de 3.3 à 0.5; correspondant à une baisse de 84% des nouveaux cas; c'est la baisse entre la plus forte journée d'entrées, et la plus basse (à peu près)......
Le nombre de nouveaux malades, même s'il baisse , le fait très lentement:
Derniers jours: 2154,1800, 1911, 1381, 795, 1252.

A ce rythme, dans 20 jours, on sera encore à 250 nouveaux cas hospitalisés par jour au moins....

Michel.

PS: Je viens de lire l'article en détail:
"Grâce notamment aux mesures drastiques prises, le nombre de personnes infectées par chaque patient contaminé est passé de 3,3 en début d'épidémie à 0,5 actuellement"
C'est donc pour pouvoir se congratuler de l'efficacité du confinement que l'on donne des chiffres minorés
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

Salut Michel,
Tu crois vraiment que le pourcentage de personnes ayant eu le virus est plus élevé que ce que dit l'article ? Je n'ai pas de données tangibles pour critiquer ou abonder sur ce qui est dit dans l'article de l'Institut Pasteur, je ne peux que me fier à ce que je vois autour de moi. Je vis en Occitanie avec pas mal de famille dans le Lot et une activité professionnelle sur Toulouse. Et bien parmi tous mes contacts, famille et relations pro, je ne connais personne qui ait eu le Covid, juste un collègue qui a été malade (même pas sur que ce soit le Covid puisqu'il n'a pas été testé). Donc bilan, je ne connais personne qui ait eu le virus, et pourtant ça fait plusieurs dizaines voire plus d'une centaine de personnes. Donc je me dis qu'on n'a pas été aussi touché que ça. En tout cas dans le sud-ouest. Et d'après la sœur d'un collègue qui est urgentiste à l'hôpital Purpan à Toulouse, on est loin de vague gigantesque à laquelle s'était préparée cet hôpital. Il y a même des cliniques qui avait tout arrêté en prévision de l'accueil de patients Covid, et qui aimerait bien reprendre leur activités plus "routinières" car ils sont loin d'être submergés par les patients Covid. Cela vaut pour le sud-ouest bien sur, je ne parle pas des régions du nord et de l'est du pays.
Donc pour moi, peu de personnes ayant rencontré le virus en Occitanie, j'y crois.
A+
phil
bion
Membre
Messages : 7233
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Coronavirus

Message par bion »

La moyenne masque de fortes disparités régionales, en Occitanie, vous avez eu peu de cas. Ici à Marseille, un ami proche l'a eu, une camarade de promotion, aussi, une amie de ma nièce.....
Chaque fois, toute la famille est touchée.
Mon médecin généraliste voit plusieurs cas tous les jours.

L'étude a été faite à partir des données communiquées, issues des test réalisés.

Comme la base est fausse, puisque l'on n'a testé qu'une fraction des malades, le résultat l'est aussi....

Une véritable étude statistique ne peut se faire qu'avec des test sérologiques sur un échantillon représentatif, mais visiblement cela ne sera pas fait avant longtemps.....si on la fait un jour.

Le taux de mortalité de 0.5% donné est d'ailleurs biaisé lui aussi puisqu'il est calculé à partir des mêmes données.

Mais l'analyse des chiffres que je fais plus haut est juste, et met en avance l'incohérence des résultats.

Michel.

PS: les derniers chiffres viennent de sortir: encore 387 morts à l'hopital, et 1682 nouveaux hospitalisés.
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Coronavirus

Message par stef@ »

Faudrait monter à l'assemblée les brûler non ?!?
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

Salut Michel,
Si tu es dans le vrai et qu'il y a eu plus de personnes touchées qu'on ne le croit, alors c'est plutôt une bonne nouvelle, car cela veut dire que immunité de groupe est un peu plus haute qu'on ne le pense et surtout que le taux de létalité est plus bas qu'annoncé.
A+
phil
bion
Membre
Messages : 7233
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Coronavirus

Message par bion »

stef@ a écrit : 21 avr. 2020 19:21 Faudrait monter à l'assemblée les brûler non ?!?
Il n'y a plus personne à l'assemblée; personne ne réagit, mais notre démocratie est sérieusement malmenée en ce moment.
Seuls 20 personnes présentes à l'assemblée nationale suite à plusieurs dizaines de cas positifs....

J'avais vu une info sur la procédure de vote: les huit chefs de groupes votent pour l'ensemble de leur groupe.
Mais je ne la retrouve plus, ni d'ailleurs aucune info sur la procédure utilisée en ce moment.
phil a écrit : 21 avr. 2020 20:15 car cela veut dire que immunité de groupe est un peu plus haute qu'on ne le pense et surtout que le taux de létalité est plus bas qu'annoncé.
A+
Tout à fait, il y a certainement beaucoup plus de cas qu’annoncés. Par contre, pour la létalité, comme il y a aussi beaucoup plus de mort, difficile le calculer.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

Le cas du Charles de Gaulle est aussi intéressant à examiner. Bon, il s'agit majoritairement d'hommes (facteur aggravant), plutôt jeunes et en bonne forme physique (facteur très atténuant) mais les chiffres sont quand même à regarder. 1081 contaminations sur les 1760 membres d'équipages (contagieux le virus, pas de doute !), 50% asymptomatiques, une trentaines hospitalisés et 2 en réa (à la date du 18 avril). 2 en réa c'est évidemment déjà trop mais pour l'instant aucun décès. C'est tout de même encourageant en ce qui concerne le taux de létalité pour les personnes en dessous de 50 ans (âge max des marins sur le CDG).
phil
bion
Membre
Messages : 7233
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Coronavirus

Message par bion »

phil a écrit : 21 avr. 2020 20:42(contagieux le virus, pas de doute !)
C'est pour cela que je doute qu'il n'y ai que 5% de la population contaminée.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

OK mais en même temps, le CDG c'est LE lieu confiné par excellence donc ça doit augmenter fortement la contagiosité.
phil
bion
Membre
Messages : 7233
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Coronavirus

Message par bion »

La plupart des gens fréquentent à un moment ou à un autre un lieu ou ils partagent le même air que les autres personnes, touchent les mêmes objets:
A la maison
Dans les bus, métro, trains, avions
Dans les magasins, petites, moyennes ou grandes surfaces

Les 1682 personnes hospitalisées aujourd'hui en France ont été contaminées malgré le confinement. Et elles ne représentent qu'une petite partie des personnes touchées, puisque pour la plupart la maladie n'est pas grave, et pour beaucoup encore il n'y a pas de symptômes....
Sur la base de 2.5% d'hospitalisés (les chiffres ne sont pas fiable, mais il faut bien donner un ordre d'idée....)
cela fait 67280 personnes. Pour aujourd'hui.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23408
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Coronavirus

Message par melano »

Dans mon lycée, le bâtiment où je travaille est 5 fois plus petit que le porte avion Charles de Gaulle et il y a 1000 élèves et 100 adultes toute le journée qui s'entassent dans les couloirs, les escaliers et les salles.

Au réfectoire, la capacité instantané est 7 fois inférieure au nombre de demi pensionnaires. Ça veut dire qu'à chaque place entre 11 h 30 et 13 h 30, il passe 7 élèves différents. Dès qu'une place se libère elle est instantanément occupée de nouveau.

On fait comment pour ne pas qu'un élève porteur n'en contamine pas de nombreux autres ?

Fred
bion
Membre
Messages : 7233
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Coronavirus

Message par bion »

Aucune inquiétude à avoir, les enfants ne tombent pas malades, et ne transmettent pas la maladie. :twisted:
Sauf ceux qui sont morts, mais il y en a si peu.
Les professeurs, on les applaudira avec les soignants le soir à 20H00, et à la rigueur une petite prime de 500€. Ça coute moins cher que d'acheter du matériel de protection. :shock:

Ici les association de parents d'élèves sont contre, de même notre présidente du département, qui connait bien le problème, puisqu'elle a été contaminée par notre président de la communauté urbaine.
Tout deux sont cependant des trublions, puisqu'ils ont osé aller voir Le Pr Raoult pour se faire traiter.

Les parents que je connais dans l'ensemble continueront les cours à distance. Y compris bien sur moi, pour les deux qui sont encore scolarisés.

Si des professeurs exercent un droit de retrait (ils l'ont?) si toutes les mesures de protection ne sont pas prises (et elle ne le pourront pas) ils auront mon soutien.

Michel.
jj24
Membre
Messages : 2653
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Coronavirus

Message par jj24 »

Bonjour,

Pas d'inquiétude! La nicotine est la solution!...
Entendu aux infos ce matin!?
JJ24
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

Fred,
A ce niveau là de promiscuité, tu ne bosses pas dans un lycée, mais dans un incubateur :mrgreen:
C'est une connerie totale d'un point de vue épidémique de remettre tous ces jeunes en vase clos pour un mois de cours (le pire ce sera les transports scolaires et les cantines si elles ouvrent). Sauf si on veut qu'ils se refilent tous le Covid. Mais ces jeunes ils rentrent chez eux, ils ont des grands parents ... Enfin ...
phil
Répondre