Coronavirus

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
didier24
Membre
Messages : 1011
Inscription : 25 févr. 2008 08:48
Localisation : Périgord vert

Re: Coronavirus

Message par didier24 »

De toute façon même si la vérité sortait personne n'y croierait, la suspicion est partout, à tort.....ou à raison!.
Didier
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Coronavirus

Message par bion »

Bonjour,

A noter que malgré les annonces faites sur la réalisation de test en grand nombre, la réalisation d’enquêtes pour retrouver les cas contact, et l'isolement des malades et des cas contact, il n'a été détecté aujourd'hui que quelques "clusters".....Pourtant tous les jours 4 à 500 personnes sont hospitalisés, il doit donc y avoir aussi 1500 à 2000 cas de contamination sans gravité......
Ou sont les clusters correspondants?

Michel.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Coronavirus

Message par bernard »

Perigordingue a écrit : 15 mai 2020 09:44
bernard a écrit : 14 mai 2020 17:48 https://blogs.mediapart.fr/laurent-mucc ... 7003065666

Je ne sais pas si cela vous est accessible, sinon je pourrais en faire un copié-collé du moins pour une partie.
Bonjour, très bon article, en effet. Est ce que l'on connaîtra vraiment la vérité, un jour, au regard des enjeux financiers et de la puissance des lobbies ?
David
Il est certain que ceux qui nous ont menti depuis le début ne nous dirons pas la vérité.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

Salut,
Un nouvel espoir de traitement avec un antiviral/anti-inflammatoire (l'interferon-α2b, utilisé antérieurement contre l'hépatite) dans un article qui vient d'être publié par une équipe internationale (Chine, Canada, Australie) :
https://www.frontiersin.org/articles/10 ... 01061/full
Il ne s'agit pas d'un essai clinique car pas de groupe témoin. Ce sont simplement 77 patients de Wuhan hospitalisés pour Covid-19 qui ont reçu un traitement à base d'interferon-α2b. Ces malades ont vu leur charge virale décroitre plus vite et leur taux de marqueurs inflammatoire (IL-6) rester plus bas, que pour des patients traités avec un autre médicament (Arbidol).
Bon comme c'est pas un essai randomisé, c'est juste de l'observationnel, c'est autant critiquable que les travaux du Professeur Raoult, mais bon pourquoi pas ... Ils disent comme les autres à la fin, à savoir qu'il faut maintenant faire un essai clinique randomisé sur ce médicament ...
J'ai parcouru le papier, ça me semble sérieux tout de même.
phil
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

Salut,

Ça sent de plus en plus le pâté pour l'hydroxychloroquine. Des équipes françaises de l'AH-HP viennent de publier une étude sur une petite cohorte de patients (181 dont 92 sous HCQ et 89 sans HCQ) hospitalisés pour Covid-19 dans des hôpitaux parisiens et dans un état modéré à grave (sous oxygène) :
https://www.bmj.com/content/369/bmj.m1844
Conclusion : aucun effet de la chloroquine ...

De même une nouvelle étude chinoise :
https://www.bmj.com/content/369/bmj.m1849
150 patients patients cette fois-ci dans un état peu grave de la maladie : 75 sous HCQ et 75 en soins standards.
Conclusion : pas d'effet bénéfique de la chloroquine et plus d'effets secondaires.

Bon, si la chloroquine a une action sur le coronavirus, cet effet est sans doute mineur car les études rapportant des effets nuls de l'HCQ s'accumulent ... Je me demande si les bons chiffres de Marseille ne seraient pas tout simplement dus à la prise en charge exceptionnelle des malades (grand nombre de tests, hospitalisation d'un très grand nombre de malades, même avec des formes relativement modérées, suivi, ...) plutôt qu'à la bithérapie HCQ/AZ du Prof. Raoult ?
phil
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Coronavirus

Message par melano »

C'est pas faute de vous l'avoir dit...

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Coronavirus

Message par bion »

Je ne vois rien de nouveau, il s'agit toujours de patients hospitalisés dans un état grave, traités au moment de l'aggravation, et non dès le diagnostic.
Participants: 181 patients aged 18-80 years with documented severe acute respiratory syndrome coronavirus 2 (SARS-CoV-2) pneumonia who required oxygen but not intensive care.
L'état modéré, c'est qu'ils ne sont pas en réa, ils ont cependant tous besoin d'oxygène.

C'est incroyable que l'on multiplie les études avec toujours la même cohorte de patients, et que personne ne fasse d'étude avec prescription dès le diagnostic.

Il serait pourtant très intéressant de savoir si ces 181 patients hospitalisés pour "syndrome respiratoire aigu sévère" s'ils avaient pris le traitement hydroxychloroquine/ azythromycine seraient aussi nombreux.

Visiblement, cela n’intéresse personne.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

Salut Michel,
Ce que tu dis est vrai pour la première étude française où les malades testés étaient dans un état relativement grave car sous oxygène, mais ce n'est pas vrai pour la seconde étude (chinoise) où là les malades n'étaient pas dans un état grave, bien qu'hospitalisés. Mais je t'accorde qu'ils n'ont pas été traités à l'HCQ dès l'apparition des symptômes, il s'est sans doute passé pas mal de jours entre les premiers symptômes et leur entrée dans l'essai clinique. Peut être y a t-il un effet de la chloroquine si elle est prise très précocement ou bien un effet préventif. Mais dans ce cas il faut traiter tous les malades dès l'apparition des tous premiers symptômes et ce n'est pas le choix fait par nos dirigeants, sauf à l'IHU de Marseille. Un bon moyen de trancher serait quand même de regarder si les malades d'un Lupus ou d'une polyarthrite et traités en routine à l'HCQ ont développé plus ou autant que les autres une forme grave de Covid-19. Mais cette info pourtant essentielle, je ne la trouve nulle part alors qu'elle ne doit pas être très compliquée à extraire des données de suivi des malades de Lupus et Polyarthrite ...
phil
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Coronavirus

Message par bion »

Il y a l'essai d'administration en prévention auprès des personnels hospitaliers, mais si cela fait comme discovery, on est pas près d'en voir le résultat.
Pour l'étude chinoise, la dose n'est pas la même; elle est même dangereuse (1200mg pendant trois jours, puis 800mg pendant 2 à 3 semaines). Elle a d'ailleurs déjà été mise en avant pour démontrer la nocivité de l'hydroxychloroquine....
Les auteurs eux-même disent qu'elle ne peut attester de l'action du traitement à un stade précoce:
"Our trial could not assess the antiviral efficacy of hydroxychloroquine at an earlier stage, such as within 48 hours of onset of the illness, the golden window for antiviral treatment in influenza."

Traduction:
"Notre essai n’a pas pu évaluer l’efficacité antivirale de l’hydroxychloroquine à un stade plus précoce, comme dans les 48 heures suivant l’apparition de la maladie, la fenêtre d'or pour le traitement antiviral de la grippe."

Michel.
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Coronavirus

Message par bion »

Une autre étude chinoise conclut différemment:
"this study provides evidence for safety and efficacy of chloroquine in COVID-19 and suggests that chloroquine can be a cost-effective therapy for combating the COVID-19 pandemic."
https://www.medrxiv.org/content/10.1101 ... 20081059v1

C'est du "préprint", donc pas encore confirmé.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Coronavirus

Message par bernard »

Cette histoire de covid 19 me rappelle une autre histoire qui n'est absolument pas comparable si ce n'est les incohérences et les aberrations de notre système de santé.
Il y a 6 ans mon fils qui était en 1ère de médecine rentre le week end et me dit : "papa il y a une solution pour ton acide urique ! C'est un médicament qui s'appelle "bénémide". Je suis allé voir mon médecin qui ne connaissait absolument pas. Il dû pousser assez loin ses recherches pour trouver des infos. Idem pour le pharmacien. J'avais enfin trouvé un médicament efficace pour un peu plus de 2€ la boite pour le mois. Pas d'effets secondaires. Pendant deux ans j'ai pu bénéficier de soins super bien, plus de crise de goutte. Pendant deux ans j'en ai parlé autour de moi aux personnes confrontées au même problème, personne, mais absolument personne ne connaissait. Il y avait un médicament pas cher, efficace et sans effets secondaires et si on s'était donné un peu de peine pour le faire connaitre il existerait encore et apporterait un énorme service.
Le labo français a arrêté fabrication il y a trois ans environ.
Il existe un équivalent étranger mais qui n'est disponible qu'en milieu hospitalier, un peu compliquer de se soigner correctement.
Aujourd'hui je n'en ai plus besoin, je suis un modèle de sobriété.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Coronavirus

Message par bion »

phil a écrit : 15 mai 2020 19:32 Un bon moyen de trancher serait quand même de regarder si les malades d'un Lupus ou d'une polyarthrite et traités en routine à l'HCQ ont développé plus ou autant que les autres une forme grave de Covid-19. Mais cette info pourtant essentielle, je ne la trouve nulle part alors qu'elle ne doit pas être très compliquée à extraire des données de suivi des malades de Lupus et Polyarthrite ...
J'ai trouvé ceci:
"L’efficacité du traitement du Dr Raoult a été définitivement prouvé en Italie par un étude menée par la SIR (société italienne de rhumatologie). Pour évaluer les corrélations possibles entre les patients chroniques et le Covid19, la SIR a interrogé 1 200 rhumatologues dans toute l’Italie pour recueillir des statistiques sur les infections. Sur un public de 65 000 patients chroniques (polyarthrite rhumatoïde), qui prennent systématiquement Plaquenil / hydroxychloroquine avant l’arrivée du Coronavirus, seuls 20 patients ont été testés positifs pour le virus. Personne n’est mort, personne n’est en soins intensifs. Voilà un essai grandeur nature de la validité de ce traitement fait sur une population de 65000 personnes et les résultats sont sans appel."

Cela reste bien sur à vérifier, c'est une intervention sur un fil de "20minutes".

Michel
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Coronavirus

Message par jj24 »

Bonjour,

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... ns-tout-ca
Synthèse que je trouve objective, et des détails pour les anglophones;
JJR24
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

Michel,
Merci pour le lien vers l’étude chinoise qui donne un résultat inverse sur l’HCQ, à savoir un effet positif ... Bon je crois qu’on saura jamais.
Pour la société italienne de rhumatologie, je ne trouve pas d’article ou de communiqué officiel permettant de valider l’infos sur les malades chroniques traités à l’HCQ.
phil
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

Cool,
L’exposition aux UV-B réduit la mortalité par Covid-19, selon une étude allemande :
https://www.medrxiv.org/content/10.1101 ... 20093419v2
Ça part vraiment dans tous les sens ....
phil
Répondre