Coronavirus

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

Salut,
Une étude Sino Américaine qui vient de sortir en pré print semblerait indiquer que 1) les patients asymptomatiques développeraient une immunité moins forte que les patients présentant des symptômes et 2) que l’immunité contre le sars-cov2 serait de courte durée (et peut être même qu’une bonne partie des personnes touchées par le virus ne développeraient pas d’immunité).
J’avoue être très surpris par ces résultats car ils vont à contre courant d’autres études qui montrent la présence d'anticorps efficaces contre le Covid. Et quid de l’immunité croisé ? Si l’immunité croisée existe il faut bien qu’il existe des anticorps... Je suis de plus en plus critique vis à vis des médecins et scientifiques qui nous disent tout et son contraire et parfois redécouvrent le fil à couper le beurre ... Je n’ai toujours pas digéré le coup de l’orage de cytokine qui semble avoir pris de court la plupart des médecins infectiologues alors que c’est semble-t-il quelque chose de connu depuis bien bien longtemps. Je crois que le monde scientifique ne va pas sortir grandi et renforcé de cette crise. Et c’est bien regrettable.
phil
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Coronavirus

Message par bernard »

Toutes les déclarations et communiqués semblent avoir un dénominateur commun : nous préparer et nous conditionner pour nous faire vacciner en masse dès que possible, alors que l'on sait que pour être fiable il faut 10 ans, mais bon tout est en accéléré aujourd'hui.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Coronavirus

Message par bernard »

Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Coronavirus

Message par melano »

Et maintenant, quelles sont les décisions qu'il faut prendre. On a des masques, des tests... Qu'en pensent les éternels insatisfaits ?

BFMTV: Covid-19: le taux de reproduction du virus au-dessus du seuil de vigilance dans trois régions....
https://www.bfmtv.com/sante/covid-19-le ... 90193.html

D'autres partis ont pris de meilleures options ?

Ouest-France: Covid-19 : Trump dans le déni alors que les malades et les morts se multiplient.
https://www.ouest-france.fr/monde/covid ... nt-6874676

Midi Libre: Coronavirus : au Brésil, le virus fait près d'un mort par minute.
https://www.midilibre.fr/2020/06/19/cor ... 939635.php

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Coronavirus

Message par bion »

Bonjour,
melano a écrit : 20 juin 2020 06:14Qu'en pensent les éternels insatisfaits ?
Je suis français, je me sens donc concerné :mrgreen:

Pourquoi avoir attendu trois mois avant de mettre ces mesures en place?
Cela aurait permis de faire un confinement moins strict. Le manque de masques et de tests n'est pas une excuse pour ne pas avoir au moins inciter les gens à se protéger.
De même l'isolement strict des malades aurait du être mis en place dès le départ, si tant est qu'il le soit aujourd'hui largement, ce dont je doute........

Les espoir d'une prise de conscience des problèmes "socio-écologiques" apparus pendant le confinement se sont envolés:
Dès l'arrêt du confinement, les gens se sont précipités dans les magasins, au volant de leur voitures.....
Pour la relocalisation de la production, le gouvernement donne l'exemple: 20 machines automatiques d'analyses PCR commandées pour pouvoir tester plus massivement commandées.......en Chine :roll: :roll: :roll:

Dès les frontières rouvertes, l'on s'est empressé de faire revenir de l'étranger en France de la main-d’œuvre, ce qui est un comble avec le taux de chômage que l'on a aujourd'hui......

Les masques, cela va mieux, mais les professionnels manquent toujours de FFP2 :roll:

Les décisions: augmenter l'effort sur la détection des malades, la recherche des cas contact, et surtout l'isolement strict des malades.
Rendre obligatoire le port du masque dans tous les lieus public fermés, comme ce l'est dans les transports
Ne pas crier victoire trop tôt, beaucoup pensent que c'est fini......Sanctionner pécuniairement les comportements à risques pourrait sinon faire prendre conscience que ce ne l'est pas, au moins obliger les gens à faire plus attention.

Rechercher la preuve de la transmission du virus par les systèmes de climatisation/ventilation (je suis persuadé qu'il y a une propagation du virus par ces systèmes), et équiper les installations existantes de filtres et/ou de systèmes de traitement de l'air capable de détruire les virus.
Bien sur tester les systèmes existant censés le faire (trains, avions, cinémas, salles de congrès......)

On n'est pas encore sorti d'affaire, et on n'a pas fini de parler du coronavirus........

Michel.
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

Salut,
Les clim je sais pas mais en tout cas le virus aime le froid et l’humidité (encore pire si c’est en milieu clos) ... Il n’y a qu’a voir les mégas contaminations dans les abattoirs (France et Allemagne) ... Et en Chine c’est sur un marché où on traitait du saumon (donc au froid) que l’épidémie aurait redémarré...
C’est une indication sur la saisonnalité du virus. A mon avis, au retour des frimas de novembre, on va charger ...
phil
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Coronavirus

Message par melano »

70 % du millier de travailleurs testés, ça pique en effet. Près de 800 cas d'un coup.

LCI: "Méga-cluster" en Allemagne : plus de 700 cas détectés parmi les ouvriers d'un abattoir.
https://www.lci.fr/international/mega-c ... 57029.html

Si on regarde à travers le filtre températures, on voit le bloc froid.
Mais si on regarde à travers le filtre conditions de travail, on voit des travailleurs délocalisés (roumains, bulgares, polonais), exploités, qui font un travail pénible dans des conditions de promiscuité qui font froid dans le dos.

Fred
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Coronavirus

Message par jj24 »

Bonjour,

Je ne sais pas la provenance de la viande, mais je pense que c'est lié! Si par ex. c'est de provenance industrielle; mais personne n'en parle!?
JJR24
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Coronavirus

Message par melano »

D'après ce que je vois de la situation, j'espère me tromper mais je ne vois pas comment on pourrait échapper à un rebond épidémique à l'automne.

LCI: Coronavirus : une deuxième vague "extrêmement probable" à l'automne, estime le Conseil scientifique.
https://www.lci.fr/sante/coronavirus-un ... 57292.html

Les espagnols commencent eux aussi à annonver l'annulation des manifestions trufficoles pour cet hiver.

Fred
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

Oui on y va tout droit. Vu la circulation actuelle du virus en France et ailleurs ça ne va pas s'arrêter comme ça. L’ete va calmer un peu les choses, on est plus dehors et le virus est un poil saisonnier semble-t-il mais des l’automne, faites tous bien gaffe.
phil
mbnb24
Membre
Messages : 20
Inscription : 20 juin 2020 19:58

Re: Coronavirus

Message par mbnb24 »

C'est probable mais il est difficile d'en etre certain.
La grippe de Hong Kong en 1975 a tué plus d'un million de personnes sur la planete et s'est arrétée sans que l'on sache pourquoi .
L'épidemie MERS (aussi due à un coronavirus) a flambé et s'est contentée de tuer quelques centaines de personnes essentiellement au moyen Orient avant de s’éteindre sans, encore une fois que l'on sache trop comment et pourquoi.
La crainte actuelle est que ce SARS-COV2 est assez contagieux, répendu sur toute la planète et qu'il n'y a pas d'immunisation efficace (d'un point de vue statistique) des populations : du coup, il persiste un réservoir humain qui peut relancer la machine.
A mon sens, il faut continuer à faire attention et éviter les grands rassemblements de personnes sans se protéger et adopter les gestes barrières. Il est impossible de se mettre sous cloche et de n'en ressortir qu'une fois l'épidémie totalement stoppée (bien que certains survivalistes doivent être déja dans cette phase là)
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Coronavirus

Message par jj24 »

Bonjour,

Au vu des rassemblements qui se produisent, possible que l'immunité collective fasse son effet!?...
JJR24
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

Salut,
Une nouvelle publication par des chercheurs de l'Inserm confirme que la Covid19 est une maladie respiratoire qui entraine aussi des dommages vasculaires (anomalies de la coagulation avec formations de micro-caillots sanguins dans les capillaires pulmonaires et rénaux) :
https://link.springer.com/article/10.10 ... 20-09730-0
L'intérêt de cette étude réside dans le fait que ces recherches ont mis en évidence la présence de deux marqueurs sanguins (Angiopoïétine-2 et E-sélectine) qui signent la présence d'une atteinte grave des cellules des parois des vaisseaux sanguins (l'endothélium) par le coronavirus. Grace à la présence des ces deux biomarqueurs dans le sang, on peux détecter précocement, dès l'arrivée à l'hôpital, les malades qui nécessitent une surveillance étroite (admission immédiate en unité de soin intensif), car la présence de ces deux marqueurs est le signe que le virus s'est déjà attaqué fortement au système vasculaire.
A+
phil
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

Et une étude américaine qui semble confirmer l'intérêt des transfusions de plasmas sanguins de convalescents :
https://els-jbs-prod-cdn.jbs.elsevierhe ... 95_6_8.pdf
A priori, baisse de la mortalité lorsque les malades sont transfusés avec du plasma de malades déjà guéris. D'autant plus efficace que la transfusion est faite à un stade précoce de la maladie.
phil
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Re: Coronavirus

Message par Mister T »

plutôt encourageant tout ça !
Merci Phil pour tes interventions info/covid. J ai un peu coupé avec les actu média classique et tu es quasiment mon seul son de cloche covid en ce moment et je te remerci pour ça car au moins tu communiques du concret sans les pollutions subjective de chacun qui ont fini par m gaver....
Répondre