Coronavirus

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Coronavirus

Message par melano »

Le virus était sans doute là dès novembre... Pic fin mars 4 mois et demi plus tard.

La Provence: Coronavirus : un hôpital de Colmar évoque de possibles cas dès la mi-novembre.
https://www.laprovence.com/actu/en-dire ... olmar.html

Ça nous amène en septembre pour la deuxième vague si on se rate cet été.

Fred
bion
Membre
Messages : 7224
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Coronavirus

Message par bion »

Si le virus circule depuis plus longtemps, cela veut aussi dire qu'il a contaminé beaucoup plus de monde.
Y compris peut-être moi d'ailleurs, au mois de janvier.

L'on est certainement beaucoup plus près de l'immunité collective, surtout là ou il a été le plus virulent.

A quand les test sérologiques pour une détermination fiable du % d'immunisés.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Coronavirus

Message par melano »

En sciences, il faut savoir être patient.

BFMTV.COM: Coronavirus: pourquoi l'essai européen Discovery prend du retard.
https://www.bfmtv.com/sante/coronavirus ... 09355.html

Et très prudent.

France Culture: Le casse-tête des tests sérologiques.
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... rologiques

Fred
bion
Membre
Messages : 7224
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Coronavirus

Message par bion »

Je vais être "mauvaise langue":
Beaucoup des patients qui ont survécu sont ceux qui ont pris de l'hydrochloroquine. Les autres sont morts avant d'arriver à l'hôpital. Sachant cela, les quelques uns qui n'en ont pas pris en veulent aussi :mrgreen:

Sur les tests sérologiques, ce qui est certain, c'est que si on n'en fait pas, on ne saura jamais si ça marche ou pas. :roll:
Les plus fiables semble t-il ont autour de 5% de faux positifs. J'ai vu dans un autre article qu'il était donc inutile d'en faire, puisque l'estimation de positif dans la population est aussi de 5%.
Là ce n'est pas moi qui "tord" le raisonnement:
1- comment sait t-on qu'il n'y a que 5% de positif, puisque l'on a pas fait les tests :shock:
2- Si le résultat des test est de 5%, je suis d'accord qu'il ne sera pas significatif du fait des 5% de faux positifs.
Mais s'il est de 100%, même avec 5% de faux positif en moins, on peut dire qu'il sera significatif :idea:
Je force bien sur le résultat pour mettre le raisonnement en évidence, mais un résultat de 30 à 50%, loin d'être un fantasme pour les zones les plus touchées donnerait déjà une bonne estimation (à 5% près) du taux de contamination.
Bien sur, on n'est pas sur que l'immunité soit efficace, mais est-ce une raison pour se priver d'un outil permettant de connaitre la diffusion de la maladie dans la population?
Et encore une fois, si on n'a pas fait le test, on ne pourra pas savoir si l'immunité est efficace ou pas......

Cela me donne une impression de déjà vu, un de plus dans la série des "ça ne sert à rien":

De fermer les frontières
De tester les symptomatiques et leurs contacts
D'isoler les malades
De traiter avec......quoi que ce soit (il n'y a pas que l'hydroxychloroquine, d'autres médecin qui ont proposé des traitement différents se sont aussi fait réprimander)
Et bien sur, la palme d'or, point sur lequel il a bien fallu revenir "De porter un masque" (je rajouterai: et des lunettes)

Michel.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6336
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Coronavirus

Message par bernard »

Michel, tout le monde sait bien que les tests ne servent à rien, c'est bien connu.
Les hôpitaux et cliniques du département qui avaient repris leurs rendez-vous pour les opérations reportées depuis le covid19 ont eu instruction pour tout annuler afin de garder un maximum de lit disponibles pour la semaine prochaine. On attend la 2e vague, c'est pour cela qu'on envoie les gamins les plus jeunes à l'école afin de donner un coup de pouce.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
bion
Membre
Messages : 7224
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Coronavirus

Message par bion »

Le préfet maritime du 13 autorise la navigation. Il ne faudra pas s'éloigner à plus de 54 miles, ni être plus de 10 par embarcation.
Il y a une certaine logique: 10 personnes maxi, comme à terre, et 100 km, comme à terre.

En ce qui concerne les cliniques, plusieurs dans le 13 ont eu leur service de réa "réquisitionnés" , mais on ne leur a pas adressé un seul malade.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

Fred,
L'essai Discovery est une usine à gaz qui met en exergue les faiblesses de l'Europe.
Sinon, une nouvelle étude (américaine, hôpitaux de NY) cette fois-ci publiée, pas un pré-print, dans la revue NEJM, conclut à un effet nul de la chloroquine :
https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/N ... tured_home
Un point en moins pour le Professeur Raoult ... MAIS :
1) Il ne s'agit pas d'un essai clinique randomisé, seulement d'une étude observationnelle sur 1446 patients dont 811 ont pris de l'hydroxychloroquine.
2) Les auteurs reconnaissent eux même que l'état initial des patients traités par hydroxychloroquine était plus mauvais que ceux non traités (sic !!!).
3) Les auteurs réclament un essai randomisé pour conclure ...
En conclusion, cette étude ne vaut pas grand chose.
phil
jj24
Membre
Messages : 2645
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Coronavirus

Message par jj24 »

Bonjour,

Pas mauvaise langue je suis! Mais en conclusion l'étude Américaine "permet" d'évincer cette molécule pas chère! :shock: et de rester dans la course économique!
JJR24
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6336
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Coronavirus

Message par bernard »

Pour une fois depuis bien longtemps Franceinfo donne un article qui ne va pas dans le sens des mensonges du gouvernement, se mettent-ils à réfléchir ? Recherchent-ils une nouvelle crédibilité ?
Les masques étaient disponibles en pharmacie depuis fin mars !
https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 08-[video1]
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Coronavirus

Message par melano »

Non Bernard, il n'y avait rien de disponible.

Juste la possibilité d'en vendre. Mais comme personne n'en avait ça change rien.

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Coronavirus

Message par melano »

Du nouveau grave aux autopsies.

Sciences et Avenir: Covid-19 : les autopsies révèlent la dimension vasculaire de la maladie.
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/c ... die_144114

Fred
bion
Membre
Messages : 7224
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Coronavirus

Message par bion »

Aujourd'hui en arrivant à mon terrain, j'ai trouvé dans la boite aux lettres une enveloppe contenant deux masques lavables 30X, généreusement offerts par la mairie.

S'il s'agit d'être en règle dans les transports, ou de rassurer les autres c'est parfait.....
Par contre, pour ce qui est de la protection de soi ou des autres:
-Une seule couche de tissus :roll:
-On voit à travers :roll:
-On souffle très facilement la flamme d'un briquet à travers le masque :roll:
:shock: :shock: :shock: :shock:
Aucune indication de norme ou du type de matériau utilisé.

Si l'ensemble des masques distribués sont de cette qualité, et que Le Dr Raoult se trompe sur le rebond de l'épidémie, préparez-vous au reconfinement...


Michel;
jj24
Membre
Messages : 2645
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Coronavirus

Message par jj24 »

Bonjour,

Oui! Fred, les gens qui ont des problèmes de santé ont beaucoup plus de risques!!!
Nuance, indépendamment de l'âge, qui n'est que rarement précisée!!!

Bion, il paraît que j'ai droit aussi à un masque, lavable; je n'en sais pas plus?
JJR24
bion
Membre
Messages : 7224
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Coronavirus

Message par bion »

Je viens de trouver ce site:
https://www.covidnet.fr/
il s'agit d'une surveillance épidémique basée sur des déclaration volontaires, mis en place par l'INSERM et Santé Publique France.
Il existait déjà pour la grippe, et a été redirigé vers la surveillance du coronavirus.

Michel.

Edit: je me suis inscrit
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6336
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Coronavirus

Message par bernard »

Ce matin j'ai acheté 50 masques jetables pour 29,50€ chez intermarché. J'ai fait une réservation en ligne il y a quelques jours déjà, ce fut assez long pour obtenir mon code barre, leur serveur est surchargé. Ils indiquent qu'on ne peut obtenir qu'un seul paquet par jour et par personne, chez cora c'est 10 masques par personnes et par semaine.
Le département va nous fournir sous peu des masques lavables faits dans la région, il a obtenu l'agrément par l'armée (???)
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Répondre