Coronavirus

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

Enfin une bonne nouvelle (il y en a peu ces derniers jours sur le coronavirus) : l’immunité serait plus répandue que ne le disent les tests sérologiques :
https://www.bbc.com/afrique/monde-53318283
En effet, les tests sérologiques ne détectent que les anticorps (qui d’après certaines études récentes ne perdureraient pas longtemps dans l’organisme après l’infection Covid) mais il y aurait d’autres cellules dans le corps des convalescents, notamment les cellules T, qui garderaient la « mémoire » du virus et seraient capables d’éviter une rechute en cas de nouvelles exposition au virus. Donc l’immunité serait plus forte dans les populations que ne le laissent penser les tests sérologiques. Par contre ces cellules T n’empêcheraient peut être pas le portage du virus (porteur sain mais contagieux).
phil
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Coronavirus

Message par bernard »

phil a écrit : 07 juil. 2020 21:45 Salut,
Une étude française semble montrer que les malades (lupus ou polyarthrite) traités de manière chronique à la chloroquine n’ont pas moins de chance de contracter une forme grave de la Covid 19 :
https://www.20minutes.fr/sante/2816903- ... elon-etude
Pour arriver à cette conclusion ils ont étudié les dossiers de 55000 patients. Alors certes c’est de l’observationnel et pas une étude clinique mais Il semble bien que les effets de la chloroquine en préventif soient nuls.
Phil, je n'ai aucune confiance dans les résultats de l'étude des malades de lupus notamment, cela ne ferait qu'un mensonge de plus, on est plus à un mensonge près. La rhumatologue que je consulte actuellement est du même avis.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

Ok Bernard,
Je n’ai pas d’avis tranché sur ces questions. Je reporte juste ce que je vois passer comme publications scientifiques. Mais qu’est ce qui fait dire à ta rhumato que l’étude des malades du lupus ne conduit pas à des résultats fiables ?
phil
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

Sinon, l’EPO serait peut être efficace contre le coronavirus... C’est apparemment sérieux :
https://trustmyscience.com/epo-traiteme ... ronavirus/
Ce sont bien sûr les effets de l’EPO sur l’augmentation du nombre de globules rouges qui sont mis en avant, mais aussi des effets anti inflammatoires, voire de protection du cerveau.
Le Covid, une semaine à l’hosto en traitement et une fois sorti, direct le col du Tourmalet en tricycle ... :mrgreen:
phil
Perigordingue
Membre
Messages : 451
Inscription : 16 nov. 2018 21:02
Localisation : Périgord Noir

Re: Coronavirus

Message par Perigordingue »

Sinon, l’EPO serait peut être efficace contre le coronavirus... C’est apparemment sérieux :

Bonjour, méfiez vous quand même, desfois qu'ils nous soignent à l'insu de notre plein gré....😉
David
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Coronavirus

Message par bernard »

phil a écrit : 09 juil. 2020 00:19 Ok Bernard,
Je n’ai pas d’avis tranché sur ces questions. Je reporte juste ce que je vois passer comme publications scientifiques. Mais qu’est ce qui fait dire à ta rhumato que l’étude des malades du lupus ne conduit pas à des résultats fiables ?
Je ne dirais pas des résultats fiables, mais plutôt faussés. Elle-même ne connait aucun patient de même que ses confrères, aucun ne connait de patient sous traitement de plaquenil qui ne soit tombé malade. Parmis ceux tombés malade le risque est le même, soit, mais très peu de personnes touchées, depuis plusieurs mois on nous sert des chiffres mais presque toujours manipulés. Mes petites pousses d'artémisia commencent à grandir, à la prochaine vagues je serai équipé pour prévenir.
Combien de malades et combien de morts en Grèce, au Maroc ou en Afrique et surtout Madacascar où l'on prédisait une catastrophe, et pourquoi ?
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

À Madagascar ça monte un peu ces derniers jours Bernard.
phil
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

Salut,
Plusieurs papiers étaient sortis en mai à ce sujet et c’est confirmé par un article paru dans la revue Cell début juillet, une équipe américaine a montré que le sars-cov-2 est le siège de mutations plus fréquentes qu’on ne le pensait au départ :
https://www.cell.com/action/showPdf?pii ... %2930820-5
D’ailleurs, c’est une nouvelle version du virus qui a pris le dessus depuis la mi mars. Cette version qui a infecté l’Europe est plus contagieuse (mais pas plus mortelle) que le virus qui a circulé en Chine en début d’année (c’est peut être pour ça que l’épidémie y a été moins virulente).
Il faut donc s’attendre à ce qu’il y ait d’autres mutations : et ça peut être positif (baisse de dangerosité et/ou contagiosité) ou négatif (virus plus dangereux).
phil
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

Bon après la fièvre, la toux sèche, les courbatures, l’anosmie, la diarrhée, les effets dermatologiques ... un nouveau symptôme du coronavirus vient peut être d’être identifié ... le priapisme. Et ben il manquait plus que ça les gars ... :oops:
phil
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Coronavirus

Message par bernard »

Il y en a qui vont regretter cet épisode !
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Coronavirus

Message par jj24 »

Bonsoir,

"Le priapisme...On aura tout vu et tout entendu!!!
Ne rigolez pas, c'est douloureux!!!...
(constat professionnel!)
JJR24
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

Et maintenant des nanoéponges pour leurrer le coronavirus...
https://www.futura-sciences.com/sante/a ... rus-81781/
Ça part dans tous les sens ...
phil
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Coronavirus

Message par jj24 »

Bonjour,

Phil, Les nanotechnologies se retrouvent un peu partout: médicaments, pneus de voitures!..
Les effets secondaires sont inconnus (ou ignorés!?); quelle génération va en souffrir?
JJR24
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

Salut,
Une nouvelle étude qui semble montrer que l’immunité contre le coronavirus, en tout cas la présence d’anticorps, ne serait que temporaire (quelques mois tout au plus) :
https://www.medrxiv.org/content/10.1101 ... 20148429v1
Ce n’est vraiment pas bon signe pour la mise au point d’un vaccin basé sur les anticorps...
phil
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

Les clignotants oranges commencent à s’allumer... clusters plus nombreux, appels SOS Médecin et centres 15 plus nombreux pour suspicion Covid, augmentation dans certaines régions du nombre de malades Covid admis à l’hôpital, ... Le virus recommence à circuler plus fort en France. Et il n’est semble-t-il vraiment pas gêné par la chaleur et l’été. Tout peux aller assez vite désormais.
Il y a quelques semaines j’etais naïvement optimiste (pourtant c’est pas mon genre...) mais aujourd’hui je suis retombé dans la crainte. L’epidemie peux (et va sans doute) redémarrer très vite. Et ce qui m’inquiète, c’est qu’on est à poil, on n’a absolument aucune piste de traitement efficace qui émerge et il n’y a aucun signe positif dans la littérature scientifique qui montrerait qu’on se rapprocherait de la mise au point d’un médicament.
Je suis convaincu qu’on va prendre cher et ça attendra pas les retours des frimas de la fin de l’automne.
phil
Répondre