Coronavirus

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

lubin 81
Membre
Messages : 1378
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: Coronavirus

Message par lubin 81 »

Bonjour,
Phil et Fred quant je me suis inquiétée,d'avoir peur s'il manquait pour la 2ème vaccination le même vaccin,d'en avoir un autre,vous avez été unanime,pour me dire que c'était impossible ,eh bien nous y sommes avec astrazeneca ,la 2ème sera bien faite avec un autre,pour certaines personnes selon l'âge,les moins de 55 ans,donc possible .
Lubin
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Coronavirus

Message par bion »

Bonjour,

Oui, ça m'a étonné aussi, une amie vaccinée Astra Zeneca pour la première dose va avoir du Pfizer pour la seconde.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

Oui j'ai trouvé ça surprenant moi aussi que la HAS française préconise un vaccin différent de l'Astrazeneca pour la seconde dose chez les moins de 55 ans. D'ailleurs l'OMS a indiqué ce matin qu'elle n'était pas d'accord avec ce choix et qu'elle préconisait plutôt une seconde dose du même produit. Cela continue à brouiller l'image du vaccin Astrazeneca qui certes provoque sans doute quelques très rares thromboses atypiques alors qu'il est très efficace en terme de protection contre la covid (études anglaises et écossaises à l'appui sur des millions de primo vaccinés), avec un rapport bénéfice/risque très en faveur du vaccin.

Mais je vous rassure, la polémique sur le vaccin Astrazeneca va bientôt se déplacer sur le Johnson & Johnson :
https://www.ladepeche.fr/2021/04/09/vac ... 478444.php
Apparemment le vaccin Johnson & Johnson provoquerait lui aussi des cas rares de thromboses atypiques ...
Je ne suis pas surpris, l'Astrazeneca et le Johnson & Johnson sont basés sur des technologies très proches utilisant des adénovirus atténués, donc il n'y a pas de raison qu'ils ne provoquent pas les mêmes effets secondaires ...
phil
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Coronavirus

Message par bion »

Visiblement tout le monde finira par être contaminé, on a donc 1 chance sur 200 de mourir du coronavirus, si l'on est pas vacciné, et une chance sur un million de mourir du vaccin si on l'est....

Pour moi le choix est vite fait......

Michel.
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

C’est le bon sens Michel. Tu as mille fois raison. Mais va faire rentrer ça dans la tête des gens ... Là c’est une autre affaire.
phil
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

Comme chaque vendredi, l’ansm publie son bilan (hebdomadaire et depuis le début de la vaccination) de pharmacovigilance sur les 3 vaccins autorisés en France :
https://ansm.sante.fr/uploads/2021/04/0 ... ese-vf.pdf
Sur la semaine du 26 mars au 1er avril aucun nouveau cas de thromboses atypiques n’a été reporté sur les personnes vaccinés avec Astrazeneca.
Mais des signalements d’effets secondaires il y en a des milliers depuis le début de la campagne vaccinale. Et pour tous les vaccins.
phil
lubin 81
Membre
Messages : 1378
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: Coronavirus

Message par lubin 81 »

+1 ,Michel c'est le raisonnement que je fais à tous ce qui ne veulent pas le faire,mais comme le dit Phil,difficile à le leur faire rentrer dans la tête,toujours les mêmes réponses,pas encore ,pas de suite,plus tard .......
Lubin
tuber11
Membre
Messages : 1091
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: Coronavirus

Message par tuber11 »

J'ai rendez vous lundi pour la vaccination à l'Astra Zeneca.
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Coronavirus

Message par bion »

Pour moi aucun effet secondaire, à se demander si je n'ai pas eu un placebo :mrgreen:

Michel.
Perigordingue
Membre
Messages : 451
Inscription : 16 nov. 2018 21:02
Localisation : Périgord Noir

Re: Coronavirus

Message par Perigordingue »

Bonjour, j'ai eu l'opportunité d'avoir le pfizer hier
David
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

Les vaccins chinois pas ou peu efficaces ... C'est carrément le directeur de la CDC chinoises qui le dit ... Celui-là il risque de pas rester longtemps en poste :mrgreen:
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
La Hongrie a bien fait de miser sur ces vaccins ... Et le Chili qui vaccine massivement avec le SinoVac est confronté à une flambée épidémique majeure, l'efficacité du vaccin chinois étant quasi nulle après la première dose et de seulement 50% après la seconde ...
phil
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

Et sinon dans la série la France ou la 7ème Compagnie au clair de lune ... L'institut Pasteur de Lille vient enfin d'obtenir le statut "priorité nationale" pour son essai clinique sur le repositionnement de son fameux médicament ...
https://www.sudouest.fr/sante/coronavir ... 114221.php
Mais que de temps perdu depuis septembre ... Et l'article qui conclut avec fierté : "Les essais cliniques vont pouvoir débuter !". Ce serait drôle si ce n'était pas si grave ...
phil
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

Et la biotech nantaise Xenothera qui teste un médicament à base d'anticorps polyclonaux va enfin pouvoir avoir le soutien de l'état sous la forme d'une pré-commande de doses ...
https://www.ouest-france.fr/sante/vacci ... af05f2a7dc
Il aura fallu des mois et des mois d’atermoiements depuis le printemps 2020 et même deux mois de délai supplémentaires entre la décision du Président en février et le soutien officiel apporté à la société Xénothera en avril. Et pourquoi ce délai supplémentaire de 2 mois ? Ben il fallait un décret publié au journal officiel bien sur !! Un décret !!! En période de crise sanitaire ... Y a vraiment rien de mieux à foutre que de la bureaucratie ? Au moins cette crise aura mis en lumière (un lumière crue et cruelle) tous les défauts et toutes les pesanteurs administratives de notre millefeuille à la française ... Espérons que nous en tirions des leçons (même pas sur).
Franchement, tu mets la même biotech en Cornouailles ou dans l'Oregon, le médicament serait déjà testé et mis sur le marché ...
phil
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

Les USA suspendent temporairement l'utilisation du vaccin Johnson& Johnson suite à des cas très rares de thromboses atypiques :
https://www.ladepeche.fr/2021/04/13/sus ... 485535.php
Sur plus de 7 millions de vaccinés J&J aux USA, il y a eu 6 cas de thromboses atypiques dont un mortel, tous ces cas sur des femmes de moins de 50 ans. On a surement bien fait en France de limiter ce vaccin aux plus de 55 ans pour qui le rapport bénéfice/risque reste de façon écrasante en faveur de la vaccination.
Ces cas de thromboses avec le vaccin J&J sont identiques à celles observées avec Astrazeneca. Logique, c'est la même technologie basée sur des adénovirus atténués/modifiés pour transporter la protéines spike du Sars-Cov-2. Donc l'origine des thromboses atypiques est à chercher du côté de l'adénovirus ... Et pour tous ceux qui seraient en attente du Sputnik V russe, sachez que la potion magique du Tsar est elle aussi basée sur la même technologie à adénovirus atténué, donc toutes les chances qu'elle produise aussi des cas rares de thromboses atypiques chez les jeunes.
Moralité, si on voulait optimiser la campagne de vaccination en France, il faudrait poursuivre en vaccinant en priorité les plus de 55 ans avec Astrazeneca ou J&J pour lesquels les risques de thromboses sont nuls ou quasi alors que le bénéfice est très important, et réserver d'un autre côté les vaccins à ARNm Moderna et Pfizer aux moins de 55 ans. Mais ça m'étonnerait fort que nos dirigeants adoptent cette stratégie :mrgreen:
phil
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

Une bonne nouvelle (elles ne sont pas si nombreuses) sur le front de la livraison des vaccins, l'UE devrait recevoir 50 millions de doses Pfizer/BioNTech supplémentaires au 2nd trimestre, c'est à dire d'ici à juin :
https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-in ... de-1306662
Et comme la France récupère environ 15% des doses livrées à l'UE, ça ferait 7,5 millions de doses en plus pour la France. Attendons de voir mais si cela se concrétise, c'est une bouffée d'oxygène dans la campagne vaccinale.
phil
Répondre