Coronavirus

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

bernard m
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 08 nov. 2018 07:19

Re: Coronavirus

Message par bernard m »

phil a écrit : 16 mars 2021 15:08 Et ça c'est pas à pisser de rire : Les principes actifs du vaccin Astrazeneca sont fabriqués en Europe. Puis ces principes actifs sont envoyés aux USA pour être mis en fioles (juste de la mise en bouteille) dans l'Ohio. Et bien figurez vous que ces doses tombent alors sous le joug du décret Biden d'interdiction d'exportation des vaccins. Des dizaines de millions de doses dorment dans des frigos aux USA, avec interdiction d'être exportées en Europe (ou dans d'autre pays d'ailleurs). Les états unis sécurisent leur approvisionnement en vaccin et ils ont bien raison vous allez me dire ? OK mais je rappelle que la FDA n'a pas autorisé le vaccin Astrazeneca aux USA :shock: Et puis c'est pas bien grave remarquez, personne en veut du vaccin Astrazeneca ...
Et pendant ce temps, nous, pauvres couillons d'Européens, bien entendu on fait comme nos cousins américains, on sécurise notre approvisionnement en vaccin ? Ah ben non ! 30% des vaccins produits en Europe sont exportés. Astrazeneca, Pfizer, ... 30% vers le Canada, le Japon, le Mexique, ... On a même été assez con pour exporter un million de doses vers les USA ! Non ne rigolez pas c'est vrai. J'espère qu'on a coupé le robinet vers les USA (mais j'en suis même pas sur). Je suis pour partager les doses avec le monde entier. Mais à condition que tout le monde joue le jeu. C'est pas le cas. Les USA ont menacé les labos. Aucun vaccin ne sort du territoire. Et les anglais, ils nous la mette bien profond depuis le début. Nous on leur fournit 30% des doses Astrazeneca fabriquée dans l'UE, et eux refusent de communiquer leurs chiffres de fournitures de vaccins à l'UE. Autant dire qu'ils nous endoffent très très profond. Mais ce qui est pire, c'est qu'ils nous ont battu samedi ! Perfide Albion !

Enfin, il vaut mieux en rire ... Mais le chacun pour sa gueule est de mise, en particulier chez les anglo-saxons. Je me dis, heureusement qu'on a mutualisé l'approvisionnement en vaccin au niveau de l'UE ... C'est vrai que ça ne marche pas très bien mais au moins on a évité la guerre entre membres de l'UE. Ça aurait été la foire au gras à Gimont si chaque pays européen avait géré ses commandes ...
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

En vue de l'homologation de son vaccin aux USA, Astrazeneca mène depuis plusieurs mois un essai clinique de phase 3 aux états-unis, Chili et Pérou. Astrazeneca vient de communiquer autour des résultats obtenus :
https://www.challenges.fr/top-news/coro ... rou_756797
32000 personnes recrutés (1/3 placébo et 2/3 vaccinés). Efficacité de 80% contre la Covid et de 100% contre les formes sévères et hospitalisation, même sur les plus de 65 ans. Aucun effet secondaire de thrombose observé sur la cohorte de patients.
On peut toujours ergoter ou faire preuve de mauvaise foi, mais c'est une étude clinique menée dans les règles a priori (j'attends de voir la publi pour juger sur pièce mais je n'imagine pas que le labo se mouille de la sorte sans avoir bien analysé les résultats de l'étude).
Je le redis pour la 3ème fois. Si quand viendra mon tour on me propose ce vaccin, je le prends sans arrières pensées.
phil
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

Allez on remet une petite pièce dans le jukebox pour le vaccin Astrazeneca. Des données "obsolètes" ont pu être utilisées pour évaluer l'efficacité du vaccin lors des derniers essais cliniques de phase 3 aux USA :
https://www.ladepeche.fr/2021/03/23/ast ... 444655.php
Il n'est pas précisé ici ce que signifie le terme "obsolète". Si Astrazeneca est assez con pour utiliser des données non certifiées pour tirer les conclusions de son étude, alors là évidemment, on peut rien pour eux et ils se tirent une balle dans le pied ... Rien d'autre à faire que d'attendre la publication des données et on jugera sur pièce.
Et un cas de mort suspecte à Nantes, un jeune interne de 24 ans décédé 10 jours après l'injection du sérum Astrazeneca :
https://www.ladepeche.fr/2021/03/22/ast ... 443733.php
Pas de lien avéré avec le vaccin, mais suspicion d'hémorragie liée à une thrombose ... Ce pauvre jeune doit être autopsié pour connaître l'origine du décès.

Ce vaccin Astrazeneca, tout est parti de travers dès le début et y aura rien à faire pour rattraper le coup. Autant l'éjecter de notre mix vaccinal tout de suite et envoyer toutes les doses produites en UE au Royaume Uni.
phil
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

Résultats encourageants après les essais cliniques réalisés sur les bithérapies à bases d’anticorps monoclonaux de la société américaine Regeneron associée au labo suisse Roche en Europe :
https://www.roche.com/media/releases/me ... 145%20data
Une baisse de 70% des formes graves observée sur les patients à risque ayant des comorbidités. Cette bithérapie est déjà autorisée de manière temporaire en Europe et en France.
phil
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

Tempête dans un verre d'eau pour la polémique autour de l'essai clinique Astrazeneca de phase 3 mené aux USA, Chili et Pérou : lundi le labo annonçait une efficacité de 80% contre la maladie et de 100% contre les formes graves. Mardi la NIAID (Institut national des maladies infectieuses et des allergies des USA) mettait en garde à cause de l'utilisation de données "obsolètes" (outdated), en gros du bidouillage de données. Et aujourd'hui le labo corrige ses chiffres et annonce une efficacité de 76% au lieu de 80% contre la maladie et de 100% sur les formes graves :
https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 46579.html
Tout ça pour ça ? Ils sont vraiment nuls chez Astrazeneca ...
phil
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Coronavirus

Message par melano »

Les pourcentages d'efficacité sont quand même remarquables par rapport à l'immunité naturelle d'un corps qui a eu une maladie (60%?). Mais les 20 % de non efficacité expliquent sans doute les cas de plus en plus nombreux et bien documentés de gens qui attrapent la COVID bien qu'ayant été vaccinés. Donc il y aura des trous dans la raquette de la vaccination.

En attendant, la pression de la maladie devient chaque jour de plus en plus importante. La situation est désormais critique notamment en milieu hospitalier et scolaire.

Fred
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 16553.html
Tout est dit dans le titre de l'article. La France des labyrinthes administratifs. Et après notre Président nous abreuve de bonne parole comme dans son interview d'il y a qq jours à la télé grecque où il se lamente qu'on ne va pas assez vite.
Quand on lit que les chercheurs qui ont réalisés l'étude doivent attendre 60 jours après la fin des essais cliniques pour être autorisés à accéder aux données scientifiques ... 60 jours, une éternité en période de Covid ... On croit rêver. Et d'un point de vue scientifique, j'ai vraiment du mal à comprendre à quoi pourrait servir ce délai ? Pour des effets indésirables retardés ? Les anglo-saxons sont plus souples que nous en ces temps de crise, et ils nous niquent de A à Z.
phil
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

Salut,
Je regarde chaque semaine les rapports de pharmacovigilance publiés par l’ANSM concernant les effets secondaires des vaccins, notamment astrazeneca et ces fameuses thromboses. La première chose qui ressort des rapports hebdomadaires de l’ANSM est qu’il y a chaque semaines plusieurs dizaines de cas de thromboses qui sont déclarées comme effets secondaires survenus dans les jours qui ont suivi l’injection du vaccin, quel qu’il soit (Pfizer, comme Moderna ou Astrazeneca). Ces cas de thromboses sont dans leur majorité très « classiques », en d’autres termes on ne peut pas les relier formellement aux vaccins (en clair vaccin ou pas la thrombose serait survenue). Mais il y a quand même une particularité pour Astrazeneca, sur les cas de thromboses déclarées, il y a 12 cas qui sont des thromboses très atypiques par leur localisation (veines cérébrales ou intestinales) et ces 12 cas sont probablement liés au vaccin (c’est pas certain mais vu le caractère atypique de ces thromboses, la suspicion est forte). Ces 12 cas de thromboses atypiques sont survenues majoritairement chez des femmes de moins de 60 ans. Et 4 personnes en sont décédées.
Donc aujourd’hui, sur plus de 2 millions de personnes vaccinées avec Astrazeneca en France, il y a 12 cas de thromboses dont 4 décès qui sont très certainement associées au vaccin.
A+

PS : pour ceux qui voudraient se faire peur 😰 avec le dernier rapport de pharmacovigilance de l’ANSM qui recense tous les cas remontés d’effets secondaires, vaccin par vaccin, voici le lien : https://ansm.sante.fr/uploads/2021/04/0 ... 2021-2.pdf
phil
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Coronavirus

Message par melano »

Aujourd'hui, j'ai dit au revoir à mes élèves pour un mois. Mais personne n'était dupe, il n'est pas évident qu'on se revoit cette année scolaire.

L'an dernier, avec un virus quelconque et un confinement très strict (sortie d'une heure à 1 km), il a fallu 6 semaines pour s'en sortir.

Ce coup ci, on a un confinement fête du slip et des variants très méchants. Qui peut bien croire qu'en 4 semaines on va tordre l'épidémie ?

Fred
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

Fred, cette année il y a le vaccin à prendre en compte dans l’équation. Les épidémiologistes modélisateurs montrent assez bien que le pic épidémique est écrêté par la montée en puissance de la vaccination... espérons que cela se confirme sinon en effet on part pour plus de 4 semaines...
phil
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Coronavirus

Message par melano »

Oui la fameuse tenaille. On verra. L'an dernier il y en avait qui disaient devant les caméras qu'il n'y aurait jamais de deuxième vague... On en est à trois si je sais bien compter.

Fred
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Coronavirus

Message par stef@ »

Et le variant Brésilien identifié sur notre territoire, profiter de faire la fête ce week end, ça va pas être simple sans tarder 🎉🎉🥂
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Coronavirus

Message par stef@ »

Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

Je vois Fred que toi aussi tu te mets à la 7eme compagnie pour expliquer les actions des autorités françaises compétentes 😂 C’est représentatif en effet 😄
phil
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Coronavirus

Message par bion »

Bonjour,
phil a écrit : 03 avr. 2021 08:28 Les épidémiologistes modélisateurs montrent assez bien que le pic épidémique est écrêté par la montée en puissance de la vaccination... espérons que cela se confirme sinon en effet on part pour plus de 4 semaines...
Ce ne sont que des modèles, donc des prévisions pour l'avenir; à part pour les séniors en ehpad qui ont été vaccinés il y a plusieurs semaines maintenant, les quelques millions de personnes qui ont reçu leur première injection ne sont pas encore protégées; il faudra attendre encore quelques semaines pour voir l'effet sur la progression.

Comme le confinement est beaucoup moins strict que le premier, il ne faut pas s'attendre à une chute des cas comme au printemps dernier, mais plutôt à une stabilisation.

Autre problème: le réservoir animal: les chats et chiens peuvent être malades, et le virus ne disparaitra donc pas. Même si une grande majorité de personnes sont vaccinées, la chaine de contamination se fera par les animaux domestiques.


Michel.
Répondre