Coronavirus

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Coronavirus

Message par melano »

Oui il se passe un truc bizarre chez nous en effet. On détecte des variants qui ont les caractéristiques de plusieurs variants différents comme s'ils étaient hybrides entre le sudaf et le brésilien.

Il n'est pas exclu que ce soit un variant spécifique au Périgord qui fait réagir les tests PCR en étant détecté comme brésilien et sudaf.

Wait and see. Il y a un an jour pour jour, on se regardait les italiens qui morflaient grave en nous croyant invincibles.

Le virus se multipliait doucement mais sûrement. Et derrière on a pris la foudre.

On est exactement dans la même situation actuellement avec le variant anglais (et les autres).

Les anglais ont dérouillé, leur virus est chez nous, il se multiplie doucement mais sûrement.

A-t-on tiré toutes les leçons de ce qu'on a subi l'an dernier ? On ne va pas tarder à le savoir.

Fred
jj24
Membre
Messages : 2645
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Coronavirus

Message par jj24 »

Bonjour,

Oui, curieux ce virus, c'est comme si le froid de ces dernières semaines l'avait bloqué, puis revient en force avec les pluies des jours précédents!
Nontron, où j'ai fait faire un test, (les communes alentour aussi ont des cas positifs), un collègue du marché de Ribérac étant positif, heureusement, à part lui, nous sommes négatifs!
JJR24
Moustiic
Membre
Messages : 126
Inscription : 18 déc. 2020 11:09
Localisation : Gard

Re: Coronavirus

Message par Moustiic »

https://www.francebleu.fr/infos/societe ... 1613724755

En dépit des appels à la transparence lancés par plusieurs députés européens, la Commission européenne refuse de lever le voile sur l’argent qu’elle a versé aux laboratoires. Elle a accepté les clauses de confidentialité imposées par ces derniers.


Sanofi n'aurait pas la liberté de proposer aux états européens un prix en deçà de celui fixé par le labo américain.

Lobbies or not lobbies
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

Selon une étude écossaise (menée dans des hôpitaux), la première dose de vaccin réduirait de plus de 80% le risque d'hospitalisation 4 semaines après la première injection :
https://fr.news.yahoo.com/covid-19-une- ... O3wnz3CgRi
Et le vaccin qui obtient le meilleur score en termes de réduction des hospitalisations est l'Astrazeneca. Ben vous voyez, finalement il est bon l'Astrazeneca, faut se vacciner avec. Le fait que l'étude soit anglo-saxonne, tout comme le vaccin AZ n'a aucun rapport :mrgreen:

Clairement, ça plaide en faveur de la vaccination pour contrôler la maladie, les cas graves en tout cas.
phil
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

Comme j’en avais marre d’entendre parler du vaccin Astrazeneca à la télé où il se dit tout et son contraire, j’ai décidé de lire l’article (publié début 2021 dans la revue The Lancet) qui donne l’ensemble des résultats des essais cliniques faits sur ce vaccin :
https://www.thelancet.com/action/showPd ... %2932661-1
C’est sur la base de cet article que l’EMA a donné son feu vert pour vacciner avec l’Astrazeneca en Europe.

Et bien ma conclusion est que c’est un très bon vaccin. Je n’hésiterai pas à me faire vacciner avec ce produit. Ils donnent un taux d’efficacité moyen de 70%. Ce chiffre il concerne la différence des cas de Covid (quelle que soit la gravité) entre le bras placébo et le bras vacciné. Donc OK en étant vacciné, tu peux choper le virus (tu as quand même 70% de chance en moins de le choper). Mais pour moi ce taux de 70% est secondaire. Ce qui me semble le plus important dans l’étude publiée, c’est qu’au delà de 21 jours après la première dose Astrazeneca, il n’y a aucun patient du bras vacciné qui a été hospitalisé ou qui a subi une forme grave. Toutes les hospitalisations et formes graves ont été dans le bras placébo. Et c’est bien le plus important, éviter les formes graves.
En plus une bonne partie des essais cliniques ont été menées au Brésil jusqu’au 4 novembre 2020, et au Brésil le même taux d’efficacité a été obtenu qu’au Royaume Uni. Donc je serai pas surpris que ce vaccin reste en partie efficace contre le variant brésilien, en tout cas vis à vis des formes graves.
Bref si c’est ce vaccin que l’on me propose, je l’accepte sans aucun remord.
phil
bion
Membre
Messages : 7224
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Coronavirus

Message par bion »

Avec ces infos; moi aussi je me fais vacciner.

Il y a eu une mauvaise com, pourquoi avoir dit "70% c'est déjà très bien" au début, sans parler de la protection vis à vis des formes graves? Il était évident qu'à coté des plus de 90% pour les autres vaccins utilisés en France, cela fait un peu vaccin "au rabais".......
Cela ne fait que quelques jours que l'on parle des stats pour les hospitalisations; et je trouve mollement......


Michel.
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: Coronavirus

Message par OB1 »

salut
j'avais cru comprendre phil que tu étais un soignant ,la vaccination dans ce cas là avec az va t'être proposée .
Pour ma part aucunes questions à se poser il faut bien sur aller se faire vacciner car on evite à 100% la réanimation et ça ,ça n'a pas de prix .
Prenez soin de vous et faites attention à votre dos avec les travaux qui vous attendent
jim
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

Salut OB1, je ne suis pas soignant, et je n'ai pas encore 50 ans, donc je vais devoir attendre comme tout le monde un bon moment avant de pouvoir bénéficier d'un vaccin. Je crois que Michel (bion) est dans le domaine médical.
phil
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

Un autre vaccin prometteur (celui de novavax, une biotech américaine) devrait bientôt arriver a maturité. Les résultats préliminaires des essais cliniques, très prometteurs, viennent d’être publiés :
https://www.mesvaccins.net/web/news/170 ... vx-cov2373
Ce vaccin reste efficace a 60% contre le variant sud-africain, ce qui est remarquable. Mais bon l’Europe n’a pas commandé ce vaccin.
phil
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

Voici le pre-print de l’article des écossais sur l’efficacité des vaccins pfizer BioNTech et Astrazeneca après injection de la première dose :
https://poseidon01.ssrn.com/delivery.ph ... INDEX=TRUE
Tout cela reste à confirmer sur une cohorte encore plus large. Mais ça commence à être statistiquement significatif et l’astrazeneca est équivalent voire meilleur que le pfizer 28 jour après la première injection. Par contre le seul critère évalué est l’hospitalisation des malades Covid, donc les formes graves, mais c’est me semble t il le paramètre le plus important, et c’est bien cela qu’on attend du vaccin, qu’il protège des formes graves.

Un autre point surprenant, les écossais ont fait l’inverse de nous, ils ont jusqu’à présent vacciné majoritairement les plus de 75 ans avec l’astrazeneca 8) et l’effet de ce vaccin sur les plus de 75 ans est très bon.
phil
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6335
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Coronavirus

Message par bernard »

Ce qui n'est pas dit c'est que l'Angleterre a distribué gratuitement aux seniors la vitamine D. Cela ne coute pas grand chose et il n'y a rien à perdre à essayer.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Moustiic
Membre
Messages : 126
Inscription : 18 déc. 2020 11:09
Localisation : Gard

Re: Coronavirus

Message par Moustiic »

bernard a écrit : 28 févr. 2021 14:41 Ce qui n'est pas dit c'est que l'Angleterre a distribué gratuitement aux seniors la vitamine D. Cela ne coute pas grand chose et il n'y a rien à perdre à essayer.
Bonsoir,

Non seulement ça ne coûte pas grand chose, mais sous nos tropiques la vitamine D ........ est fournie gratuitement pas le soleil :D

..... mais alors, pourquoi nous confine-t-on ?
lubin 81
Membre
Messages : 1380
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: Coronavirus

Message par lubin 81 »

Bonsoir,
Pour éviter le coup de soleil,Moustiic......
Lubin
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Coronavirus

Message par J Gravier »

Ben oui, et en plus ça sert à quoi qu'ils fabriquent des vaccins les labos....si un petit peu de soleil tous les jours peut suffire.....mais OK, avec le soleil il peut y avoir des effets secondaires... :lol: :lol: :? :? :( :( :oops: :oops:
Ok je sorts......

joel
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

Après les écossais, ce sont les anglais qui sortent leur étude de masse de l’efficacité des vaccins pfizer et astrazeneca :
https://khub.net/documents/135939561/43 ... 4617945615
Ils peuvent le faire puisqu’ils ont déjà vacciné des millions de personnes avec ces deux vaccins. Cette étude se concentre sur les effets d’une seule dose de vaccin et sur les plus de 70 ans. Les résultats montrent un très bon niveau de protection 4 semaines après la première dose (typiquement de 60 à 80%), à la fois contre les formes symptomatiques du Covid, les hospitalisations et le risque de décès. Et comme pour les écossais, il semble même que l’astrazeneca soit un peu meilleur que le pfizer un mois après la première dose (évidemment c’est pour une seule dose et peut être qu’apres deux doses le pfizer est meilleur mais rien ne permet de l’affirmer). Ce qui est aussi intéressant à remarquer, c’est que l’effet protecteur d’une seule dose du pfizer plafonne et n’augmente plus après 30 jours (en clair il faut la seconde dose pour booster l’efficacité) alors que l’efficacité d’une seule dose de l’astrazeneca semble continuer de croître au delà de 30 jours. Bon en conclusion, ces deux vaccins semblent très efficaces contre la Covid, en particulier pour le variant britannique qui est archi dominant depuis l’automne au RU (et qui est train de le devenir en France).
Dernière inconnue : l’efficacité de ces vaccins contre les variants brésiliens ou sud af qui ne sont pas ou peu présents au RU.
phil
Répondre